On le savait déjà, que les lettres manuscrites exigées dans certains concours ou dossiers de recrutement étaient destinées à étudier les personnalités. Un psychologue américain confirme qu’un test d écriture lui a permis de déceler des personnalités menteuses et manipulatrices. Richard Wiseman, c’est son nom, psychologue auteur du livre Quirkology, a travaillé sur un principe simple : tracer la lettre « Q » avec son doigt sur son front donne deux informations, selon qu’on aille vers la droite ou la gauche.
Selon lui, le « Q » à l envers indique un manipulateur, à l endroit signifie que la personne a une haute estime elle car il peut être lu par les autres. Pour le psychologue, cela trahit une personnalité pour qui l opinion d autrui est importante et qui a tendance à manipuler ou mentir pour plaire et avoir de l attention. En revanche, si on trace la lettre à l envers elle n est destinée qu à soi-même. Ces personnes ne se fient qu à elles-mêmes et on tendance à être plus intègres et moins mentir que les autres.
Afin d en tirer de telles conclusions, le psychologue a demandé à plusieurs volontaires de faire cette expérience après avoir répondu à un test psychologique. Dans la majorité les résultats correspondaient à son hypothèse.