Tobi Rachel Akingbade a 24 ans et habite Londres.
Elle a reçu son diplôme universitaire en septembre, après plusieurs années difficiles. Après la cérémonie de remise de son diplôme, elle a partagé une photo sur Twitter pour célébrer sa réussite.
Tobi Rachel Akingbade a dit à BuzzFeed News qu’elle avait tout de suite remarqué qu’on se moquait de son tweet mais qu’elle avait décidé de ne pas réagir. «Je venais juste d’enlever ma toge», dit-elle. «Qu’est-ce qui aurait bien pu m’atteindre?»
«Voici la preuve que les femmes, en particulier noires, ne devraient pas aller à l’université. C’est une perte de temps et d’argent.»
Mais vendredi dernier, elle a remarqué qu’un compte Twitter avait parodié son tweet mais que, au lieu de se servir de sa photo, ce compte avait utilisé celle de quelqu’un avec avec une «blackface», le visage recouvert de Nutella.
Ce tweet a été supprimé depuis.
Quand elle a souligné en quoi le tweet était choquant, elle a reçu d’autres messages d’insultes.
L’utilisateur compte avec la «blackface» s’est excusé auprès de Tobi Rachel Akingbade, mais elle estime que ce n’étaient pas des excuses très convaincantes.
Tobi Rachel Akingbade a écrit un post sur Medium, adressé au «M. blackface au Nutella».
«Les “blackface” ne sont pas cool à Halloween et elles ne le sont pas non plus en février. Ne saviez-vous pas que vous tombiez dans le racisme quand vous m’avez tournée en ridicule avec cette “blackface”? Ne saviez-vous pas que les “blackface” sont une forme de divertissement utilisées pour déshumaniser les personnes noires, pour qu’elles continuent à se voir comme des esclaves et se sentent moins que des humains.»
buzzfeed
«On ne répare pas une injustice par une autre et on ne et on ne convainc pas un troll en le trollant», dit la jeune diplômée.
«Je n’avais pas l’intention de défendre ses actes et je savais que je ne pouvais pas lui pardonner, ni l’éduquer et encore moins expliquer vraiment mon point de vue en quelques tweets», ajoute-t-elle.