leral.net | S'informer en temps réel

WADE, CANDIDAT EN 2012 ?

Si Dieu, le Tout puissant lui prête longue vie et une bonne santé, le Président de la République, Me Abdoulaye Wade pourrait se présenter à la présidentielle de 2012. C’est ce qu’il aurait confié à des proches. Il sera à la tête d’une grande alliance politique qui avalera « son » Pds qui semble avoir atteint ses limites.


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Mai 2009 à 01:17 | | 2 commentaire(s)|

WADE, CANDIDAT EN 2012 ?
Toutes les prévisions politiques du Président Wade ont été chamboulées par la défaite de la Coalition Sopi 2009 lors des élections locales. Il semble bien que si les libéraux avaient gagné les dernières élections, le maire sortant de Dakar, Pape Diop aurait été prêt à parrainer l’élection de Karim Wade leader de la Génération du concret à la tête de la Mairie de Dakar. Une fois élu Maire de la capitale, le fils du Président et ses alliés auraient déroulé leur agenda politique. De sorte que, en 2012, tout aurait été prêt pour participer à la présidentielle. Avec son mandat de Maire de Dakar et même de Ministre d’Etat, Karim Wade aurait eu les coudées franches pour faire beaucoup de réalisations tant sur le plan local que national. Aucune résistance interne dans le Mouvance présidentielle n’a été connue devant ce projet politique. La défaite de la Coalition Sopi 2009 imposera au Président Wade une nouvelle lecture et un changement dans le plan élaboré pour faire passer Karim Wade à la présidentielle de 2012. Ce projet politique serait toujours à l’ordre du jour mais la stratégie aurait varié suite à la défaite des libéraux aux locales. Maintenant l’objectif serait de faire réélire le Président en 2012 pour ensuite, en s’appuyant sur un plan « B » mettre Karim sur orbite.

IL EN AURAIT FAIT LA CONFIDENCE A DES PROCHES

Si effectivement, la Coalition Sopi avait gagné les élections locales, le Président Wade n’aurait certainement pas pensé à se présenter à la présidentielle de 2012. Mais les données ont changé. Et cette variation des données impose au Secrétaire Général du Pds une participation à la prochaine présidentielle. Selon nos sources, le Président Wade aurait donc déclaré son intention de se présenter à la prochaine présidentielle. à ses proches. . Seulement, même s’il est bien portant, pourra-t-il résister au poids de l’âge ? 86 ans en 2012. Selon des personnes qui travaillent avec lui et d’autres qui l’ont rencontré tout récemment, le Président Wade semble, bien portant :«Il se porte bien. Il est comme toi et moi» nous a confié un des proches du Président qui est convaincu qu’il peut se présenter en 2012.Mais ses nombreux voyages ne risquent t’ils pas de l’affecter physiquement d’ici 2012 ? Par ailleurs, le Président Wade lors du meeting de clôture de la campagne des élections locales, avait raillé les leaders de l’Opposition.en leur demandant d’aller en retraite avec lui. Mais il semble aujourd’hui qu’il a l’intention de solliciter une prolongation. Est-ce à dire alors que Niasse et Dansokho vont également prolonger leur mandant dans la classe politique ?.

IDRISSA SECK ENCORE FACE A WADE EN 2012

Idy vient récemment de révéler qu’il est à son dernier mandat à la tête de la Mairie de Thiès. Plus précis encore, le Maire de Thiès a laissé entendre que d’ici la fin de son mandat, il sera au niveau d’autres stations. Lors de son point de presse après l’officialisation de son non lieu, chez lui au Point Et, Idrissa Seck avait déclaré qu’il veut être le 4eme président du Sénégal. Si maintenant, le Président Wade comme il l’aurait confié à ses proches, se présente en 2012, il fera sans doute face à Idrissa Seck qui ne ratera aucune occasion pour être le «4eme président du Sénégal». Cela sous entend que les retrouvailles annoncées entre le Maire de Thiès et Abdoulaye Wade sont encore loin. Le journaliste Cheikh Yérim Seck l’avait dit sur les ondes d’une radio. Si par extraordinaire, le Président Wade faisait de Idrissa Seck son Vice président, il est certain qu’à la veille de la présidentielle ce dernier quittera cette station. A moins que le Président Wade désiste à se présenter. Quelque soit la formule retenue par le Secrétaire général du Pds, il se heurtera à son ancien Premier Ministre à la présidentielle de 2012. C’est qui confirme que le cas Karim Wade est devenu à jamais, un problème politique très complexe pour le Président Wade convaincu du désavantage de son fils et perturbé par les chances réelles de Idrissa Seck sur son fils Karim Wade. Qu’il revienne ou non dans le giron libéral, le maire de Thiès sera aussi candidat à la prochaine présidentielle. Il ne sera pas seul, car Wade se frottera également au Maire de Fatick, Macky Sall.

KARIM WADE A-T-IL SUSPENDU SES ACTIVITES JUSQU’A NOUVEL ORDRE ?

Le leader de la Génération du concret a-t-il suspendu ses activités politiques jusqu’à une date ultérieure. Tout le laisse croire. Après l’échec du plan «A » qui consistait à le porter à la tête de la Mairie de Dakar, le fils du Président change de fusil d’épaule. En lieu et place de la politique, Karim Wade veut à présent,de par son travail et ses résultats, convaincre les Sénégalais. Ce n’est pas pour rien que le Président Wade et son Premier Ministre ont confié au Président de l’Anoci un département ministériel secoué par des crises : la Sonatel, Air Sénégal International. La stratégie consisterait à confier à Karim des secteurs en ébullition qu’il va résoudre pour s’afficher devant les Sénégalais comme «la Solution à nos problèmes ». Et ainsi, les Sénégalais ne doivent pas être surpris de voir Karim intervenir dans les dossiers des Enseignants, de la Santé pour tenter d’apporter des solutions. C’est le travail, les résultats d’abord, la politique après. Si maintenant il réalise des choses importantes, il pourra après se permettre de faire de la politique. Cela semble la seule formule valable pour lui, pour rebondir sur le plan national aux yeux des Sénégalais. Mais pour le moment, la «Génération du concret » est en veilleuse . Tous les responsables qui s’agitaient avec les élections sont maintenant en hibernation.

LES LIMITES DU PDS ET DE SES ALLIES

L’idée de la création d’un grand parti a été agitée. Et selon nos informations, le Président Wade et ses alliés seraient sur ce projet. Mais il risque de se retrouver avec une kyrielle de partis «télécentre» pour en faire un grand parti présidentiel. Le Pds semble avoir atteint ses limites sur le plan politique. Son objectif qui était de porter Me Wade au pouvoir a été atteint avec ses alliés classiques : la Ld/ l’Aj/Pads/le Pit/le Rnd etc… C’est le maintien qui semble poser problème du côté des libéraux et de leurs alliés. Le Président Wade de 2000 à 2009, a crée deux grands « monstres » politique (Macky Sall et Idrissa Seck)et ceux-ci risquent d’ affaiblir ses chances en 2012. Aucun de ses alliés n’a le poids politique de Idrissa Seck qui, selon les résultats de la dernière présidentielle, a été classé 2eme force politique du Sénégal. Wade a perdu et peut continue à perdre. Car ce sont ses propres forces qui renforcent aujourd’hui l’opposition. Tous les militants qui composent le parti de Idrissa Seck et de Macky Sall sont du Pds. Cette saigné, si elle n’a pu empêcher la réélection du Président en 2007, pourrait être fatale en 2012. D’où l’idée du Président Wade de lancer un grand parti présidentiel. Seulement, il garde en son sein des leaders politiques comme Djibo Ka qui a tout comme le maire de Thiès, affiché ses ambitions d’être le 4eme président du Sénégal. Donc, il est possible que Wade et Djibo se séparent avant la présidentielle prochaine. Landing ayant déjà quitté la mouvance pour renforcer l’Opposition. Et la plus grave erreur que Wade commettra serait de traiter son actuel Premier Ministre comme il a fait avec Macky Sall et Idrissa Seck. C'est-à-dire le renforcer politiquement et le renvoyer du parti à quelques mois de la présidentielle de 2012. Si le Président Wade continue de cheminer avec son actuel Premier Ministre jusqu’à quelques mois des élections, il serait politiquement plus habile qu’il l’accompagne à la présidentielle de 2012. Cela dans le but d’éviter une nouvelle saignée pour un Pds très atteint.

LES FORCES DE L’OPPOSITION

La demande sociale, le train de vie de l’Etat tant décrié par l’opposition, les interminables grèves, les Institutions (Sénat, Vice présidence, 140 députés) coûteuses pour le contribuable sénégalais seront autant d’arguments politiques qu’utiliseront Niasse, Tanor et les autres leaders contre le régime. Plus qu’avant, le Président Wade a une opposition plus qu’ambitieuse et dopée par la défaite de la Coalition Sopi le 22 mars dernier. Toutes les grandes villes sont contrôlées par Benno Siggil Sénégal. Cette pression sociale qu’ils ont utilisée pour déstabiliser le régime libéral, les opposants de Wade ne la lâcheront jamais. Et gageons qu’ ils maintiendront cette pression jusqu’en 2012. On ne change pas une stratégie qui gagne !!!



Alio Informatique


1.Posté par Mario le 21/05/2009 01:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FAUX Archi FAUX.
Wade n'en a plus la force. Ceux qui l'ont vu de près affirment tous qu'il n'en peut plus.
C'est donc pour lui une manière de détourner l'attention des sénégalais de son fils qui aura ainsi tooute latitude de se préparer.
Restons vigilants et continuons le travail de dénonciation de la monarchisation du Sénégal.

2.Posté par PAPE DIALLO le 21/05/2009 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mes respects a tout le monde

Il faudrait etre vraiment bete pour croire en ceci.
Et je suis un peu tranquille de savoir que dans ce pays il y a toujours des gens comme MARIO savent lire entre les lignes.

Quelle honte ces journalistes!
Je veux dire ces pseudo-journalistes. Ceux qui sont payés pour sonder le peuple ou les droguer par certains ecrits pour preparer des plans A, b ou je ne sais W, X.

Il y a certaines betises qui, meme vrais ne doivent meme pas avoir l honneur d etre publiees. C est une honte!

Qu sont devenus l honneur, le dignité ainsi que les autres qualités qui font de l homme cet etre superieur que Le Seigneur de l UNivers a creé?

Rappelez vous qu a chacun sa tombe, tous partiront le jour "J" sans accuser de retard.
Tot ou tard que nous repondrons de nos actes devant le seigneur N EST PAS MONSIEUR LE PRESIDENT ABDOULAYE WADE?

Encore un grands merci a MARIO ainsi qu a des journalistes-pompiers comme ABDOU LATIF COULIBALY, SOULEYMANE JULES DIOP, TAMSIR JUPITER .... (ku lim jumm).

DIEU A DIT:
CELUI QUI AURA FAIT LE POIDS D UN ATOME DE BIEN LE VERRA
CELUI QUI AURA FAIT LE POIDS D UN ATOME DE MAL LE VERRA

YA SALAM

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site