leral.net | S'informer en temps réel

Wade en guerre contre la presse privée : Des journalistes de Walfadjri à la Dic, le fisc envoyé chez Youssou Ndour

LERAL.NET - Au lendemain des manifestations des 23 et 27 juin derniers, les faucons de la majorité présidentielle ont accusé la presse d’avoir envenimé la situation et des mesures ont été prises par ces derniers pour que pareille situation ne se reproduise. En premier lieu il s’agissait pour ces durs du pouvoir de recruter des mercenaires – 400 ont été annoncés dont des ivoiriens, nigérians et ghanéens - qui seront chargés de casser du journaliste et de bruler les domiciles des patrons de maisons de presse lors d’éventuelles manifestations. Une information qui a été démentie par les « mis en cause ». Mais le pouvoir ne semble pas bouger d’un iota sur son plan d’intimider la presse privée.


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Juillet 2011 à 11:03 | | 18 commentaire(s)|

Wade en guerre contre la presse privée : Des journalistes de Walfadjri à la Dic, le fisc envoyé chez Youssou Ndour
Pas plus tard que ce mercredi, des journalistes de Walfadjri sont entendus par la Dic sur un dossier qu’ils ont réalisé. Tout ce qu’on reproche à nos confrères de l’ainé des quotidiens de l’Aurore c’est d’avoir traité les proches de Wade de « Voyous ». Alors que Charles Gaiky Diène, Yahya Massaly et Mohamed Mboyo n’ont fait que reprendre des rapports d’audits d’institutions mises en place et reconnues par l’Etat du Sénégal et des jugements rendus par des tribunaux pour faire leurs articles. Mais le pouvoir ne le voit pas de cet œil. Pour Wade et son ministre de l’Intérieur, il faut user de tous les subterfuges pour effrayer les journalistes trop fouineurs.

Au moment où le Groupe Walfadjri a la Dic dans ses basques, le Fisc rend une visite inopinée à Youssou Ndour, patron de Futurs médias. Cet autre groupe de Presse qui hante le sommeil de Wade. Selon des informations relayées par le quotidien Enquête de ce jeudi, c’est un redressement de centaines de millions que le fisc réclame à Youssou Ndour en ajoutant que ceci « n’est que la première salve d’une liste que les inspecteurs des impôts sont sur le point de rallonger ».

Même si pour la Direction générale des impôts et domaines, cela entre dans le cadre normal d’un programme d’inspection, la coïncidence avec les prises de position de Youssou Ndour sur la candidature de Wade et les réactions de Robert Bourgi confirmant le coup de fil passé par Karim Wade sur les ondes de la Rfm est troublante. Mais ne nous voilons pas la face, le régime libéral a l’intime conviction qu’il est arrivé au pouvoir grâce à la presse et cette dernière est la seule à pouvoir le faire partir. Ce qui explique toutes ces tentatives d’intimidations auxquelles les journalistes doivent faire face. Main dans la main…

Abdou K. Cissé



1.Posté par higher le 14/07/2011 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vend un terrain de 400m² à 2 millions à diass
prix non discutable.
pas serieux sabstenir
contact : leprinceremso@hotmail.com

2.Posté par hilo le 14/07/2011 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chers journalistes, il ne faut pas céder , informez vrai et juste
wasalam

3.Posté par Docteur le 14/07/2011 11:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sidy lamine seytané bou mak la mom li ablaye wade nekk mourid moo koy déranger waaya djarour Sonou bou soobé serign touba karim dina falou nadém Touba soukou thi kanamou serign sidy mokhtar talal ko ay lokhoom bilaahi konn dina djeul rewmi Yousou ndour nak moom gnipou kham nagn né pd la marr tatt rek lafi néké!!!

4.Posté par la vérité le 14/07/2011 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si vous journalistes vous pensez que vous êtes des faiseurs de de présidents, il ne vous reste plus qu'à présenter un candidat journaliste et vous avez le pouvoir ; par exemple Abdou latif coulibaly qui dit être prêt toute fois que l'occasion se présente.

5.Posté par LE PATRIOTE le 14/07/2011 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sont des méthodes de brigands, Wade et ses sujets ont perdu le raisonnement et ils doivent savoir que le sénégal n'est pas leur propriété.L'intimidation ne passera pas , qu'ils nous expliquent d'abord d'ou provient tous ces milliards de nos francs qu'ils exibent honteusement, pour acheter des traites ou payer les mercenaires qu'ils font entrer au Sénégal.Dites Moi chers compatriotes comment un minables comme Farba Senghor peu étre un milliardaire en l'espace de quelques années.Voyez-vous chers compatriotes Wade considére tous comme des malhonnétes , car lui méme est le chef des malhonnétes.Soyons vigilant , et sachez que Wade ne fait plus peur , son reigne est fini, en un mot j'appelle à la désobeissance civile, pour que la paix revienne dans notre pays.Aux fonctionnaires je demande de ne pas étre complice des crimes et actes indignesde Wade.Vive le Senegal

6.Posté par ablaye le frusté de la republique le 14/07/2011 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Payez vos redevances et dites la verite. La gestion des médias coute cher. Si vous ne payez pas rendez le tablie. Ne faisons pas d'amalgame. 2Stv fonctionne bien!!! Arretez ces histoires vous devez vous patrons de presse donner le bon exemple.

7.Posté par euleuk cii biir le 14/07/2011 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A l’instar d’Elhadj Diouf le footballeur, le président Wade va dire tout haut tout ce que le sénégalais pense tout bas. Mes chers compatriotes, IL FAUT QU’ON SE DISE COURAGEUSEMENT TOUTE LA VERITE, car elle seule peut justifier l’Utilité de l’Unité. 1 EVIDEMMENT IL PARLERA DE LA SITUATION SOCIALE ET DE LA VIOLENCE POLITIQUE. Tout le monde constate que depuis 2000, notre société a évolué plus que le système du politique sénégalais. En effet, les actions du Président de la République commencent à remettre les choses à leur place, mais bon pas comme il l’attendait. Et les récents évènements des 22, 23 et 27 juin dernier nous l’ont dit très clairement. 2 COMME TOUT BON PERE IL S’INQUIETE DE LA DISCRIMINATION QUI EXISTE AUTOUR DE SES ENFANTS MÉTISSES OU BLANCS QUE CERTAINS ESCLAVES CONSIDÈRENT COMME DES ETRANGERS PARMI NOUS AFRICAIN NEGRE. Si l’on sort un instant de nos chamailleries avec ses perspectives électorales, qui tendent à découper en tranche le sénégal, que voyons-nous ? Nous observons par exemple qu’il y a un grand problème dans le secteur médiatique. Ceux qui les dirigent sont devenus presque des gourous dans l’opposition. Dans un journal l’OBS paraissant lundi 04 juillet 2011, d’éminents manipulateurs de l’opinion publique, le politologue BJ.NDIAYE, les journalistes ND.NDIAYE, MLCAMARA et le psychologue SMMBAYE, qui ne sont du reste que des racistes traditionnels, s’exprimaient de façon discriminatoire à propos de la lettre de Karim ouverte à tous ses compatriotes. LE SENEGAL APPARTIENT DIEU ET A TOUS LES HOMMES. 3 LE CAS DE KARIM RESSEMBLE UN PEU AU CAS D’ADO. VOICI UNE PREUVE QUE J’AI REPRIS DANS LES PROPOS CI DESSUS "Quel bon travail? S'acheter des maisons en France et en Angleterre, voyager en jet prive, montrer qu'il n'est pas sénégalais [profiter de la position de son père pour croire que les sénégalais sont des incapables/ A ce jour, qu’a t'il réalise? (gorgorlu5)" 4 EN LISANT LES COMMENTAIRES XENOPHOBISTES SUR LES EGLISES PROTESTANTES, plusieurs des mes amis et moi avons appris que ces sauvageons qui prétendent être des citoyens, en faite ne sont vraiment que des complexés. Nous sommes des citoyens simples, justes et nous n’avons franchement aucun préjugé. Nous connaissons les réalités de notre pays et les problèmes vécus par des sénégalais et pourtant les véritables aspirations des jeunes sénégalais comme LE CHOMAGE ET LE VISA A/R, l’économie familiale et des droits de l’enfant et de la maman disparaissent bizarrement du débat politique national. A quoi cela tient il ? Plusieurs interprétations sont possibles mais une seule réponse est valable à nos yeux, celle de la rectification du changement vers un autre cap, en vue de la modernisation de notre démocratie pour son adaptation au temps présent et pour son adéquation aux besoins de l’ensemble des personnes vivants dans le pays de la TERANGA. abc.afrik@gmail.com

8.Posté par GSCA le 14/07/2011 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PROMOTION EXCEPTIONNELLE !!!!!!!

d’ordinateurs portables et de produits fonctionnant avec l’énergie photovoltaïque

Pour tous les endroits où vous ne pouvez ou ne voulez pas installer un éclairage traditionnel 220V. Des solutions simples à mettre en œuvre pour un éclairage puissant obtenu grâce à une énergie renouvelable. L’éclairage solaire vous évite de faire des tranchées, de passer des longueurs de câble électrique, de mettre des disjoncteurs et des compteurs.
De nombreuses applications possibles pour cet éclairage écologique et économique

La mission de GSCA est de vous proposer des utilitaires fonctionnant
gratuitement avec le soleil. Tous ces équipements (lampes, ventilateurs, chargeurs etc.) ont été sélectionnés soigneusement, pour vous apporter cette gamme de produits de qualité. Passionné par la nature, GSCA est une PME sénégalaise qui souhaite participer à la protection de notre environnement, en effet ces appareils utilisent une électricité douce et propre.

GSCA distribue ces articles à tous : particuliers, associations, établissements scolaires, entreprises...etc.

Pour recevoir notre panoplie d’objets par mail
CONTACT FOURNISSEUR, GSCA 77 900 26 78
gscasolutions@gmail.com

9.Posté par le casacais le 14/07/2011 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

payez ce que vous dever a la nation c est le minimum pour un bon citoyen ,surtout quant on s'erige en donneur de leçon .l'argent du fisque n apartient ni a president WADE encore moins aux inspecteurs c'est pour toutes les personnes vivants dans notre cher SENEGAL .YOUSSOU MADIAMBAL SIDY LAMMIGNE NIASS ET JE NE SAIT QUI COMPORTEZ vs EN CITOYEN INFORMEZ JUSTE PAYEZ CE VOUS DEVER

CELUI QUI FUT NAGUERE MON CHANTEUR PREFERE DISAIT CECI " SEN DIEUFFOU TEY MOY SEN DIEUWOU ELLEUG ." tous repondrons de nos actes meme la senegalaise .

10.Posté par you le 14/07/2011 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

escque karim paye des impot

11.Posté par le cascais le 14/07/2011 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

payez ce que vous devez a la nation c est le minimum pour un bon citoyen ,surtout quant on s'erige en donneur de leçon .l'argent du disque n'appartient ni au president WADE encore moins aux inspecteurs c'est pour toutes les personnes vivants dans notre cher SENEGAL .YOUSSOU MADIAMBAL SIDY LAMMIGNE NIASS ET JE NE SAIs QUI COMPORTEZ vs EN CITOYEN INFORMEZ JUSTE PAYEZ CE VOUS DEVER

CELUI QUI FUT NAGUERE MON CHANTEUR PREFERE DISAIT CECI " SEN DIEUFFOU TEY MOY SEN DIEUWOU ELLEUG ." tous repondrons de nos actes meme la presse senegalaise .


Votre commentaire a été posté.

12.Posté par le cascais le 14/07/2011 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

karim n exploite rien a but lucratif

13.Posté par le cascais le 14/07/2011 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

copain tous payons les impots a travers nos factures , salaires et j en passe donc karim fait partie de ceux la . par contre tous les patrons de presse ont des entreprises qu ils exploitent dans le but de faire du fric salut !

14.Posté par fatouka le 14/07/2011 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

personne n'a le droit d'insulter ou traité le gouvernement de voyou

le peuple sénégalais est mal éduké de kel droit tirent -ils pour insulter le gouvernement

les journaliste sont incompétent ils nous donnent des mauvaises informations juste pour vendre leurs journaux.

comment youssou ndour un homme public, un référence refuse de payé les impot alors pour passer un pub à RFM ou TFM les gens payent.
ne mélangeons pas les choses youssour ndour a une entreprise privée donc il doit payer à l'état comme toute autre entreprise privée ce qui est normal mais à chaque fois on le met sur le dos de l'état soyons serieux.
même les vendeurs ou vendeuses au marché paie le diouti chak jour

15.Posté par kara le 14/07/2011 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est pourquoi le sénégal est en retard les hommes public comme youssou ndour et sidy lamine niass qui sont là ke pour leurs biens utilisent la population.
youssou ndour refuse de payer l'impot, il est convoké et on accuse le gouvernement
sidy lamine niass des journalistes de son entreprise insultent l'état , la DIC le convoke on accuse l'etat mais ou allons nous si chake personne dit ou écrit ce kil pense aucune disipline, pas de règle, ni de loi c'est grave.

et les sénégalais ne respecte plus personnes

c'est désolant et triste

16.Posté par GADIAK le 14/07/2011 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A QUEL JEU JOUE LA PRESSE? Voila un pays où la liberté de la presse est ancrée dans les moeurs
: les patrons de presse font des affaires d'or ,les journaux se vendent comme des petits pains . un bémol il suffit de devoir passer à la caisse pour honorer ses taxes et c'est le voleur qui crie au voleur au complot à l'acharnement .hier c'etait sidy lamine niasse qui se disait victime de racket,
aujourd'hui youssou ndour prend le relais .c'est à croire qu'une pédagogie du civisme est une imperieuse necessité.

17.Posté par ba le 14/07/2011 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est domage qu'un président élu par le peuple puisse se retourner contre celui ci!!!

18.Posté par Naar le 14/07/2011 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le peuple se vengera

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site