leral.net | S'informer en temps réel

Wade lâche l’Ige au ministère de la Famille

AUDIT DES MINISTERES EPINGLÉS PAR L’ARMP

Depuis quelques jours, l’Inspection générale d’Etat (Ige) a établi ses quartiers au ministère de la Famille. Mais ce n’est que la face visible de l’iceberg, puisque Me Wade compte lâcher ses inspecteurs sur les trousses de tous les ministres mis en cause par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), qui avait fouillé dans la gestion 2008 de leurs départements.


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Mai 2010 à 13:42 | | 6 commentaire(s)|

Transmis au ministre de la Justice qui a demandé à ses services de voir lesquels contenaient des éléments pouvant conduire à des poursuites, les rapports 2008 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) intéressent au plus haut point nos autorités. En effet, depuis quelques jours, l’Inspection générale d’Etat (Ige) a établi ses quartiers au ministère de la Famille. Ce, sur instruction du président de la République, qui a demandé une mission de vérifications administratives et financières sur la gestion dudit département durant ces deux dernières années. C’est munis de cet ordre que les Ige ont demandé plusieurs documents relatifs à la comptabilité du ministère, aux dépenses et engagements financiers, non sans échanger avec certains cadres et membres du personnel. Dans le gouvernement, cette descente des Ige ne surprend personne, puisqu’elle devrait s’étendre à d’autres départements ministériels.

Il y a de cela quelques semaines, lors d’une rencontre du Conseil des ministres, Me Abdoulaye Wade avait abordé les rapports de l’Armp, précisément ceux qui mettaient en cause des ministères. « Je vais envoyer l’Ige à tout le monde », avait affirmé le chef de l’Etat, faisant allusion aux ministères dont la gestion a été directement mise en cause par l’Armp. Car, pour lui, l’Ige pouvait compléter le travail des cabinets engagés par l’Armp pour soit confirmer, soit infirmer le travail des cabinets. Surtout que presque toutes les personnalités dont la gestion a été mise en cause avaient rué dans les brancards pour contester les conclusions des auditeurs. Outre le ministère de la Famille, des sources autorisées ajoutent que les Ige devraient aussi descendre au ministère de l’Environnement, également mis en cause par les rapports d’audit de l’Armp.
Des sources confient que les autorités sont presque « contraintes » de donner une suite à certains rapports de l’Armp. Déjà, lors de la mission à Washington du ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires économiques avait abordé la question avec Abdoulaye Diop, non sans magnifier le travail de la structure dirigée par Youssoupha Sakho.

Cheikh Mbacké GUISSE l'asquotidien

leral .net


1.Posté par mor fadam le 10/05/2010 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils devraient commencer par auditer l'anoci d'abord!

2.Posté par badag51 le 10/05/2010 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi MARA trouble le sommeil de l’opposition ?
Ceux qui ont des états d’âme devant ce retour de Mara sont les opposants qui rêvaient de battre à
plate couture les libéraux et voila que ce rêve est en train de s’évanouir. C’est une pilule difficile à avaler. Il faut imaginer d’autres stratégies et le temps ne leur accorde aucun délai.
Alors ils se mettent ; en désespoir de cause, à tout mettre en œuvre pour saborder ce retour contre lequel, malheureusement, ils ne peuvent rien faire.
C’est qu’ils savent que Mara est un redoutable stratège politique qui a toujours réussi à déjouer tous leurs plans et à leur poser de sérieux problèmes qu’ils n’ont jamais résolus. Alors, au lieu de tenter à noircir un homme que tout a blanchi ; il faut être sportif et accepter la nouvelle donne. Il leur faut aussi se mettre au travail et faire preuve de patience. La constance de Mara doit être méditée par tous les politiciens car malgré toutes les épreuves qu’il a traversées, il n’a jamais voulu quitter sa famille naturelle Il est clair que ceux qui continuent à fustiger le retour de Mara au bercail sont les adversaires du PDS qui militent dans l’opposition et qui savent pertinemment qu’avec ce retour ils seront obligés de revoir leurs ambitions à la baisse. Ils comptaient sur son éloignement de la famille libérale pour battre à quand elle était dans l’opposition tout comme, quand des frères, aveuglés par la jalousie, ont voulu le séparer de Wade. Libéral au service de Wade il a toujours été, libéral à son service il est toujours resté, malgré les récriminations de tous ceux qui ont souhaité le voir claquer la porte et faire face à Wade comme le fait actuellement Macky.
C’est qu’ils semblent ignorer que Mara a passé toute sa vie à se battre pour respecter la promesse faite à Wade de lui ouvrir les portes du palais sans effusion de sang. Or l’homme a le sens de l’honneur et respecte tous les engagements qu’il prend. Et on ne peut pas consentir autant de sacrifices pour un homme sans le porter dans son cœur car tout prouve aujourd’hui qu’il a fait tout cela par affection pour lui et non par opportunisme. Quand tous les cadres l’ont quitté devant parce que le défunt avait réussi à le faire passer pour une torche brûlante dangereuse à embrasser, il est resté à ses côtés plus décidé que jamais à respecter sa promesse.
Comment vouloir alors qu’un tel homme avec un tel engagement et une pareille détermination se mette à démolir tout ce qu’il a contribué a bâtir avec autant d’amour et de sacrifices.
Non , Mara n’aidera personne à étaler Wade tout comme il ne prêtera jamais main forte à ceux qui veulent anéantir le PDS.
Lui faire grief de cela, c’est preuve d’une affligeante immaturité. Au contraire, c’est là une belle leçon de constance à méditer par tous ces politiciens prompts à aller voir ailleurs caque fois que cela chauffe dans leurs partis.
Badag51


3.Posté par x78 le 10/05/2010 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut pas oublier le ministère de l énergie dans les audits avec toute cette masse d argent injecter à senelec , les contrats d approvisionnements en brut de la s a r etc.

4.Posté par lecteur de lagazette le 10/05/2010 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mr le président n'oubliez pas l'anoci et sudatél SVP !
on sait que vous avez des fuites de mémoires mais de grace n'oubliez pas l'anoci et sudatel , on vous en sera reconnaissant

5.Posté par diegui le 10/05/2010 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il n'ya aucun doute AWA NDIAYE est la responsable.Qu'elle soit punie severement

6.Posté par Bozz le 18/05/2010 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un pas en avant.;ça c'est de la démocratie.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site