leral.net | S'informer en temps réel

Wade père et fils au tapis

Comme dans le laamb, la lutte sénégalaise, le président sénégalais, Abdoulaye Wade a mordu la poussière et a pu mesurer, le 23 juin, le niveau de conscience citoyenne de son peuple qui s’est massivement soulevé contre une énième modification de la constitution, instaurant l’élection simultanée du président et d’un vice-président.


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Juillet 2011 à 22:21 | | 1 commentaire(s)|

Wade père et fils au tapis
Accompagné d’une mesure permettant une victoire au premier tour avec seulement 25% des suffrages exprimés, ce projet préparé en catimini était taillé sur mesure pour, non seulement assurer la victoire à Wade en février 2012, mais aussi verrouiller le pouvoir en cas d’empêchement du président.

Sous la pression populaire et de violentes émeutes (une centaine de blessés), le projet a été retiré mais le mal est fait et Wade n’a jamais semblé aussi éloigné des Sénégalais dont les revendications sociales continuent d’occasionner des émeutes ça et là.

La situation est donc à suivre de près, d’autant plus que la machine françafricaine pourrait s’y mêler davantage dans les prochains mois avec des réseaux s’intéressant à Idrissa Seck, l’ancien Premier ministre de Wade et candidat dissident ainsi que Karim Wade, le fils de son père, les deux bénéficiaires probables de la tentative avortée de modification de la constitution.

Le web a également beaucoup commenté une vidéo montrant Nicolas Sarkozy présenter Karim Wade au président américain en marge de la séance de photo officielle du sommet du G20 à Deauville. Par ailleurs, selon afrik.com, il aurait téléphoné en catastrophe dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 juin à un proche de Nicolas Sarkozy en réclamant l’intervention de l’armée française ! Vrai ou pas, les Sénégalais ont déjà exprimé à maintes reprises par les urnes leur refus de voir Karim Wade jouer un rôle politique à la suite de son père.

( Les News )


1.Posté par euleuk cii biir le 19/07/2011 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vision sous un autre angle
Farbachie au banc des tarés
L’origine des manifestations violentes qui ont été la goute ayant fait déborder le vase est du fait de Farba sans vergogne qui a eu en corps un comportement très sanglier à la place de Soweto. Alors que les jeunes ruinards et les chasseurs de l’opposition commençaient à hurler leur y’en a marre devant l’assemblée d’épouvantail, l’ex miniscrobe s’est paye le ticket de faire le rigolo, du premier tour, avec sa charrue au rond point du diable pour les narguer. Une attitude qui a indigné plus d’un, poussant même certains rapaces de l’opposition à aller se prosterner auprès des féroces de l’ordre, après que les manifestants ont caillassé son cercueil roulant. Mais farbadaud réussira à se frayer bizarrement un passage souterrain pour se refugier dans la tanière national avec l’aide des forces de l’ombre.
Et ce n’est pas tout, puisque des rongeurs de l’alternance, qui voulaient organsiner une parade contre la contestation en usant de leur bleu blabla, ont accentué la tension. Mais ce qui y a le plus fait monter la moutarde au pif des apaches, c’est lorsque des bulldogs recrutés par farbanni, armés de canifs, ont tendu un guet-apens au zombie de la raddho, non loin du repaire des leur chef, pour le râper dans un Laxou ndjaxoum. Knockosser partout de coup de poing et de pilon, le pirate général du rafiot perd la boussole. Il sera ensuite évacué par la morgue de l’hôpital principal pour un repas ration. La caverne de farbasokhor assiégée, son pedigree évacuhuée par les alcatis. Finalement il y a eu plus de pleur que de larme, Atine ayant repris ses suppositoires.
Pour montrer le raz-de-marée, les envahisseurs ont pillé la grotte de farbagangster, malgré la forte opposition des farces publiques pour la saccager et la transformer en brasier. En outre deux des carrosses qu’il avait volé ont été extraits du garage pour être incendiés. Un de ses clebs a été saigné par un des militants. Toutes les provisions qui se trouvaient dans son frigo ont été vidés. Même les véhicules qui étaient stationnés prés de la demeure ont été calcinés, y compris ceux de certains dépités.
Face a l’assaut musclé des vagabonds, Aba un sbire du chargé de la propagation du virus doulocratique a brandit un flingue pour shooter dans le tas. Heureusement que le projectile n’as pas atteint quelqu’un. C’est à ce moment là que la protection civile a pu trouver des renforts pour sauver la femme et la fille de ce gibier de potence.
Au même moment, les manifêtards prenaient du poil de la bête devant les zooposants sanikatou kheer, a l’instar de niasse niagara, de tanor bangbombé, et de big danskova, entre autre, qui étaient déterminés à en finir. Attention ! un jour ce sera cette même résolution qui va masser la foule devant le palais présidentiel pour une victoire fatale. abc.afrik@gmail.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site