leral.net | S'informer en temps réel

Wade veut un troisième mandat au profit de Karim : 100 milliards, agités pour Tivaouane

Le ministre-conseiller du président Abdoulaye Wade chargé des affaires religieuses, Bamba Ndiaye, avait annoncé une manne financière au profit de Tivaouane, capitale de la confrérie des Tidjanes du Sénégal. Son patron s’est engagé à décaisser 100 milliards de francs Cfa pour la modernisation de cette commune religieuse. En fait, elle ne verra que 25 milliards qu’il se résoudra à livrer dans l’espoir de se faire réélire.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Juin 2010 à 22:42 | | 6 commentaire(s)|

Wade veut un troisième mandat au profit de Karim : 100 milliards, agités pour Tivaouane
À dix-sept mois de la fin de son second mandat le président Wade Wade a reçu le porte-parole du Khalife général des Tidjanes, Serigne Abdoul Aziz Sy Junior. Pour le faire oublier l’humiliation qu’il l’avait fait subir en le relevant de sa fonction de médiateur du dialogue politique, il s’est engagé à moderniser Tivaouane à hauteur de 100 milliards de francs Cfa. La rondelette somme sera décaissée à partir de 2011, à quelques mois de l’élection présidentielle. Le projet doit être achevé en 2015.Il saute à l’œil nu que le président Wade n’a fait cette déclaration que dans l’intention de séduire l’électorat de la confrérie des Tidjanes. Il ne mettra la main à la poche qu’un an avant le scrutin présidentiel, pour un montant de 25 milliards de francs Cfa. S’il est réélu, Tivaouane ne verra pas son reliquat de 75 milliards. Pour preuve, cinq ans après sa promesse de moderniser Touba, la capitale du Mouridisme, pour le même montant de 100 milliards, il n’a pour l’instant décaissé que 23 milliards de francs Cfa, en dépit d’avoir emprunté dix milliards au défunt Khalife général des Mourides, le regretté Serigne Saliou Mbacké.

Abdoulaye Wade a promis de faire de l’esplanade des mosquées de Tivaouane un bijou, car soucieux de contrer le mouvement citoyen lancé par un des petits fils du fondateur de la ville, Serigne Mansour Sy Djamil. Il était passé par Serigne Abdou Aziz Sy Junior pour tenter, avec de l’argent, d’amener le marabout à renoncer à son projet politique. Ce fut en vain. Il voulait, également, faire oublier le tort qu’il a porté à la confrérie des Tidjanes, en nommant un autre médiateur du dialogue politique à la place de Junior.

Derrière sa déclaration, le président Wade cherche, également, à mettre en valeur son fils Karim. Celui-ci étant ministre d’État, chargé, entre autres départements, de l’Aménagement du territoire et des Infrastructures. Il l’a mis en scelle à Touba. Il veut que Tivaouane magnifie son Karim, qu’il a présenté aux Niassénes auxquels il a promis d’achever les travaux de leur mosquée. Demain, Wade pourra bien agiter d’autres 100 milliards au profit de la confrérie des Khadres, voire de l’Église sénégalaise, qu’il avait traité d’ingrate. À 86 ans, Abdoulaye Wade veut un troisième mandant pour laisser gouverner son fils, avant de lui transmettre le pouvoir. Pour ce projet, il est prêt à tout. « La fin justifie les moyens », comme enseignait Machiavel.

La Redaction xibar.net

leral .net


1.Posté par julom le 01/06/2010 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il na ka vidè son budget on le mangera et on va le oter du pays .il ne comprend pa conait vacinè contre ces declarations avant election .

2.Posté par INSPECTEUR DISIZ le 02/06/2010 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ANALYSE PERTINENTE MESSIEURS LES JOURNALISTES C'EST CA KON ATTEND DE VOUS;
POUR CE KI EST DE CE VIEIL HOMME RIDICULE KEST ME WADE QUIL COMPRENNE QUE TOUT CET ARGENT QUIL AGITE NOUS APPARTIENT A NOUS DE MEME QUE NOS CARTES D'ELECTEUR QUI SERVIRONT A LE BOUTER HORS DU SENEGAL COMME LA POLYO
WAIT AND SEE...... AFFAIRE BI DIEUF LA DOU WAKH!!!
b[

3.Posté par samb4 le 02/06/2010 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'il dépense 100 milliards au profit de la ville sainte de Tivaouane ou Touba ou autant à Popeiguene ou ailleurs, c'est un devoir de l'état.
Quant à vouloir penser que ces investissements peuvent orientés le choix des élécteurs est une erreur monumentale. Les officiers des forces de sécurité, les marabouts, magistrats et autres ne peuvent rien absolument contre une vonloté populaire la preuve demander la aux socialistes qui avaient un encrage plus solide et une (dicipline) dans l'organisation sans faille, mais hélà ils sont aujourd'hui dans l'opposition, mais sans qu' il ai une inquétude au sain de la famille du President Abdou DIOUF, il a su faire le distingo.
S'il arrive que le dessein que l'on colle au Président Wade arriver à échouer mais, il aurait forcément des comptes à rendre par ceux là qui avaient gérés les biens de ce pays y compris Mr Karim Wade. Le Président Wade pour etre édifier doit prendre l' attache des socialistes qui on y à diriger ce pays pendant quatre décennies.

4.Posté par walaboog le 02/06/2010 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Bonjour la rédaction.
Prenez le temps ou la peine de corriger les fautes contenues dans les articles que vous publiez. Il ne s'agit pas de fautes d'inattention mais de Penser à nos enfants. Ils doivent apprendre des "Grands"
Par exemple, on ne dit pas:
"pour le faire oublier l’humiliation qu’il l’avait fait subir "
mais pour lui faire oublier "l’humiliation qu’il lui avait fait subir
"hélà " mais hélas
"sans qu' il ai" mais sans qu' il ait
"peuvent orientés' mais peuvent orienter (qd 2 verbes se suivent...)
"en scelle " mais en selle
qu’il avait traité " mais qu’il avait traitée (une église)
"mandant" mais mandat
"aux Niassénes auxquels" mais aux Niassènes à qui (personnes)
etc.
Walaboog

5.Posté par Samba Thialé le 02/06/2010 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qui sûr est les marabouts seuls ne pourront elir le président. Quil donne 100 milliards ou le budget du Sénégal a qui il veut cela ne passera pas. Mais ce qui constant est Abdoulaye Wade et les gens qui l' entourent prennent toujours les Sénégalais comme des gens qui ne réfléchissent pas , comme des moutons de panurge, oubliant leur défaite de 2009. par ailleurs les mara doivent revenir à la raison et ne plus sacrifier leurs talibés sur l'autel des prriviléges.

6.Posté par kocc le 03/06/2010 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

proukh doumassa gueureum niamou daw mais sou mboul bagne lambaye nangou apres c est karim

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site