« Wade est sorti de sa mission. Il viole l’article L 59 du code électoral qui écarte totalement, le chef de l’Etat, du processus électoral, pour les locales et les législatives. Parce qu’il ne peut pas être candidat, même si le jour des élections, il peut aller voter comme tout citoyen. Mais il n’a pas le droit de mener cette campagne électorale’’, a affirmé Moustapha Niasse à l’Agence de presse sénégalaise.
’’Il dit depuis hier, qu’il est en tournée économique, mais pourquoi n’a-t-il pas fait ses tournées économiques, avant le démarrage de la campagne électorale ? Envisage-t-il à partir du 23 mars, de continuer à faire sa tournée économique entre guillemets’’, s’est interrogé Moustapha Niasse.
Le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès s’est par ailleurs indigné du fait que le chef de l’Etat puisse se permettre de dire qu’il se ‘’promène’’ à travers le pays, ‘’lorsque les Sénégalais ont faim, ont soif, lorsque nos malades dans les hôpitaux, n’ont plus de médicaments, lorsque les lycées et les écoles sont en grève’’.
Analysant la recrudescence de la violence électorale, Moustapha Niasse déclare : « les violences, c’est partout dans le pays, ce n’est pas seulement à Kolda, elles sont suscitées, organisées et perpétrées par la coalition Sopi 2009, sous l’inspiration directe de Abdoulaye Wade qui mène la campagne électorale, une chose que lui interdit l’article L 59 du code électoral ».
- Par Béatrice L. -