Si vous avez regardé sur Internet la conférence de Microsoft le 30 septembre 2014, vous vous souvenez probablement de la stupeur générale qui avait suivi l'annonce du nom du nouveau système d'exploitation (qui est sorti ce 29 juillet) : Windows 10. Toute la presse spécialisée avait déjà titré sur l'arrivée de Windows 9, pour succéder à Windows 8 : c'était d'une logique imparable. Ou presque ! Interrogés à la fin de la conférence sur le nom choisi, les responsables de Microsoft avaient fait preuve d'une imagination sans borne : « Si vous regardez ce produit dans son intégralité, vous conviendrez que c'est un nom plus approprié. » Stupeur redoublée.
« On ne s'attendait pas du tout à ce nom, on l'a découvert en même temps que tout le monde », nous avait confié quelques semaines plus tard un cadre de Microsoft. Même son de cloche pour un ingénieur du groupe : « On s'attendait vraiment à Windows 9 : Windows 10 était une surprise ! » Certains affirment même que Joe Belfiore, vice-président de Microsoft chargé des systèmes d'exploitation, aurait décidé au dernier moment de changer de nom pour Windows 10, quelques heures avant la conférence du 30 septembre 2014.
Windows 9, un risque après Windows 95 et 98 ?
Selon les explications avancées par Microsoft, Windows 10 serait un nom choisi pour incarner le changement. Pour montrer aux utilisateurs que la page « costume-cravate-écran bleu » de Windows 95 est définitivement tournée, en somme. Cela se tient, mais nous avons une autre piste.
Les versions de Windows sont numérotées depuis Windows 7. Auparavant, Windows Vista avait succédé à XP. Et si l'on remonte encore plus loin, on trouve Windows 95 et Windows 98, deux versions dont le début du nom commence par « Windows 9 ». Or, pour les développeurs, le numéro de version est crucial dans le code du système d'exploitation et des logiciels : toute confusion entraîne une erreur pouvant être fatale.
« En gardant le nom Windows 9, nos équipes auraient dû perdre du temps en développement, pour bien différencier dans le code Windows 95, Windows 98, Windows 98SE et Windows 9 », nous confie un ingénieur de Microsoft, sous le couvert de l'anonymat. Et le temps, c'était justement ce qui manquait à Joe Belfiore pour sortir son nouveau Windows avant Noël 2015... D'où, selon notre ingénieur, le choix de Windows 10, pour faire gagner quelques semaines aux équipes de développement. Espérons que les problèmes liés aux noms de version ressemblants sont résolus dans le code de Windows 10, car, sinon, Windows 11 va poser problème.
lepoint.fr