Un mot pour illustrer une guerre sans merci: rétrocompatibilité. Ou la possibilité de ressortir ses vieux jeux et d'y jouer sur sa console dernière génération. C'est l'une des nouveautés annoncée par Microsoft lundi soir juste avant le [salon E3 de Los Angeles]url:http://www.lexpress.fr/culture/jeux-video/l-e3-le-plus-grand-salon-de-jeux-video-au-monde_1689798.html , alors que l'entreprise est distancée avec [12,4 millions de Xbox One vendues contre déjà 18,5 millions de PS4]urlblank:http://www.gameblog.fr/news/48865-la-ps4-pres-de-2-fois-plus-vendue-que-la-xbox-one-d-ici-2019 .
Le "déblocage" de cette fonctionnalité très attendue par les joueurs -qui n'est pas encore possible chez son concurrent- souligne la volonté de Microsoft de tenter de reprendre la main sur le marché. D'ici à la saison des fêtes, la Xbox One permettra de jouer sans frais supplémentaires sur certains jeux qui n'étaient plus disponibles qu'en version Xbox 360. Un responsable de la division Xbox, Mike Ybarra, a ainsi promis que plus de 100 titres bénéficieraient de cette capacité d'ici la fin de l'année. Nombre de fans déploraient qu'à chaque modernisation de la console leurs jeux adorés ne soient pas mis à jour.
Les consoles Sony PlayStation 4 ont détrôné la Xbox One à leur sortie fin 2013. Microsoft a depuis baissé ses prix et s'est recentré sur les jeux, plus que sur des fonctions comme la possibilité de regarder des films en flux. Et l'écart de ventes entre les deux marques rivales s'est resserré. Côté jeux vidéo, Microsoft a également promis des contenus "exclusifs" de jeux à succès comme "Halo 5 Guardians" et une distribution avancée de jeux très attendus comme "Rise of the Tomb Raider" cette année. Et "plus de 25 titres" ont été présentés lors du show.
[Oculus]url:http://lentreprise.lexpress.fr/high-tech-innovation/la-realite-virtuelle-est-en-marche_1656955.html , qui appartient à Facebook, avait déclaré la semaine dernière que son casque de réalité virtuelle Rift allait être équipé d'un contrôleur de Xbox, grâce à une alliance entre les deux groupes.
Le géant technologique américain a par ailleurs annoncé un partenariat avec Valve VR pour faire de Windows 10 une plateforme qui permettra de jouer en utilisant des casques ou lunettes de réalité virtuelle. Une annonce qui intéressera en premier lieu les développeurs d'applications.
Le "déblocage" de cette fonctionnalité très attendue par les joueurs -qui n'est pas encore possible chez son concurrent- souligne la volonté de Microsoft de tenter de reprendre la main sur le marché.
Les consoles Sony PlayStation 4 ont détrôné la Xbox One à leur sortie fin 2013. Microsoft a depuis baissé ses prix et s'est recentré sur les jeux, plus que sur des fonctions comme la possibilité de regarder des films en flux. Et l'écart de ventes entre les deux marques rivales s'est resserré.
Casque "HoloLens" et Windows 10
 
La démonstration la plus impressionnante reste celle, à nouveau, du casque "HoloLens": Microsoft a montré une nouvelle version du jeu populaire "Minecraft" (qu'il a racheté) armé de ces [lunettes de réalité augmentée]url:http://www.lexpress.fr/culture/jeux-video/e3-2015-la-realite-virtuelle-dans-les-jeux-video-pour-de-vrai_1689789.html , qui ne sont pas encore sorties sur le marché. [Oculus]url:http://lentreprise.lexpress.fr/high-tech-innovation/la-realite-virtuelle-est-en-marche_1656955.html , qui appartient à Facebook, avait déclaré la semaine dernière que son casque de réalité virtuelle Rift allait être équipé d'un contrôleur de Xbox, grâce à une alliance entre les deux groupes.
Le géant technologique américain a par ailleurs annoncé un partenariat avec Valve VR pour faire de Windows 10 une plateforme qui permettra de jouer en utilisant des casques ou lunettes de réalité virtuelle. Une annonce qui intéressera en premier lieu les développeurs d'applications.
expansion.fr