leral.net | S'informer en temps réel

Youssou Ndour se dit menacé

DAKAR - Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a fait état samedi à Dakar de menaces contre sa personne physique, après que, selon un de ses porte-parole, il a été malmené par des policiers en tentant d'aller soutenir un responsable de la société civile arrêté.


Rédigé par leral.net le Dimanche 29 Janvier 2012 à 02:28 | | 9 commentaire(s)|

Ceux à qui on demande de respecter la loi et de faire en sorte que la loi soit respectée par tout le monde n'y parviennent plus, a déclaré M. Ndour lors d'un point de presse après le dépôt de son recours contre le rejet par le Conseil constitutionnel de sa candidature à l'élection présidentielle du 26 février.

Il y a des menaces qu'on entend aujourd'hui pour attaquer ma personne physiquement, a-t-il dit, sans autres détails.

Auparavant, un de ses porte-parole, Doudou Sarr, avait affirmé que M. Ndour a été malmené par des policiers samedi après-midi alors qu'il se rendait à la Division des investigations criminelles (DIC, police judiciaire) pour soutenir Alioune Tine, une des figures de la société civile et le coordonnateur du Mouvement du 23 juin (M23).

Le M23 regroupe plusieurs partis d'opposition, des organisations de la société civile et des personnalités indépendantes, dont Youssou Ndour, opposés à la candidature du chef de l'Etat Abdoulaye Wade à la présidentielle.

Vendredi, le Conseil constitutionnel a rejeté la candidature de M. Ndour, arguant qu'il a produit une liste d'électeurs dont seuls 8.911 ont pu être identifiés et leurs signatures validées, contre 10.000 requis par la loi.

Pour le chanteur, ce rejet est une décision politique à l'instigation des responsables du pouvoir du président Wade auxquels, selon lui, sa candidature fait peur.

Ils ont tellement la trouille - et je pèse bien mes mots, parce que les Sénégalais sont témoins de toutes ces attaques, de toutes ces choses qui se sont passées depuis l'annonce de ma candidature, ce qui prouve qu'ils ont peur - ils ont peur de moi dans la mesure où ce Sénégal qu'ils endormaient, je l'ai réveillé. Ce Sénégal citoyen est maintenant une réalité, a-t-il déclaré lors du point de presse.

Les Sénégalais qui sont avec moi (...) sont déterminés à ne pas se faire confisquer le pouvoir, ils sont prêts s'il le faut à marcher, manifester car normalement, on a cette liberté. Ce qu'on sent maintenant, c'est un Etat policier, qui écoute les téléphones et qui menace les gens, a-t-il dit.

Je n'ai jamais appelé à la violence, mais je vous dis, je ne contrôle plus mes militants, a-t-il mis en garde.

Un de ses avocats, Me Mbaye Jacques Ndiaye, a expliqué à l'AFP avoir déposé au Conseil constitutionnel samedi après-midi une requête aux fins de réclamation tendant à la validation de la candidature de Youssou Ndour à l'élection présidentielle.

Dans son dossier déposé le 25 janvier figuraient 13.087 signatures ayant toutes préalablement été vérifiées et validées par un organe gouvernemental compétent, mais curieusement, lorsque le Conseil constitutionnel a remis sa décision hier (vendredi), il n'a fait état que de 12.936 signatures déposées et sur ce total, 8.911 étaient validées, a affirmé Me Ndiaye.

Dans son recours, il a demandé au Conseil d'expliquer la différence entre les signatures déposées et mentionnées, et les motifs de la non-validation des 4.025 signatures invalidées rejetées.

A la question de savoir ce qu'il comptait faire en cas de rejet de la requête, Me Ndiaye a répondu: Nous ne pouvons user que des voies de droit jusqu'à épuisement. Pour le reste, nous considérons que ces sages (membres du Conseil) doivent être laissés avec leur propre conscience.


(©AFP / 29 janvier 2012 00h12)

( Les News )


1.Posté par bada le 29/01/2012 03:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est archi faux , il veut se donner de l'importance, c'est lui qui esaie de menacer pour que sa candidature soit approuvée. Mais qui est il pour se croire au dessus de la loi ? Finalement cette famille NDOUR nous emmerde .

2.Posté par Goss06 le 29/01/2012 07:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yow Bada yow sa sarap ndeye, je ne parle même pas de la famille Ndour mais sa bay sou deffonn la moitié de ce qu'a fait Youssou Ndour pour le Senegal niou wakh mais domou kharam bii meunoo sakh capter néé c pour toi qu'on se bat.

3.Posté par Cheikh le 29/01/2012 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Youssou je peux confirmer tes dires a propos des sénégalais qui se sont maintenant réveillés grace a toi,en tout cas nous les originaux et anciennes générations de la Médina,nous savons que grâce a toi un enfant de la Médina n est plus considéré comme un vagabond./

A l’époque quand tu disais que j'habitais la médina,les gens avaient peur de toi, maintenant tel n est plus le cas.Nous ex de la médina,on s est que tu a beaucoup pour ton pays en commencant par la Médina

ACTUELLEMENT C EST UNE FIERTÉ D'ETRE UN ORIGINAL DE LA MÉDINA

cheikhdiakhatesn@yahoo.co.uk

4.Posté par Papy1 le 29/01/2012 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si j'etais Leadeur Politique du M23 ou Candidat, je passerai tout SIMPLEMENT la nuit a cote d' Alioune Tine, couverture et natte a la main. Aller TOUS dormir a cote d'Alioune Tine a la DIC, ca vous coute Quoi? bandes de poltrons senteur de "Thiouraye et briseur de Bin Bin". Apres Tine ce sera un autre donc mieux vaut mettre FIN a cela en allant TOUS dormir a la DIC point. Les declarations mediatiques ne serviront a RIEN.
Difficile a entendre mais tout ce que l'article vient de dire n'est que la VERITE. Malheureusement pour la première fois je repositionne mes espoirs sur l'INCONNU car Wade n'organisera JAMAIS des élections dont il ne va pas gagner au premier tour et après remettre le pouvoir sur un plateau d'OR a son fils et mission accomplie.

Le combat politique est mal mené et je l'avais toujours dit, le combat devrait être de ne pas admettre la composition actuelle des membres du CC, tout le monde savait qu'ils étaient des corrompus, si on avez d'autres personnes plus CREDIBLES a leur place, même s'ils tranchent en faveur de Wade cela ferait moins mal que de laisser des gens que tout le monde connaissait POURRIS depuis le départ avoir le dernier mot.

On dirait qu'il n'y a pas d'hommes politiques intelligents dans l'opposition, car ils seront et resterons TOUJOUR berner par Wade qui est milles fois plus intelligent qu'EUX en stratégie politique. Difficile a entendre mais c'est cela le REALITE. Ils suivent Wade comme des moutons dans son jeu politique au lieu d'avoir leur propre AGENDA bien muri bien planifie avec des résultats politiques ESCOMPTABLES.

Finalement, à mon avis il n’y a pas d'autres solutions au contournement de la dévolution monarchique que d'ASSASSINER Wade ou Karim. Dommage! Mais on n'a pas d'autres CHOIX, tous autres plans de l’opposition sont et seront vouer a l'ECHEC. Je ne parle plus en démocrate car on n’a pas de véritable DEMOCRATIE dans ce pays, on a un Dictateur en place donc agissons en dictateur comme lui. Point finale.
ACTIONS! ACTIONS! Rien que les ACTIONS! Pourront nous tirer d’affaires, les paroles et la loi régalienne ne règleront RIEN du TOUT avec Wade, seul le sacrifice SUPREME pourrait nous sauver des griffes de Wade. La DELIVERENCE est a ce prix.

5.Posté par wax deug le 29/01/2012 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je prie dieu que nous retrouvions les vertus de grandeur heritées de nos ancetres ! soyons respectueux , constructifs, pour sounugal; ne nous trompons pas d' adversaires!
les maux dont nous souffrons sont au dela de la candidature d un tel ou tel ! il faut que nous tous , senegalais,africains , evitions de tomber dans les derives que les vents de soulevements peuvent induire ! les voies democratiques ne doivent pas etre abandonnées systemathiquement: je ne suis pas d accord avec un tel :il degage! quant a youssou ndour, il n avait pas à courcircuter l opposition politique , il avait juste a faire une chanson engagée genre birima, bouna ndiaye,samba abidjan ! il est comme la plupart , motivé par des raisons personnelles !
il s autoproclame dejà martyr! depuis quand est il engagé?
PAUVRE SENEGAL ,grande senegal!
nanounteylou tai taiye! merci a tous

6.Posté par antus le 29/01/2012 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

youssou ndour est mal conseillé et malheureusement il ne le sait pas.sa candidature est bling bling. youssou sort de cet engrenage, ça ne te méne à rien. les politichiens de métier vont t'utiliser et te jeter comme une orange préssée. à bon entendeur salut!

7.Posté par zoua le 29/01/2012 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arretez les insultes car ce nest pas jolie de formuler comme ça des insultes pensez a vos parents pour la situation du pays nous devons tous nous mobilisez pour choisir l'homme qu'il faut pour le senegal et arretons le vote de yama nekh

8.Posté par schwarzeraal le 29/01/2012 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu as raison zoua le yama nekhe a foutu le pays dans la merde,wayé bayiléne thiligninékke ,kouthi lßekke téssouro marsaye barame tandis que ceux du regime se taillent les bons morceaux. aye ignorants lagnou motakhe gnou sokhare. you khiffoule maroule

9.Posté par how! le 30/01/2012 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Antus ferme ton cul et arrête d'utiliser tes mot à la con, c'est quoi bling bling,avec toute sa fortune et son aura es-ce que t'as jamais vu YOU se comporter comme le font les rappeurs américains, belles bagnoles, belles filles et chaines en diamant.Au contraire il a crée de des emplois chez lui et fait nourrir des familles, c'est ça YOUSSOU NDOUR il vit les réalités de son pays et préfère rester dans son pays et vivre avec ses concitoyens.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site