Leral.net - S'informer en temps réel

Ziguinchor : ''Y en a marre'' craint un taux d’abstention élevé

Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Juin 2012 à 19:11 | | 0 commentaire(s)|

Ziguinchor, 28 juin (APS) – Cyril Touré dit Thiat, membre du mouvement ''Y en a marre'', a fait état jeudi à Ziguinchor (Sud) de sa crainte de voir un taux d’abstention élevé aux élections législatives de dimanche, en raison d’un manque d’engouement des citoyens pour ce scrutin.


Ziguinchor : ''Y en a marre'' craint un taux d’abstention élevé
‘’Nous craignons un taux d’abstention élevé aux élections législatives du 1-er juillet, parce qu’il n’y a pas d’engouement et une volonté manifeste d’informer les citoyens sur les enjeux de ce scrutin’’, a-t-il déploré, lors d’un point de presse.

Le mouvement ''Y en a marre'', en partenariat avec la Plateforme des acteurs non étatiques, a démarré mercredi un programme de sensibilisation et d’éducation électorale des jeunes électeurs dans la région sud, à travers un concert pédagogique, et une distribution de flyers.

Ce programme, qui prend fin vendredi, vise à informer les citoyens électeurs sur leurs droits et devoirs sur le processus électoral en cours.
Thiat, membre du groupe de rap Keur Gui de Kaolack, est d’avis que les élections législatives sont ''plus importantes que la présidentielle''.

‘’Ce sont les localités qui choisissent leurs représentants. L’Assemblée nationale ne doit pas être constituée par n’importe qui’’, a-t-il soutenu.


Aliou Sané, membre du mouvement, a souligné que cette campagne de sensibilisation entre dans le cadre du programme ‘’Daas fanaanal’’ et ‘’Fanaane daas’’, entamée depuis la présidentielle de février dernier.

‘’On a l’impression que les Sénégalais disent que Wade est parti, donc le combat est fini. Notre devoir, c’est d’accompagner les citoyens pour qu’ils aient des représentants dignes à l’Assemblée nationale. C’est surtout pour qu’un 23 juin ne se reproduise pas au Sénégal’’ a-t-il averti.

Selon lui, l’objectif de cette campagne, c’est aussi de dénoncer l’achat de consciences.’’ Les politiciens n’ont pas intérêt à ce que les populations soient sensibilisées sur cette pratique'', a dit Sané.

‘Nous sommes toujours constants dans notre démarche. Vendre sa carte d’électeur, c’est vendre son honneur’’ a-t-il rappelé.



SOURCE:ASB/AD