leral.net | S'informer en temps réel

« cadeau » de 90 millions de Fcfa à Alex Segura :« L’aide de camp s’est trompé sur la somme »selon le Président de le république Me Abdoulaye Wade.

Le président de la république s’explique de nouveau sur l’affaire Alex Segura. Après être épinglé par le Fonds Monétaire International FMI et que le premier ministre ait avoué avoir donné un Cadeau à l’ex représentant de l’institution de Brettons Woods au Sénégal. Le Président de la republique charge son aide de camp , qui selon un communiqué reçu à seneweb « s’est trompé sur la somme et s’est aperçu par la suite de son erreur »


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Octobre 2009 à 17:37 | | 15 commentaire(s)|

DECLARATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

« M. SEGURA n’était pas l’ami du Sénégal. Il a été le plus souvent dur même sur ses appréciations. Il n’y avait pas de raison de lui offrir un cadeau important. Mais selon nos traditions, lorsque quelqu’un, qui est resté longtemps chez nous, nous quitte, on lui offre un cadeau, soit en nature soit en une modeste somme d’argent pour lui permettre d’acheter lui-même ses souvenirs pour sa famille.

Après avoir présenté ses adieux, l’Aide de Camp a demandé au Président de la République s’il fallait lui donner quelque chose comme de coutume. Le Président de la République a répondu oui sans préciser la somme car il y avait une pratique. L’Aide de Camp s’est trompé sur la somme et s’est aperçu par la suite de son erreur. Je tiens à préciser que cette somme a été restituée aux autorités sénégalaises par le FMI.

C’est un non sens que de parler de corruption de quelqu’un qui vous quitte définitivement sans la moindre chance que vous puissiez vous rencontrer un jour. Telle est la vérité sur cette affaire.

C’est ce que j’ai expliqué à M. Dominique Strauss-Kahn, lors de notre entretien téléphonique du mardi 20 octobre 2009 à 19h34 GMT. J’ai admis qu’il y avait là une erreur de l’Aide de Camp. M. Dominique Strauss-Kahn pourrait le confirmer. »

Fait à Dakar, le 27 octobre 2009

Alio Informatique


1.Posté par CAMARA le 27/10/2009 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Monsieur insulte notre intelligence et il nous prend pour de C.O.N.S

2.Posté par Manou le 27/10/2009 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mensonge reek.. !.....Tel est pris , qui croyait prendre

3.Posté par Kankan le 27/10/2009 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme ça, il existerait à la présidence de la république, un puits rempli d'espèces, duquel on peut prendre la quantité d'argent qu'on veut, pour faire en faveur de qui l'on veut "un petit geste", pendant que le peuple crève de faim ! Ah Monsieur le Président, est-ce que vous ne prenez pas les sénégalais pour des "moins que rien" ? Mais time will tell, pour dire que l'histoire jugera: vous jugera et alors, vous n'échapperez pas à la colère de Dieu, qui est plus fort que vous

4.Posté par A.GAYE le 27/10/2009 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand bien meme ce serait vrai,le president prouve encore au peuple l'incompetance de ceux qui l'entourent et qu'il choisit selon des arguments et des raisons politiciens en laissant les vrais competants hors de son cercle! Ils ne peuvent nous mener qu'a la derive.TCHAAAMMM !

5.Posté par nak le 27/10/2009 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade s'il se dit démocrate doit tirer toutes les conséquences de ce mensonges d'etat; c'est aussi une occassion pour les parlementaire de proclamer et d'affirmer leur independance vis à vis de l'executif; hellas ils ne vont pas le faire; cettte affaire constitue une justification tangible du vote d'un motion de mensure ; faute pour les deputés de pouvoir destituer le président; car nos textes constitutionnels legislatifs et reglementaires ne le permettent pas; si c'etait le cas les deputés ne doivent meme pas hesitér

6.Posté par Oeil vigilant le 27/10/2009 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade ment. Le Colonel Cissokho est un bouc émissaire. Cela est facile à démontrer pour quiconque sait comment les enveloppes en devises sont distribuées à quelques visiteurs du palais. Selon le communiqué officiel du FMI, la malette remise à Alex Segura contenait 100 000 euros et 50 000 dollars US. Soit 90 millions de francs CFA. Le palais n’a pas de stocks de devises. Il fait procéder, par des courtiers attitrés notamment certains de Sandaga (vous avez bien lu !), au change des francs CFA directement tiré du Trésor public (pour les nombreux, inutiles et coûteux voyages du Prézi ainsi que pour les enveloppes à remettre aux étrangers visiteurs du soir). Donc, c’est faux comme le prétend Wade que la décision de faire un cadeau à Alex Segura était subite et consécutive à une question de son aide de camp (l’Aide de Camp a demandé au Président de la République s’il fallait lui donner quelque chose comme de coutume, le communique dixit). Elle a été murie et planifiée et changeant des francs CFA et en rassemblant des devises (euros et dollars). La matérialité de la préméditation ne fait aucun doute ! Ils ont du faire le change durant la journée ou la veille. Voilà la réalité. Sans insolence ni rancune. Il est temps que mes compatriotes ouvrent leurs yeux ! La mal gouvernance est érigée en règle de gestion depuis l’avènement de Wade. Le cas du repris de justice qu’est Adama Sall nommé tout récemment Ministre de la République est là pour le prouver. Les magouilles d’Ahmeth Khalifa Niass avec Air Zam-zam (qui ont failli coûter la vie à nos parents et non moins pèlerins) le confirment. La gabegie et le dépeçage en règle de l’ANOCI l’atteste. Le pillage de la LONASE le renforce. Last not but least. Il est temps de sauver ce qui reste en combattant ouvertement, intelligemment et férocement ce pouvoir personnalisé, patrimonialisé, budgétivore, corrompu, inefficace, malhonnête, incompétent, nul et perverti jusqu’à son départ ! Salam.

7.Posté par Bob le 28/10/2009 01:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


COMMUNIQUE DE PRESSE : Les contrevérités de Madiambal DIAGNE... qui doit une soixantaine de millions de FCFA au Soleil

Dans l’émission « Remue méninges » de la radio privée Rfm, diffusée dimanche matin, Madiambal Diagne, directeur du groupe de presse Avenir Communication (qui édite Le Quotidien et le magazine Week-end) s’est prononcé sur la crise que traverse la Sspp Le Soleil. La section Synpics du Soleil s’étonne des contrevérités véhiculées par Madiambal Diagne qui, tout en semblant dédouaner l’ancien directeur général Mamadou Sèye, veut faire croire à l’opinion publique et aux autorités que les travailleurs du Soleil sont en partie responsables de la situation qu’ils vivent actuellement. En fait, Madiambal Diagne veut tout simplement couvrir son ami Mamadou Sèye, mais il le fait maladroitement. Dans l’émission de Rfm (il partageait le plateau avec le journaliste Racine Talla), M. Diagne évoque le caractère pléthorique du personnel du Soleil et, sans aucune vérification (la moindre des choses pour quelqu’un qui se dit journaliste), donne le chiffre faramineux de 236 personnes ! Ce chiffre est ce qu’il y a de plus faux ! Le personnel du Soleil (journalistes, personnel administratif et techniciens de l’imprimerie Grafisol compris) se chiffre à exactement 148 personnes. La différence est énorme : 88 personnes. Où est-ce que Madiambal Diagne a déniché ce chiffre ? Peut-être dans son imagination décidément fertile.

L’autre contrevérité de M. Diagne, c’est quand il affirme que l’ancien directeur général, Mamadou Sèye, avait multiplié par deux le salaire des employés du Soleil. Mais où diable est-il allé chercher cette fausse information ? La section Synpics du Soleil l’invite à venir vérifier ses informations à la source. Il se rendrait compte que l’un des rares salaires qui a été multiplié, c’est celui de son ami Mamadou Sèye dont il semble regretter le départ. N’est-ce pas lui qui nous avait appelés pour nous supplier de surseoir à notre décision lorsque nous avions envahi le bureau de l’ancien directeur général dans le but de le « séquestrer » ? Dans la même lancée, Madiambal Diagne s’en prend aux syndicalistes à qui il reproche de s’être « accommodés » de cette « hausse des salaires ». C’est un gros mensonge. Ce qu’il feint d’ignorer est que les syndicalistes du Soleil ont toujours dénoncé la gabegie qui caractérisait la gestion de leur entreprise et qu’ils ne sauraient donc cautionner de telles pratiques. On peut tout reprocher aux syndicalistes du Soleil, sauf d’être hypocrites !

Pourquoi Madiambal Diagne véhicule-t-il de fausses informations à propos du Soleil ? La vérité est que ce monsieur a participé au pillage de l’entreprise. Comment ? Il y a quelques années, alors que son groupe de presse ne disposait pas d’imprimerie, M. Diagne faisait tirer son journal Le Quotidien à Grafisol, l’imprimerie qui appartient au Soleil. Et au fil des années, Madiambal Diagne (qui est un mauvais payeur) a laissé une lourde ardoise. Il doit actuellement une soixantaine de millions de francs Cfa au Soleil. S’il regrette le départ de son ami Mamadou Sèye, c’est tout simplement parce qu’il sait que la nouvelle direction va, tôt ou tard, le sommer de payer cette dette.

Dans la même émission de Rfm, Madiambal Diagne se positionne en donneur de leçons et propose même une privatisation de la Sspp Le Soleil. La décence et la confraternité voudraient qu’un chef d’entreprise n’émette pas de jugements sur la situation d’une entreprise concurrente, surtout au moment où Le Soleil est en train de négocier un nouveau virage avec les autorités publiques, particulièrement avec la tutelle. Privatiser Le Soleil ? Le personnel n’a jamais exclu cette éventualité. Il l’a même demandé avec insistance, en 2000, au cours d’une journée d’étude dans un hôtel de la place, en présence de représentants de l’Etat, au lendemain de l’arrivée de Me Wade à la tête du Sénégal, quand il s’était agi, un moment, de « fermer le Soleil ou de le donner aux jeunes ». Le plan social ? Nous n’en avons pas peur. Nous avons déjà entamé la réflexion sur la question en attendant que l’autorité de tutelle soulève la question officiellement.

Il est vrai que Le Soleil traverse une crise très profonde, mais son personnel (particulièrement ses journalistes qui ont été formés à bonne école et qui ne sont pas tombés dans le métier par hasard) a les compétences pour s’en sortir, pourvu que les autorités acceptent d’en discuter, de soutenir l’entreprise et que des « confrères », comme M. Diagne, ne se hasardent pas à le poignarder dans le dos.

Si M. Diagne a des compétences en gestion, il n’a qu’à les appliquer à son propre groupe de presse qui bat de l’aile et qui a même été obligé de baisser le prix de vente de son journal Le Quotidien et à supprimer deux supports, la radio « Première Fm » et le journal satirique « Cocorico », plongeant des journalistes et des techniciens dans le chômage et le dénuement. Et puis, ce ne sont pas que les travailleurs du Soleil qui connaissent les retards de salaire, M. Diagne en sait quelque chose, lui qui éprouve toutes les peines du monde pour payer ses agents. Si Madiambal Diagne croit qu’il peut, aussi facilement, « tuer » Le Soleil et se partager les restes avec d’autres affairistes, il se trompe lourdement. En effet, les employés de cette entreprise savent bien que leur entreprise suscite des appétits de la part de certains « hommes d’affaires » qui prient pour sa mort. Depuis quand Madiambal Diagne est-il si philanthrope pour se préoccuper d’une entreprise concurrente dont il souhaite intérieurement la disparition ?

M. Diagne affirme également que Le Soleil, dans sa configuration actuelle, ne peut pas vivre de ses ventes. Sur quoi se fonde son analyse ? Nous lui apprenons juste que les ventes du Soleil, lorsque ce journal ne subissait pas la crise qu’il traverse, dépassaient très souvent les cinquante mille exemplaires. Pour finir, nous lui disons ceci : les syndicalistes du Soleil ne font pas que revendiquer. Ils sont également une force de propositions. Le 1er septembre 2007, la section Synpics avait organisé une Journée d’études durant laquelle ses militants ont fait le diagnostic organisationnel et financier de l’entreprise et proposé des solutions de sortie de crise. Le document a même été soumis aux autorités et à la direction générale du Soleil. Et si M. Diagne veut s’en inspirer pour rendre son entreprise plus performante, nous sommes prêts à le mettre gracieusement à sa disposition.

La section SYNPICS de la Sspp Le Soleil

Pour plus d’informations contacter Ibrahima Khaliloulah, secrétaire général, au 77 640 99 88

ou

Modou Mamoune Faye, coordonnateur du collège des délégués, au 77 635 25 46


8.Posté par LAYE le 28/10/2009 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y'a pas plus drole qu'Abdoulaye WADE, il est vraiment gonflé ce WADE.

9.Posté par diallo issa le 28/10/2009 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vraiment une insulte à l'éthique et aux valeurs morales du sénégal.Brrrrrrrrrrrrrr je ne vais pas m'atarder à parler d'un vieux qui n'a aucune dignité; ABDOULAYE WADE REPRESENTE LE DIABLE, LE MAL EN PERSONNE.Son chatiment est à l'ordre du jour

10.Posté par maadou le 28/10/2009 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

puisque les sénégalais sont amnésiques ,wade et lesz siens font ce qu'ils veulent ...ils font du maatèy
seulement ,il ne faudrait pas qu'il s'amuse avec l'honneur de ce colonel qui du reste doit réagir s'il n'est pas fautif.....c'est un officier supérieur .....
wade est habitué à la magouille......il se promène avec des millions ....bravo au voleur

11.Posté par abdoul le 28/10/2009 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade doit démissionner. C'est la seule décision qui s'impose en lui. C'est une honte. Comment il pourra se mettre en face de ses paires africains.Cette affaire là n'est rien d'autre que de la corruption. wade prend tous les sénégalais pour des sous-hommes. Comment peut-il dire que c'est l'aide de camp qui s'est trompé sur la somme. Tout cela est faux. Et d'ailleurs c'est l'acte lui même qui est répréhensible. un cadeau d'adieu ça se donne en nature et non en espèce et quel montant?
C'est de la corruption et rien d'autre. S'il ne part pas, le peuple doit le pousser à partir. Y a que ça à faire. On en a marre de ces scandales à répétition.

12.Posté par maadou le 28/10/2009 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous avez raison abdoul....wade fait honte à l'afrique.....il est le dernier de sa "race"

13.Posté par LAT le 28/10/2009 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est du n'importe quoi!!! Quelle légereté dans ces explications!!!
C'est pitoyable!!! Il n'y a pas de mot pour le définir.
J'en reste bouche bai et sans voix.
Excuser moi; les larme me coule déjà le long du menton

14.Posté par georges le 28/10/2009 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Le Président,
Le mal est déjà fait. Il ne faut pas en rajouter. Chaque mot, chaque phrase, chaque commentaire de plus sur le sujet, ne fait que vous enfoncer davantage. De grâce, arrêter, cela nous peine trop, cette "affaire Segura". Nous en avons déjà trop honte, nous Sénégalais. Surtout, n'essayez pas d'enfoncer un élément de la Grande Muette, au point de l'obliger à rompre le silence. Ce serait emmerdant!!! Keep quiet, M. President.

15.Posté par ibrahima diop le 28/10/2009 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis déçu comme doivent l'etre certainement les millions de sénégalais qui composent cette nation meurtrie, bafouée,roulée dans la farine par ceux qui sont censés incarner la justice , la probité,l'honneur bref les vertus les plus nobles .Mais cela ne nous surprend pas venant de ABDOULAYE WADE , que doit il encore faire pour démontrer qu'il n'est pas un homme honnete , depuis qu'il est élu il n'a fait que faire rever les sénégalais , mais gare à lui le reve risque de transformer en cauchemar s'il ne prend garde.A sa place moi j'allai démissioner sans attendre, par respect à sa propre personne .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site