leral.net | S'informer en temps réel

2010, année de l'intensification de la coopération sino-sénégalaise

Pour le Sénégal, l'année 2010 a été marquée, sur le plan des relations avec la République populaire de Chine, par le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines.


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Décembre 2010 à 14:47 | | 0 commentaire(s)|

2010, année de l'intensification de la coopération sino-sénégalaise
Partenaire-clé du Sénégal depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays en octobre 2005, la Chine s'est affirmée en 2010 dans le partenariat "gagnant-gagnant".

La Chine, qui a octroyé au Sénégal près de 213,8 milliards de Francs CFA en 2009, a intensifié les échanges commerciaux bilatéraux, note le quotidien sénégalais Le Soleil.

Les produits chinois sont visibles dans presque tous les marchés sénégalais et la République populaire de Chine est devenue une destination de choix pour les opérateurs économiques sénégalais.

La Chine a été propulsée au troisième rang des partenaires et des fournisseurs du Sénégal, selon le journal sénégalais.

Au cours de cette année, les autorités sénégalaises n'ont pas cessé de faire l'éloge de la coopération sino-sénégalaise.

Ainsi, le Premier ministre sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye, a souhaité au mois d'août que le Sénégal devienne la porte d'entrée de la Chine en Afrique en organisant à Dakar la cérémonie du lancement officiel de la retransmission des programmes de Radio Chine internationale (RCI) au Sénégal.

Pour sa part, le président Abdoulaye Wade a, au cours de plusieurs conseils des ministres, "magnifié" la coopération sino-sénégalaise.

Dans le domaine de la diffusion télévisuelle, l'expertise chinoise va apporter un soutien au Sénégal dans son passage de l'analogique au numérique.

Par ailleurs, la coopération entre le Sénégal et la Chine a été dynamique en 2010 dans le secteur de l'énergie.

La Société nationale d'électricité du Sénégal (SENELEC) a signé deux accords avec la société chinoise CMEC : le premier d'un montant de 33 milliards de FCFA pour l'achat d'une turbine à gaz de 42 MW et le second d'un montant de 36,1 milliards de francs CFA pour la réalisation en cours de la deuxième phase du projet de renforcement et d'extension des réseaux électriques de Dakar et de sa banlieue.

Ce projet consiste notamment à poser des câbles électriques ou en fibre optique souterrains. Sa réalisation permettra de sécuriser l'approvisionnement en énergie électrique de la capitale et de satisfaire la demande en électricité à l'horizon 2015.

Sur le plan agricole, les experts agronomes chinois installés au Sénégal en septembre 2006 aident les agriculteurs sénégalais à lutter contre l'insuffisance alimentaire.

Dans le domaine sanitaire, le ministre sénégalais de la Santé, Modou Diagne Fada, et l'ambassadeur de Chine au Sénégal, Gong Yuanxing, ont récemment posé la première pierre de l'hôpital pour enfants de Diamniadio, ville située à 40 km de Dakar.

Cet hôpital, d'une capacité de 130 lits, regroupera l'essentiel des spécialités en matière de santé infanto-juvénile, selon le ministre.

La Chine, qui a construit le plus grand stade sénégalais à Dakar, est en train de réhabiliter pour plus d'un quinzaine de milliards de FCFA une dizaine de stades régionaux.

Dans le domaine culturel, le Sénégal va réceptionner en début 2011 le Grand Théâtre national du Sénégal construit par la Chine à Dakar.

Pour le Festival Mondial des Arts Nègres qui se déroule actuellement, la Chine a mis 50 véhicules à la disposition du Sénégal.

(Plus d'informations demain sur leral .net)