leral.net | S'informer en temps réel

6e jour de campagne à Louga: Mamour Diallo offre un accueil royal à Amadou Bâ

Après une pause hier après-midi, où il devait rencontrer le Président Macky Sall, le candidat de BBY, Amadou Bâ a repris sa campagne électorale, dans une grande ferveur. En ce 6e jour de campagne, le candidat de BBY a repris l’étape de Louga, qui était programmée hier. Malgré la canicule qui sévit dans la cité du Diambour, coïncidant avec le début du mois de Ramadan, les populations sont sorties en masse, pour réserver un accueil royal au candidat de la majorité présidentielle.


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Mars 2024 à 06:58 | | 0 commentaire(s)|

Jeunes, femmes, adultes, arborant des t-shirt à l’effigie d'Amadou Bâ et des pancartes au nom de leurs leaders respectifs, scandent le nom d'Amadou Bâ. Arrivé avec une forte délégation, Amadou Bâ a été royalement accueilli par les populations de Louga. Les leaders locaux, en l’occurrence Mamour Diallo avec son mouvement « Dolly Macky », le Secrétaire général du PS, Aminata Mbengue Ndiaye, l’honorable député Mberry Sylla et les différents responsables de BBY de Louga.

Les débats ont été ouverts par le président du Conseil départemental de Louga, Mberry Sylla qui a souhaité la bienvenue à Amadou Bâ. Dans la foulée, il a appelé les Lougatois à sortir massivement au soir du 24 mars, pour élire Amadou Bâ, 5e président de la République. Après Mberry Sylla, c’est Samba Kanté, le Maire de Nguer Malal, qui a parlé au nom des maires de la localité.

Samba Kanté a réitéré l’engagement des maires du département à élire le candidat Amadou Bâ. Ensuite, Mamour Diallo a souhaité la bienvenue à Amadou Bâ. « Il sera le 5e Président, s'il plaît à Dieu, au soir du 24 mars 2024 », a-t-il déclaré. « Nous voulions vous accueillir hier, avec une forte mobilisation, nous avons refait la même chose aujourd’hui. C’est le Président Macky Sall qui a choisi Amadou Bâ, je suis bien placé pour le dire », a-t-il poursuivi.

« Amadou Bâ, nous l’avons suivi depuis 30 ans et ce qui l’intéresse, c’est le travail bien fait. C’est pour cela que le Président Macky Sall l’a choisi », a-t-il ajouté.

« Il y a juste du bruit, nous n’avons pas quelqu’un comme Amadou Bâ dans le pays », s’est-il réjoui. «Vous êtes le candidat de la paix et de la stabilité. J’appelle tous les responsables de Louga à s’unir, pour élire le président Amadou Bâ, au soir du 24 mars 2024 », a-t-il argué.

Par la suite, c’est la patronne du PS qui a pris la parole. Elle a rappelé qu'Amadou Bâ est le candidat des partis de BBY.« Amadou Bâ est le candidat du Parti socialiste, de l’AFP et de tous les partis de Benno. Nous avons vu ce que vous avez fait pour le Plan Sénégal Émergent, le Président Macky Sall et tous les Sénégalais ont confiance en vous », a rappelé la patronne des socialistes.

Sur ce, Aminata Mbengue Ndiaye a tressé des lauriers à Mamour Diallo, chef de file du Mouvement “Dolly Macky”. « Mamour Diallo a fait une forte mobilisation avec son Mouvement "Dolly Macky", maintenant, il est temps mou "Dolly Amadou" », a-t-elle déclaré. « Nous n'avons qu’un seul objectif, c’est d’élire Amadou Bâ au premier tour, au soir du 24 mars 2024 », a-t-elle conclu.

Ainsi, le candidat Amadou Bâ a remercié les populations de Louga, qui se sont mobilisées malgré le ramadan. Dans cette même lancée, il a adressé ses remerciements à Aminata Mbengue Ndiaye et Mberry Sylla. Mais, une mention spéciale a été adressée au leader du Mouvement « Dolly Macky », pour son engagement pour la coalition. Il a aussi salué le Maire de la localité, le Ministre Moustapha Diop. « Je salue tous les responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar, avec à sa tête, le Président Macky Sall, que je remercie pour son soutien constant. Je veux être le candidat de l’unité, de l’espoir et de l’émergence du Sénégal », a-t-il ajouté, avant d’enchaîner : « Louga est une terre d’ouverture, c’est pourquoi ils sont présents dans la Diaspora et je salue tous nos compatriotes qui y sont », a soutenu Amadou Bâ. « On ne peut construire le pays sans la Diaspora, c’est pourquoi ils ont une importante part dans notre programme », a-t-il déclaré.

À cet effet, il a rappelé son ambition de créer une banque nationale pour faciliter leurs activités. Pour rappel, nos compatriotes établis dans la quinzième région du Sénégal, ont injecté 1700 millards dans le pays en 2022. De ce fait, Amadou Bâ évoque son ambition pour la Diaspora. “Je veux augmenter la durée de validité des passeports”, a-t-il promis à la Diaspora. “Nous devons augmenter la sécurité et la durée des passeports pour une durée de 10 ans. Ils ont souvent des problèmes de papiers, il y a la dématérialisation, il faudra permettre aux consulats d’avoir des plateformes et que nos compatriotes de la Diaspora reçoivent leurs papiers, sans se déplacer. Les émigrés ont des problèmes de logement, ils ont une part de 20 mille logements dans le programme des 100 mille logements“, a-t-il souligné.

Revenant sur les infrastructures à Louga, Amadou Bâ a promis un hôpital pour chaque département et un hôpital de niveau 3 pour chaque chef-lieu de région. “Sur les 5 ans à venir, nous allons créer des programmes pour impacter les populations….Le programme d’un million d’emplois, nous allons le mettre en oeuvre dès le mois d’avril”, a-t-il promis.

A l’issue de sa prise de parole, Amadou Bâ fait un clin d’œil aux femmes et aux couches vulnérables. “Je ne peux pas venir à Louga sans rendre hommage aux femmes, surtout en ce mois de Ramadan, nous sommes avec elles, on ne peut construire le pays sans elles… Mon objectif, c’est d’améliorer le panier de la ménagère, autonomiser les femmes et aider les retraités”, a-t-il ajouté, avant d'appeler les militants et les sympathisants, à se mobiliser pour une victoire éclatante dès le premier tour. Le mot d'ordre est clair, a-t-il lancé, “Kheud voter, Ndogou jubiler”.



Ousmane Wade