leral.net | S'informer en temps réel

ABDOULAYE DIOP (Ministre de l'économie) : «La Cncas ne sera pas dissoute, mais changera de nom»

Après l’annonce de la dissolution de la Cncas par le président Wade, le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, vient de préciser que cette banque ne sera pas dissoute, mais va changer de nom et verra son capital renforcé. Il en a fait la révélation hier, en marge de la signature d’accords de partenariat entre le Sénégal et le Japon.


Rédigé par leral.net le Samedi 30 Mai 2009 à 23:20 | | 1 commentaire(s)|

ABDOULAYE DIOP (Ministre de l'économie) : «La Cncas ne sera pas dissoute, mais changera de nom»
Les travailleurs de la Cncas peuvent se tranquilliser. L’Etat ne va pas dissoudre leur banque. C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Fiances qui l’a annoncé hier, en marge de la signature d’accords de partenariat entre le Sénégal et le japon. Selon Abdoulaye Diop, les paroles du président de la République n’ont pas été bien comprises. Car, dira-t-il, il ne s’agit pas dissoudre la Cncas, mais plutôt de la renforcer. ‘Il ne s’agit pas de dissoudre ou de supprimer la Cncas. Je voudrais ici repriser les paroles du président de la République. La Cncas changera peut-être de nom, mais ne disparaîtra pas. Elle va demeurer parce que c’est une banque qui est bien gérée et qui génère actuellement des bénéfices. Nous avons une banque qui marche et il n’est pas question pour le président de la dissoudre. On va peut-être changer le nom pour lui donner une appellation qui correspondra à l’objectif que le président veut lui donner. On va uniquement changer le nom, mais pas les structures’, a-t-il précisé.

Le ministre des Finances a, en outre, annoncé que l’Etat va accompagner l’entrée des agriculteurs dans son capital : ‘Nous allons accompagner l’entrée des syndicats d’agriculteurs, des pêcheurs et des éleveurs dans le capital de la Cncas sur la base d’une participation que l’Etat va leur offrir’. Selon Abdoulaye Diop, l’augmentation du capital de la banque répond au souci de respecter la réglementation de l’Uemoa qui impose une augmentation de capital de toutes les banques. Laquelle augmentation fera passer le capital des banques de 2 milliards à 5 milliards, avant d’atteindre 10 milliards de francs Cfa dans deux ans. C’est pourquoi, annonce Abdoulaye Diop, l’Etat va prendre dans le budget des sommes destinées au financement du monde rural pour les mettre dans cette banque afin de l’accompagner et de lui donner ainsi beaucoup plus de moyens.

Seyni DIOP

Source: Walfadjri


leral .net


1.Posté par L'ENQUETEUR le 02/06/2009 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi donc changer le nom de la banque si les structures restent les mêmes?
Pourquoi dire par exemple "Banque Nationale des Paysans" ou "Banque Verte" ou "Mutuelle des agriculteurs"à la place de "Caisse Nationale de Crédit Agricole" si c'est la même vocation?Renflouer les caisses de la Banque est une bonne chose, mais changer seulement d'appellation pour faire croire qu'on a innové, n'est pas sérieux; c'est la même chose avec les ministéres du gouvernement Wade:seules les appellations changent à chaque remaniement; en tout cas, laissons au Président la latitude de changer les noms, et lorsqu'il ne sera plus là, on raménera le choses comme elles étaient auparavant ,parce qu'on aura compris qu'il veut s'auto-inscrire dans l'histoire, en faisant de sorte que Demain, on puisse dire de tout `" Regardez! ça c'était l'idée ou l'oeuvre de Abdoulaye Wade'"L'Histoire s'écrit toute seule; on n'a pas besoin de forcer le destin en s'imposant par la force; le cas de Sadam Hussein est exemplaire:Le monument grandiose à son effigie au coeur de Bagdad a été renversé et changé.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site