leral.net | S'informer en temps réel
Jeudi 25 Mars 2010

AFFAIRE DES PRIMES DE LA SAR : Le dossier atterrit chez le doyen des juges


Le doyen des juges d’instruction de Dakar a encore hérité d’un dossier explosif. C’est finalement devant Mahawa Sémou Diouf que vont se jouer les prolongations de l’affaire des primes de la Société africaine de raffinage (Sar). En lieu et place d’une saisine directe du parquet, la Direction générale a porté plainte contre X, tout en se constituant partie civile. Le magistrat instructeur devrait lancer des convocations dans les prochains jours.



AFFAIRE DES PRIMES DE LA SAR : Le dossier atterrit chez le doyen des juges
C’est finalement devant le doyen des juges d’instruction du tribunal régional hors classe de Dakar que les responsables actuels et les anciens dirigeants de la Société africaine de raffinage (Sar) vont s’expliquer. Selon des sources très sûres, le dossier a été transmis au doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf. En fait, en lieu et place d’une saisine directe du parquet de Dakar, la Direction générale de la Sar a déposé une plainte avec constitution de partie civile contre Chérif Sène et X. Les mêmes sources annoncent des rebondissements dans ce dossier, dans les prochains jours, puisque les accusations formulées contre Chérif Sène, introuvable depuis, sont claires, en attendant d’identifier X. Le même Chérif Sène est visé par une plainte déposée par l’ancien directeur général de la Sar, Jean Michel Seck, lui-même dans le collimateur de la procédure pendante devant le premier cabinet.

En effet, sous prétexte de « racheter » leur prime d’assurance, plus d’un milliard de Fcfa a été partagé entre l’ancien Directeur général, Jean Michel Seck, qui accuse à son tour le courtier Chérif Sène, l’ancien président du Conseil d’administration Kamara Touré, le directeur des Ressources humaines et l’ancien directeur financier, Ibrahima Guèye. Ce sont les travailleurs de la Sar eux-mêmes qui ont exigé la plainte de la Direction générale lors d’une rencontre avec le ministre de l’Energie, qui leur avait promis de faire toute la lumière, pour « sauvegarder les intérêts de la Sar ». À la suite de plusieurs investigations confirmant les suspicions, la Direction générale de la Sar a déposé plainte.

Cheikh Mbacké GUISSE l'asquotidien
leral .net






Publicité