leral.net | S'informer en temps réel
Jeudi 1 Novembre 2018

AFFAIRE ROSELL : L’hôtel Rhino de Saly, les transferts de Diawandou Diagne et Moussa Wagué, dans le viseur de la justice espagnole


Dans le cadre de l’enquête menée contre Sandro Rosell, accusé de blanchiment d’argent et soupçonné d’être à la tête d’une organisation criminelle transnationale avec des ramifications jusqu’au Qatar, au Brésil, en Chine ou encore… au Sénégal. Emedia.sn a essayé d’avoir le cœur net sur les relations entre l’ancien président du FC Barcelone et le pays de la Teranga, au point que la justice espagnole se penche à ce point sur le sujet.



En prison depuis le 23 mai 2017, Alexandre Rosell i Feliu, ou Sandro Rosell pour le monde du football, est de nouveau sous le feu ardent des projecteurs. La semaine dernière, son dossier a été réactivé par la justice après que le bureau du Procureur de Madrid s’est catégoriquement opposé à la demande de libération de l’ancien président du Fc Barcelone, dans les liens de la détention provisoire pour des charges de blanchiment d’argent et d’organisation criminelle transnationale.


S.Rosell, à l’Audiencia National de Madrid

La raison ? Dans son réquisitoire daté du 25 octobre 2018 dont Emedia.sn  a obtenu copie, justifiant le maintien de la mesure de détention provisoire de Sandro Rosell en attendant l’ouverture de son procès prévu à partir du 25 février 2019, le Bureau du Procureur espagnol indexe la possibilité pour l’ancien président du Barça de choisir un pays de résidence autre que l’Espagne, car ayant créé plusieurs sociétés-écran dans des pays comme le Sénégal. « Il est prouvé dans l’affaire que c’est principalement hors d’Espagne que l’accusé Alexandre Rosell exerce l’essentiel de son activité professionnelle. Nous considérons qu’il n’a aucune attache sur le territoire espagnol et il dispose d’une partie de ses avoirs à l’étranger, où il fructifie ses affaires pouvant s’y établir avec sa famille, se retirant ainsi de l’action du système judiciaire espagnol.

Ses activités en Asie, en Chine, au Sénégal et au Qatar, la disposition de revenus sur des comptes bancaires à l’étranger, l’utilisation de sociétés aux formes juridiques opaques situées dans des territoires offshore, sont autant de circonstances qui démontrent un risque objectif (de fuite)… avec le soutien évident des autres membres de "l’organisation" qui pourraient faciliter la destruction de preuves accablantes.
 »

Colomer, l’autre main de Rosell
Pour tirer au clair ce dossier, la juge d’instruction espagnole Carmen Lamela Diaz, célèbre pour avoir mis aux arrêts plusieurs icônes catalanes, a accordé une attention toute particulière aux pays cités dans l’enquête, dont le Sénégal. Emedia.sn a essayé de voir en quoi le Sénégal est concerné par cette affaire de dimension internationale.


J.Colomer, actionnaire majoritaire déclaré de Teranga Investments

De nos investigations, il ressort que Sandro Rosell est soupçonné d’avoir créé une société écran au Sénégal, Teranga Investments, dont l’administrateur n’est autre que Josep Colomer, ancien directeur du football de base du Fc Barcelone entre 2003 et 2005 quand Rosell en était vice-président. Très proche de ce dernier, Colomer est accusé d’être son prête-nom dans le montage de l’hôtel cinq étoiles Rhino Resort de Saly et de l’Académie Aspire Football Dreams, également établie sur la Petite Cote, avec siège à Doha, au Qatar. D’ailleurs, Colomer a été interrogé par la juge Lamela à propos de cette académie dont le projet « visait à découvrir des footballeurs talentueux sur le continent africain. » L’Aspire Academy a été confié à Colomer. Son immense programme "Football Dreams" de détection de jeunes talents africains a été financé à hauteur de 100 millions de dollars US (environ 58 milliards F CFA au taux d’aujourd’hui) par le Qatar et devait permettre de superviser plus de 3,5 millions jeunes (âgés de 13 ans) dans toute l’Afrique,

Selon nos confrères d’El Confidencial, les enquêteurs espagnols accusent Josep Colomer d’avoir agi en prête-nom pour masquer certaines transactions jugées suspectes de Rosell, portant sur plus de 15 millions d’euros en cumul (environ 10 milliards F CFA) détournés ou blanchis avec des commissions irrégulières, entre Sandro Rosell, Josep Colomer et Ricardo Teixeira, ancien président de la fédération brésilienne de football.

Hôtel Rhino, point de chute de célébrités catalanes
À propos de l’hôtel Rhino où l’équipe nationale du Sénégal établit très souvent ses bases quand elle se regroupe au Sénégal, l’on a pu noter qu’en janvier 2011, Sandro Rosell a effectué un déplacement de deux jours à Saly. Officiellement, c’était pour répondre à l’invitation de son ami intime Josep Colomer et de Lamine Savané (ancien basketteur, agent de joueurs et fils de l’homme politique Landing Savané mais également Directeur Afrique de l’Académie Aspire) lors de l’inauguration de l’hôtel cinq étoiles célèbre pour son Spa déclaré parmi les meilleurs au monde.

Le problème, c’est que Colomer, présenté comme actionnaire principal de Rhino Resort mais également Directeur exécutif d’Aspire Football Dreams, n’en serait pas réellement le propriétaire, mais uniquement chargé de gérer la fortune de son ami. L’hôtel, qui servirait de couverture à la bande de Rosell, a également accueilli des célébrités catalanes comme le footballeur Bojan Krikic ou le chanteur Lluis Llach ou encore un certain Lionel Messi. Autre coïncidence troublante, la construction de l’hôtel a démarré en 2010, l’année où Rosell a été élu président du FC Barcelone.


Rosell et Colomer, ici à gauche, reçus en audience par Macky Sall, en septembre 2016

Dans l’enquête menée par la justice espagnole, c’est bien Rosell qui est désigné comme le véritable propriétaire du réceptif, créé via la SARL Teranga Investments, pour dissimuler de grosses sommes d’argent via des commissions illégales, liées entre autres, à la vente de 24 matchs amicaux de l’Equipe nationale du Brésil, à l’origine de l’arrestation de l’homme d’affaires catalan.

En 2011, en marge de l’inauguration dudit hôtel, Sandro Rosell déclarait : « Je suis représenté au Sénégal par mon ami Josep et par Savané, toute personne qui veut me soumettre un projet n’a qu’à passer par eux. » Rosell est venu au Sénégal une deuxième fois, en novembre 2013, cinq mois après l’achat suspect de Neymar en provenance du Fc Santos (Brésil) puis encore en septembre 2016, où il a été reçu en audience par le Chef de l’Etat, Macky Sall, officiellement dans le cadre d’un projet de lutte contre le Paludisme (football combating Malaria) qui devait distribuer des milliers de moustiquaires à l’effigie de la star du Fc Barcelone, Lionel Messi qui, en juin 2013 déjà, avait fait un déplacement de quelques heures au Sénégal, précisément à l’hôtel Rhino Resort de Saly, pour ce projet dont il fut le parrain.


L.Messi signant le livre d’or de l’hôtel, lors de sa visite en juin 2013


SUITE AFFAIRE ROSELL : Aspire - Eupeun - Barça, Un commerce triangulaire à la loupe du Tribunal de Madrid

news-details
JUSTICE INTERNATINALE

 

 

Dans la première partie de ce dossier, nous évoquions les connexions entre Sandro Rosell, ancien président du Fc Barcelone, et son homme de main présumé, Josep Colomer, établi au Sénégal.

Si Colomer a été à ce point dans le viseur du juge, c’est d’abord parce qu’il aurait reçu plusieurs versements via la société Teranga Investments pour un total de 719 249 euros (environ 472 millions FCFA) émanant de deux sociétés gérées par Sandro Rosell et sous le coup d’une enquête. Pis, un autre montant de 6,5 millions d’euros (environ 4,2 milliards FCFA) avait été blanchi à Andorre, selon la juge Lamela, après la vente de 24 matchs amicaux du Brésil et des commissions provenant des contrats de sponsoring avec la firme Nike dont Rosell avait été un des dirigeants.


Diawandou Diagne et Moussa Wagué sous les couleurs de Kas Eupen

Toutefois, les ramifications de cette affaire dépassent le simple cadre du luxueux hôtel Rhino Resort. Egalement au cœur du dispositif de l’Académie Aspire, Josep Colomer est aussi visé pour les relations entre l’académie qatarie, le Fc Barcelone et le club belge KAS Eupeun (propriété d’Aspire Academy et actuel 11e du championnat belge de 1ère division), dont il est le Directeur sportif depuis 2012.

En s’intéressant de près au cas de Colomer, l’on apprend qu’il est originaire de cette commune d’Eupen. Le club, KAS Eupen, est, depuis 2012, une propriété de la fondation Aspire Zone et son président est le qatari Tariq Abdulaziz Al Naama. A ce sujet, il ressort de l’enquête de la juge espagnole que la société Bonus Sports Marketing (BSM), créée par Rosell, est chargée de l’organisation de l’Académie Aspire, que pilote Colomer.

Régulièrement, le centre de formation qatari (qui n’évolue pas dans le championnat sénégalais, malgré sa présence sur le territoire national) est chargé d’envoyer au club d’Eupen des jeunes formés à Saly. Mais, si Rosell a vendu sa société BSM en 2011, il est toujours soupçonné d’en rester le boss, dans les faits.

Entre 2007 et 2016, BSM a perçu près de 5 millions d’euros (près de 3,3 milliards FCFA) provenant des comptes d’Aspire au Qatar. Et quand les ennuis judiciaires ont commencé à s’amonceler sur la table de Rosell, une nouvelle société (One of Ours) a été créée en 2017 pour remplacer BSM en s’engageant, pour cinq ans, avec Aspire.


Personnage central de l’Aspire Academy, Colomer est entouré ici de jeunes détectés par l’AFD.

Ces connexions troubles, selon La Vanguardia, un quotidien barcelonais, ont poussé Carmen Lamela à se pencher sur les transferts des joueurs formés à Aspire et envoyés à Eupen, particulièrement ceux qui ont atterri au Fc Barcelone : dans ce cas, les internationaux sénégalais Diawandou Diagne (24 ans, 2 sélections avec les Lions) et Moussa Wagué (20 ans, 13 sélections et 1 but avec les Lions). Les deux ont sensiblement eu le même parcours.

Formé à la branche sénégalaise de l’Académie Aspire qui logeait son personnel à l’hôtel Rhino et y faisait même travailler une partie de son effectif, Diawandou Diagne a quitté Aspire le 6 juillet 2012 pour rejoindre Kas Eupen, en Belgique, sans aucune contrepartie financière. Deux ans plus tard, il rejoignait l’équipe B du Fc Barcelone (Barça B) pour un montant jamais révélé. Un an plus tard, le Barça le prêta à Kas Eupen (juillet 2015) avant de le libérer au bout de deux saisons pour le refourguer au club belge, sans contrepartie financière.


Moussa Wagué a rejoint le Barça après le Mondial 2018

Moussa Wagué aussi a quitté Aspire le 2 janvier 2017 pour rejoindre Kas Eupen sans aucune contrepartie financière. Un an et demi plus tard, il rejoignait lui aussi, le Fc Barcelone B, le 5 août 2018, pour 5 millions d’euros (environ 3,3 milliards FCFA), après avoir brillé en Coupe du monde avec le Sénégal.

Présentement en convalescence, il n’a pas encore eu l’occasion de se frotter à la bande à Lionel Messi. Après que les projecteurs de la juge ont été braqués sur ces transferts, plus aucun joueur d’Aspire n’a rejoint Kas Eupen depuis 2017. Une première depuis 2012 et l’arrivée des Qataris et de leur Directeur sportif Josep Colomer, dont une conversation téléphonique avec Sandro Rosell jointe dans le dossier, évoquerait un lien entre le transfert de Diawandou Diagne et le contrat liant One of Ours à Aspire.


D. Diagne, lors de sa présentation après qu’il a rejoint le Barça B en 2014

AFFAIRE ROSELL (Suite Et Fin) : Hors Du Sénégal Depuis Jeudi, Colomer Risque 6 Ans De Prison

news-details
JUSTICE INTERNATIONALE

 

 

Emedia.sn  s’est rapproché de responsables de Rhino Resort dont le patron, Josep Colomer, est un personnage central de l’affaire Rosell. A la réception de l’hôtel que nous avons jointe par téléphone, l’on nous apprend que Josep Colomer serait « en voyage, hors du pays, depuis jeudi ». Un autre contact au sein de l’hôtel nous renvoie vers le Directeur du réceptif hôtelier. Au bout du fil, ce dernier nous assure, sans trop convaincre, que l’hôtel n’est pas concerné par cette affaire. « À l’hôtel, nous ne sommes pas au courant, l’hôtel n’est pas concerné par cette histoire. C’est peut-être une affaire entre lui (Monsieur Colomer) et le Fc Barcelone ou l’ancien président du Fc Barcelone. Je ne suis pas au courant et je n’ai pas été saisi à ce propos et je ne peux pas en dire plus. Monsieur Colomer est hors du pays, il pourrait revenir la semaine prochaine », nous dit-il.


S. Rosell signant le livre d’or de l’hôtel Rhino qui lui servirait de moyen de blanchir de l’argent sous la complicité de J. Colomer

Eventualité d’une commission rogatoire internationale
Puis, nous avons également essayé de savoir dans quelle mesure la justice espagnole s’est intéressée aux affaires sénégalaises de Rosell et, surtout de voir si une commission rogatoire internationale avait été enclenchée à une étape de l’enquête. Ainsi, pour nous enquérir de la situation, nous avons appelé au siège de l’Audiencia national de Madrid, tribunal espagnol à compétence nationale, chargé notamment des affaires de corruption.

De Madrid, nous apprenons que l’on n’est autorisé à prendre connaissance du sujet (commission rogatoire internationale) « que si l’on participe à la procédure et toujours à condition que la procédure elle-même soit officiellement enclenchée. » Au tribunal de Dakar, nos différentes tentatives d’en savoir plus se sont heurtées à un mur. Estimant qu’en raison des accords entre les deux pays, il est fréquent qu’une commission rogatoire soit envoyée au Parquet de Dakar, mais en raison du voyage du Procureur, il est impossible de confirmer que celle concernant le dossier Rosell a été bien reçue ou de savoir à quel niveau elle se situerait le cas échéant.

6 ans requis contre Colomer, 11 ans contre Rosell


D’un autre côté, Kas Eupen a réagi à la peine requise contre Josep Colomer. Dans sa prise de position officielle, le club belge, où évolue encore Diawandou Diagne, tente de laver de tout soupçon son Directeur sportif et déclare : « Le ministère public espagnol accuse le directeur sportif de la KAS, Josep Colomer d’être impliqué dans l’affaire de l’ancien président du Barça Sandro Rosell. En principe et tout naturellement, la présomption d’innocence vaut pour tout accusé. Après avoir analysé les informations disponibles, la KAS Eupen est convaincue de l’innocence de Josep Colomer et que cela sera confirmé dans la suite de la procédure judiciaire. L’accusation ne comprend aucun point d’accusation contre les joueurs actuels ou anciens, ni contre les transferts, ni la KAS Eupen, ni ses propriétaires ne sont concernés. »

Ce qui n’a pas empêché le 26 juillet 2018, le Bureau du Procureur de requérir 6 ans requis contre Colomer et 11 ans contre Rosell, avec une amende de 59 millions d’euros (près de 39 milliards F CFA).


La juge Carmen Lamela Diaz, en charge du dossier Rosell

Arrêté un premier temps (à l’aéroport Adolfo Suarez de Madrid, en provenance de Dakar) dans le cadre de cette enquête, Colomer a bénéficié le 14 juin 2017, d’une libération sous condition (obligation de comparaitre chaque mois devant le tribunal le plus proche de chez lui, détention d’un numéro de téléphone et d’une adresse où il peut être localisé à tout instant, ou encore l’indication d’une personne de contact chargée de recevoir des notifications...). 

Pour motiver cette décision, Carmen Lamela avait évoqué le fait que Colomer avait une participation plus faible aux faits examinés par rapport à Rosell et Teixeira.


Source : https://emedia.sn/

Ndèye Fatou Kébé






Publicité