leral.net | S'informer en temps réel

APPEL DE « SOS CASAMANCE » POUR LA PAIX EN CASAMANCE

Chers compatriotes, Sénégalais de la diaspora, militants des libertés et droits humains, citoyens du monde.
Pour rappel cela fait 28 ans que dure la guerre armée en Casamance, faisant de celle-ci l'une des plus vieilles du continent africain.


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Février 2011 à 13:22 | | 2 commentaire(s)|

APPEL DE « SOS CASAMANCE » POUR LA PAIX EN CASAMANCE
28 ans que militaires et Combattants du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) se donnent en spectacle sur le sol casamançais,
28 ans que le temps a fini de nous convaincre, que les affrontements entre l'armée et les combattants du Mfdc ne sauraient être une solution de paix en Casamance,
28 ans que les populations Casamançaises souffrent, prises en otage, terrorisées et humiliées.
28 ans que la Casamance classée comme une zone de non droit, ou le silence règne en lieu et place de la parole. Les libertés et les droits humains sont bafoués, tant par les forces militaires censées défendre les populations civiles, que par les combattants du Mfdc,
28 ans que la communauté internationale observe avec stoïcisme la terreur, les violations de droits et de libertés que subissent au quotidien les populations de Casamance.
Nos soldats meurent au nom de la défense de l'intégrité territoriale, ce sont nos sœurs, nos frères, nos mamans, nos pères, et nos enfants qui sont victimes de cette guerre incompréhensible et inexplicable.
C'est le développement national qui se trouve affecté, au-delà de tout, notre avenir, celui du Sénégal et de la Casamance.
y en a marre!


Nous citoyens Sénégalais, du monde, et forces vives de la diaspora Casamançaise, exigeons l'arrêt immédiat de la violence en Casamance et l'ouverture sans condition des pourparlers de paix entre le gouvernement du Sénégal et le MDFC
La communauté Internationale, face à la politique de pourrissement manifeste engagée par le gouvernement du Sénégal dans cette crise et face à sa non réceptivité aux différents appels au dialogue lancés par le peuple Sénégalais notamment l’Eglise, Touba, Tivaoune, les associations, les femmes et les populations de Casamance, doit prendre toute sa responsabilité dans la souffrance des populations de Casamance.
L'Union Africaine, la CDEAO, l'UE et les USA ne trouverons pas d'excuses si cette situation actuelle alarmante de ni paix ni guerre que traverse la Casamance, arrive à nous conduire vers une catastrophe humanitaire bien prévisible.
Chers compatriotes, Sénégalais de la diaspora, militants des libertés et droits humains, citoyens du monde, le devoir nous appelle en tant que humain, pour exiger l'arrêt de la violence et l’ouverture des négociations de paix en Casamance.
La mobilisation permanente de toutes les forces vives s’impose pour que notre vœu soit entendu, à savoir que règne de la paix en Casamance, en Afrique et dans le monde.
Non à la violence! Non à la terreur! 28 ans de guerre, c'est inexplicable pour notre cher Sénégal " pays de paix" "rewmi diame".
Nous demandons la paix pour vivre dans la dignité, l’honneur et exigeons en conséquence l'ouverture immédiate et sans conditions des négociations de paix entre le gouvernement et le Mfdc,
Maintenant et aujourd'hui, une prise de responsabilité historique s'impose à chaque sénégalaise et sénégalais, car le Sénégal ne se fera pas sans le Casamance, et la Casamance ne sera certainement pas sans le Sénégal. Donc à nous citoyens Sénégalais de l’intérieur et de l’extérieur de décider, non ceux qui nous imposent la violence et la guerre.
VIVE LE SENEGAL ET VIVE LA PAIX EN CASAMANCE



SOS CASAMANCE !

L'équipe de Rédaction Jour


1.Posté par le 17/02/2011 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article commémoratif ;de tous cœur avec vous.

2.Posté par diop le 02/01/2012 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous enfant surtout de casamance,nous avons trop soufert de cete guerre car nos droits sont violes et bafoues.nous pleurons,nous crions nous avons peur et sommes tristes...et c'est comme personne ne nous voit ou personne ne nous entend.parmi nous enfant de la certains ne vont plus a l ecole car des ecoles sont fermes a cause de l insecurite dans certaines zones.et ce qui ont la chance d'aller a l'ecole cotoient des camarades orphelins ou victimes de mines.d'autres issus de famille deplaces...Que sais-je encore? la liste est longue.je sais que si je continue ca sera longue donc je m'arrete la c est ce que j'avais a dire d'important.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site