leral.net | S'informer en temps réel

ASSISES- Synthèse des résultats des commissions thématiques :Un bilan largement satisfaisant, selon le Pr Penda Mbow

A quelques semaines de l’échéance pour le dépôt des conclusions des Assises nationales, le Comité national de pilotage qui s’est réuni, avant-hier, pour échanger sur les synthèses des résultats des différentes commissions thématiques, tire déjà un bilan «largement satisfaisant».


Rédigé par leral.net le Lundi 12 Janvier 2009 à 11:05 | | 0 commentaire(s)|

ASSISES- Synthèse des résultats des commissions thématiques :Un bilan largement satisfaisant, selon le Pr Penda Mbow
Le Comité national de pilotage (Cnp) et toutes les parties prenantes aux Assises nationales se sont retrouvés, avant-hier, en plénière pour «la validation» des conclusions des travaux des commissions thématiques et rapports des consultations citoyennes des 35 départements du Sénégal et ceux de la diaspora. Ce, après les restitutions publiques de ces trois derniers jours qui, selon le Pr Penda Mbow, coordonnatrice du Cnp, ont connu un grand succès. «Nos attentes ont été largement atteintes, parce que, simplement, nous avons une participation large. Nous avons à la fois des Assises nationales et des assises citoyennes. Nous tirons notre légitimé de cette implication de tous les Sénégalais (…) Je suis même étonnée du niveau d’engagement des parties prenantes et de la production d’idées au cours de ces Assises», se réjouit le Pr. Mbow. La rencontre de samedi consistait, d’après elle, à faire «une ébauche» après une présentation du chronogramme par le rapporteur général des Assises, le général Keïta. «Nous allons essayer de voir, informe le Pr Mbow, les grandes tendances qui se dégagent de ces Assises.» Ces tendances feront l’objet de discussions, lors des ateliers de production qui se tiendront dans les prochains jours. Ce, dans le but de «ressortir de grands consensus et faire des propositions en matière de perspectives». Mais, d’ores et déjà, la coordinatrice du Cnp, affiche sa satisfaction, après avoir parcouru les rapports de la diaspora, notamment celui du comité d’Europe basé à Paris, aux Etats-Unis à New-York et au Canada.

ACCORDS DE COOPERATIONS
«J’ai été frappée par l’analyse qui a été faite sur les accords de coopération et la notion de co-développement» qui lient le Sénégal et les pays du Nord. Le Pr. Mbow est visiblement subjuguée par le rapport des comités de la diaspora qui «ont vécu ces réalités». Cela leur a permis de faire une «analyse critique» et des propositions allant dans le sens de «voir sur le plan bilatéral et multilatéral, comment (re)négocier aujourd’hui dans le cadre de ces accords». «Notre politique extérieure devrait s’appuyer sur ces points de vues pour voir quels sont les cadres de coopération», propose la présidente du Mouvement citoyen. Cela est d’autant nécessaire au regard des conditions des ressortissants sénégalais dans l’Hexagone. Prenant le cas de la France, la coordinatrice du Cnp indique : «On s’est rendu compte que les étudiants qui se sont inscrits dans les universités françaises rencontrent aujourd’hui des difficultés énormes pour se loger dans les villes comme Paris. Il n’y a pratiquement plus de quota affecté aux étudiants sénégalais.» Ce ne sont pas uniquement les étudiants qui sont concernés par l’émigration ; il y a aussi les femmes. Un «phénomène nouveau» qui, selon les rapports des comités de la diaspora, prend de plus en plus de l’ampleur. «Au début, ces femmes partaient dans le cadre des regroupements familiaux. Mais, aujourd’hui, elles laissent mari et enfant à la recherche de fortune pour entretenir leur famille restée ici», constate-t-on. Toute une kyrielle de «difficultés» est soulevée dans ces rapports «de telle sorte que n’importe quel gouvernement qui sera en place pourra rectifier et voir ce qui ne va pas».

AVEU - Pr Penda Mbow sur la condamnation des jeunes de Kédougou : «J’ai eu un problème de conscience»

L’aveu relève de l’honnêteté intellectuelle. «Hier (vendredi), j’ai eu un problème de conscience. Je le dis sincèrement. En recevant sur mon portable un e-mail qui disait : Où sont les politiciens de ce pays ? Où sont les intellectuels de ce pays ? Aujourd’hui, il y a le procès des jeunes de Kédougou et vous ne faites rien ? Je ne sais pas qui m’a envoyé ce message ; dans tous les cas, il avait tout à fait raison», confesse le Pr. Penda Mbow qui se prononçait sur le verdict prononcé par le tribunal de Tamba à l’endroit des Kédovins. Avant de poursuivre : «J’avais un problème de conscience parce qu’on était occupé par les travaux (des Assises nationales). Jusque tard dans la soirée, on a écouté la radio pour connaître le verdict». Lequel sera sans appel : les 8 prévenus sont condamnés à 5 et 10 ans d’emprisonnement ferme. Une sanction «lourde», juge Mme Mbow qui demande la «relaxe sans condition» de ces jeunes qui ne se seraient pas acharnés «sur les édifices publics, s’il n’y avait pas morts d’hommes. Si on avait laissé les jeunes manifester librement, sans répression sauvage, il n’y aurait pas ce que nous déplorons tous». Mme Mbow estime que l’heure est plutôt à l’«évaluation de ces événements malheureux» afin de trouver des solutions définitives et permettre à la région de Kédougou de se réconcilier avec le reste du pays. D’ailleurs, elle pense qu’on n’aurait pas dû en arriver là, si les autorités du pays avaient prêté une oreille attentive aux consultations citoyennes organisées dans cette région. «Nous avions tiré la sonnette d’alarme. Cette situation avait été évoquée dans le rapport du département de Kédougou. On avait parlé de l’exploitation minière, de l’occupation des terres», rappelle-t-elle
source le quotidien

leral .net