leral.net | S'informer en temps réel

Alioune Tine : « Le M23 n’est pas une opposition politique encore mois un mouvement de la société civile »

C’est clair, le Mouvement des Forces vives du 23 juin n’est pas une opposition politique encore moins un mouvement de la société civile. Cette précision est de son coordonnateur Alioune Tine à l’ouverture de l’atelier d’orientation dudit Mouvement.


Rédigé par leral.net le Dimanche 14 Août 2011 à 05:28 | | 14 commentaire(s)|

Alioune Tine : « Le M23 n’est pas une opposition politique encore mois un mouvement de la société civile »
Le M23 est un mouvement des citoyens qui se sont mobilisés le 23 juin dernier pour défendre la Constitution. « Donc, le M23, déclare Alioune Tine n’a pas d’ambition politique. Il se veut un mouvement citoyen pour les respects de la Constitution. Si Wade respecte ses paroles de ne pas se présenter pour un troisième mandat à la présidentielle de 2012, le M23 n’a plus sa raison d’être ».

Alioune Tine a précisé que l’atelier tenu samedi a pour but de travailler sur une feuille de route du M23 et de tracer son identité afin de lever une équivoque sur la tête des autorités nationales et étrangères. Ainsi, des ateliers réfléchiront sur les questions de finances, de logistiques, de mobilisations, d’organisations…

Alioune Tine a, par ailleurs, fait savoir que l’affaire qui oppose le M23 au porte-parole de la Cap 21 Mame Mactar Guèye est derrière lui. Toutefois, il se dit prêt à retirer sa plainte si ce dernier fait son mea culpa et reconnaît son erreur.

Ferloo

( Les News )


1.Posté par kate katou gor djiguene le 14/08/2011 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alioune tine mooy farou sidy lamine niasse da koo kate ba taat yi khotikou

2.Posté par Casanko le 14/08/2011 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrête mécréant, comment oses-tu accuser des citoyens sans preuve. Supportez votre Pharaon de Wade et laissez le peuple choisir ses dirigeants de demain. Ne sais-tu pas que le Palais traîne les même tares et pires que celles reprochées au M23.
Wade est entrain de jouer avec le feu, nous officiers de l'armée sommes prêts à mettre de l'ordre comme au Niger.

3.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 14/08/2011 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UN GRAND MERCI AU M23 POUR LEUR COURAGE
TOUS ET TOUTES AVEC VOUS............ LES VICTIMES DU JOOLA VOUS ENCOURAGENT....

CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible...

Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre).
2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. Les secours n’arriveront que 18h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? tout était possible, des victimes abandonnées….
Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?

Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.

Une épine entre la France et le Sénégal, un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....
Trop de zones d’ombres autour de ce drame.

DES IMAGES DOULOUREUSES AU LENDEMAIN DU DRAME ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS

4.Posté par lopi le 14/08/2011 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je peux comprendre votre douleur,mais d'apres votre recit,tout a ete planifie pour tuer 2000 personnes,non c'est pas vrai.Meme hitler n'allait pas tuer des juifs ainsi.Dans la douleur,il faut dire aussi la verite.Il ya certe manquement comme dans toute oeuvre humaine,mais l'homme ne pouvant pas tout prevoir,un accident qui arrive,on ne fait que constater les degats.Parmi ces 2000 victimes tous les senegalais y ont qui un parent ,qui un ami,qui une connaissnce.Il faut arreter de politiser cet accident et beaucoup prier pour le repos de l'ame des victimes.

5.Posté par le solitaire le 14/08/2011 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

regardez le reportage sur le naufrage et ayez une pensée pieuse pour ceux qui y ont laissé la vie. pensez aussi à ceux qui ont perdu un être cher. et enfin, pensez à situer les responsabilités. pour les responsables, ne croyez surtout pas que vos actes passeront en pertes et profits. vous et votre famille seront jugés et à votre mort vous irez pourrir en enfer

6.Posté par algaassimou le 14/08/2011 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES EVENEMENTS DU 23JUIN :C’EST LA NOUVELLE TENTATIVE DU COUP D’ETAT DONT FAISAIT ALLUSION LE MINISTRE CHEIKH TIDIANE SY.
Le ministre ne pouvait pas se tromper sur toute la ligne pour annoncer cela en publique, mais le président ne voulait pas attiser la tension. Les événements survenus
Sont historiques a plus d’un titre, non pas par le nombre des manifestants ou la nature du texte, source du conflit, mais par la préméditation d’actes ignobles, barbares que notre cher pays ne connait pas. Ces actes sont loin d’être instantanes, mais bien planifies. Quelle que soit la nature des améliorations qui auraient pu être apportées au texte, cela n’aurait pas empêche le déroulement de ces actions machiaveliques.Le SENEGAL a évite le chaos seulement parce que M.WADE a eu la clairvoyance de le retirer, il a ainsi évité le piège tendu. L’histoire lui a donne raison puisque maintenant les instigateurs de ces malheurs disent ouvertement que même apres, ils vont continuer jusqu’au départ du president.C’est un aveu de taille. C’est dur de s’opposer republicainement et cette opposition a laquelle nous assistons est vraiment malsaine car basée sur la demagogie, le mensonge, l’anarchisme…Mais qui sont ces donneurs de moral qui poussent des innocents a une rébellion ? On peut les diviser en trois groupes : l’ancienne opposition, la nouvelle opposition et et les associations civiles.
Pour l’ancienne opposition, c’est très facile de présenter sa pedigree ou caractères typiques :elle est composée de partis non représentatifs qui, a part le P.S ou a la rigueur l’AFP, ne peuvent pas dépasser chacun trois pour cent a des élections et s’accrochent a d’autres pour gouter le pouvoir. Les exemples types sont la LD, le PIT et les autres dont on oublie même le nom. La nouvelle opposition avait une tres belle carte a jouer dans cette nouvelle configuration politique du SENEGAL, mais malheureusement ses leaders ont été tres naifs,emportes par des courants réactionnaires dont ils pouvaient se passer pour espérer avoie l’estime des senegalais.Ensuite parmi eux, certains sont des transhumants venant du PDS fraichement et tout le monde s’inquiete sur l’origine de leur richesse instantanee.Quant aux mouvements civiles, ce sont en général des politiciens en faillites ou des opportunistes qui, en cherchant des marches prometteurs, ont pu s’accommoder a ces associations en vogues sur le plan international, et tres bien finances. Leurs leaders ne s’occupent a peine des objectifs nobles qui leur ont été assignes, mais ne font intervenir que leur instinct originel, l’opportunisme et l’egoisme.Et pour bien réussir ,le meilleur moyen est de faire du chantage au gouvernement en place et s’allier avec l’opposition. quelle vulgarité ?
Dans cet ombroglio,c’est le SENEGAL qui risque de subir une involution a cause de certaines personnes qui ne croient plus a aucune valeur religieuse,republcaine,senegalaise…qu’on nous avait leguee.Ils sont pires que les dictateurs mais malheureusement ils détournent notre jeunesse si créatrice ambitieuse en leur faisant croire a des chimères.
Aux jeunes du pays, soyez lucides, pensez a vous, a vos parents et amis, à votre pays. Nous vous connaissons pour votre intelligence et choisissez vous-même votre ambitions et ne tombez pas dans l’appâts du gain facile. Ceux qui entrainent dans ces chemins tortueux n’ont plus rien a espérer de leur vie et que vous avez toute les chances de réussir dans la vie. Regardez les opportunités qui vous sont offertes. Eux n’avaient rien propose aux jeunes, c’est ce qui avait motive l’ALTERNANCE. Ne retournez pas a l’enfer car ce sont ceux qui en sont les instigateurs qui, a ces moments ci, qui vous font les yeux doux. Attention, attention…vous êtes plus intelligents qu’eux et ils tentent de vous utiliser pour vous oublier ensuite. Si le peuple était avec eux, ils ne feraient pas tant d’attention a vous.ils sont minoritaires et savent qu’ils ne pourront jamais gagner par les urnes.
Ayant echoue,ils se sont empresses de créer le mouvement du 23 juin pour continuer dans leur logique. Le mouvement y’en a marre est monte dans ce sens te en attendant seulement certains propos de ces jeunes le prouvent aisément.

7.Posté par siga diouf le 14/08/2011 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'il soit une opposition politique ou mouvement de la société le M23 est nuisible parce que tout son souci c'est d'embraser le pays et d'y installer l'insécurité. Le président et son gouvernement le combattra jusqu'à son dernier retranchement

8.Posté par arbitre le 14/08/2011 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

algassimou et siga vous interpretez mal la situation du pays .Renseignez vous bien sur les scandales financiers et fonciers sous le regne de Wade .combien de crimes impunis etc etc......

9.Posté par siga diouf le 15/08/2011 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un mouvement composé de gens assoiffés de pouvoir, d'opportunistes et malintentionnés. C'est pourquoi ils n'ont aucun sens de la république moins de la citoyenneté. Mais le président et ses alliés veillent au grain il ne laisseront personne détruire notre chère Sénégal

10.Posté par VERITE le 15/08/2011 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alioune Tine tu n'a pas honte vraiment, comment peux- tu dire que le M23 n'est pas politique ? avec tout ce qui s'est passé et tous les discours que tu nous as servi. Assume tes responsabilités tu es politique et tu l’as montré il ne te reste plus qu'à chercher un récépissé.

11.Posté par VERITE le 15/08/2011 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse à arbitre
Tu ne réponds pas véritablement à ton nom car un arbitre doit être équidistant et neutre sans partie pris. Tu attaque algassimou et siga sans raison ni justification, c'est avec le régime de Wade que la vraie démocratie a vu le jour dans notre pays.

12.Posté par VERITE le 15/08/2011 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aliou Tine et ceux qui le soutiennent se fatiguent rék, vous ne pouvez rien contre Wade, Vous passez tout votre temps à votre contredire, le M23 est politique car il est composé de candidat à la présidentielle de 2012 qui est de toute façon sera remporté par Wade

13.Posté par VERITE le 15/08/2011 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu te justifie car tu sais que la RADDHO est a tes trousse, tu as utilisé cette structure pour t'enrichir, maintenant tu veux l'utiliser à des fins politique. Tu as trahi la lettre de mission de la RADDHO

14.Posté par VERITE le 15/08/2011 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soit c'est un mouvement politique, soit c'est un mouvement de la société civile car il n'existe pas d’autres alternatives, mais nous savons tous que c'est politique car vous avez pris la place de benno pour vous mettre à attaquer Wade tous les jours.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site