leral.net | S'informer en temps réel

Assemblée nationale : Des mallettes parlementaires seront mis à la disposition des députés

L’Assemblée nationale compte dans les prochains jours mettre à la disposition des députés des mallettes parlementaires pour leurs (députés) permettre de disposer de tous les outils de travail, a annoncé ce matin le président de cette institution Mamadou Seck qui prenait part à un colloque sous-régional sur « Parlement et bonne gouvernance ».


Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Décembre 2009 à 02:28 | | 6 commentaire(s)|

Assemblée nationale : Des mallettes parlementaires seront mis à la disposition des députés
« L’Assemblée nationale, représentation du peuple, doit être une sentinelle de l’orthodoxie et de la transparence dans la gestion des affaires publiques ». C’est du moins l’avis de Mamadou Seck qui présidait ce matin un colloque sous-régional sur « Parlement et bonne gouvernance ». En effet pour Mamadou Seck, l’Assemblée nationale doit veiller au respect, par tous, des principes vertueux qui ont une vocation à innerver l’Etat et sa forme républicaine. Mais pour accomplir cette mission, il revient au parlementaire de se doter de l’expertise nécessaire au suivi et à l’évaluation des politiques publiques.

Dans cette optique, l’Assemblée nationale du Sénégal compte mettre à la disposition des députés des mallettes parlementaires. Ces mallettes à en croire Mamadou Seck, vont contenir, « tous les outils dont les députés en ont besoin pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle ». Les mallettes vont contenir entre autres, les éléments pou lire, un budget, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ect. Ainsi tout nouveau député qui arrive aura sa mallette parlementaire.

Mamadou Seck, a en outre appelé les parlements des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à partager leurs expériences, afin de donner un contenu plus concret au contrôle parlementaire des finances publiques. « Les pays de l’Uemo, régis par un cadre réglementaire commun, ont intérêt à mutualiser leurs réflexions et leurs expériences pour donner un contenu plus concret au contrôle parlementaire de l’exécution des finances publiques », a-t-il dit. Avant de conclure, « Notre commune appartenance aux institutions de l’UEMOA requiert de notre part l’engagement dans des cadres de réflexion aptes à nourrir efficacement nos stratégies de contrôle des politiques publiques ».

L’objectif de colloque qui se tient à Dakar du 09 au 10 décembre est de permettre aux parlementaires sénégalais et aux 14 autres participants venus de la sous-région Ouest africain, de définir un contenu opérationnel aux rôles des parlements dans la promotion d’une bonne gouvernance.

Birahim NDIAYE
Source Sununews.com

leral .net


1.Posté par MAGUETTE NDOYE le 10/12/2009 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MR Seck MBAO vous avez dû oublier que ceux qui vous ont élu maire vivent toujours dans le noir Mr le président nous ne voterons jammais ABDOULAYE WADE si l'électrification de MBAO extension n'est faite ( parole de rabou Mbao).

2.Posté par Le Mistral le 10/12/2009 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourvu que ce soient pas des mallettes comme celle de Ségura! Si c'est le cas, nous entrerons dedans pour éplucher son contenu, afin de savoir si ce n'est pas là le début de l'achat des consciences pour 2012.

3.Posté par guirladio le 11/12/2009 02:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Problème :
Le Sénégal va mal
Solution :
Restaurer les valeurs républicaines
Objectif général :
Soigner le pays
Objectifs spécifiques
1°redonner confiance aux sénégalais
2° Faire quitter Abdoulaye Wade et ses alliés du pouvoir
3°permettre à Abdoulaye Wade de partir tranquillement avant qu’il ne soit trop tard
4° réhabiliter le PS
5° élire Tanor comme Président de la République
Echéance : dès que possible et immédiatement
Bilan du SOPI :
Négatif à tout point de vue
Perspectives :
Bouter hors du pouvoir le PDS et ses alliés
Alors ?§!
Que puis-je faire pour mon pays le Sénégal ?
Restaurer l’Etat.
Réhabiliter le PS !
Donner le meilleur de moi-même c’est à dire : mon savoir, mon savoir faire, mon engagement.
Pourquoi ?
Pour ne pas rater le train de l‘histoire c’est à dire celui de l’alternative à la dramatique alternance.
Le PS au pouvoir c’est la fin de neuf années de récréation de la République du Sénégal.
Un PS pour une véritable restauration de l’Etat du Sénégal
Maccky Sall est en train de jouer la carte qu’ Idy avait jouée au sein de l’opposition donc prudence il est dangereux
Guirladio





4.Posté par fou le 11/12/2009 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mamadou seck wade a donné une malette d argent a segoura vous des malettes de document aux deputes cela veut dire quoi? une reolique a l attitude de wade ou bien En tout cas vous devez commencer par assainir l administration de l assemblee bourree des politiciens du PS qui se cachent et qui attendent l occasion pour enlever leur masque a l image de la secretaire generale qui recoit les khalifa sall la nuit pour comploter.oui je sais des responsables du pds me diront qsue ce n est pas vrai mais wait et see

5.Posté par mox le 11/12/2009 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DES MALLETTES ENCORE DES MALLETTES TOUJOURS DES MALLETTES profitez en car toute chose à une fin. Bientôt 2012 et vous serez tous en prison inchallah.

6.Posté par NDIAYE BASSIROU le 15/12/2009 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour !
Je viens de lire les commentaires qui ont été faits sur la mallette parlementaire et je trouve normal que certaines personnes se posent des questions.
Mais la mallette parlementaire dont parle Monsieur SECK ne contiendra que des fascicules sur différents sujets concernant le travail parlementaire tels que le budget, le domaine de l'État, les activités financières intérieures et extérieures......et le règlement intérieur de l'Assemblée Nationale afin que le député puisse mieux comprendre de quoi on parle lors des travaux parlementaires en commissions ou en plénière.
Et quelque soit le régime cette mallette restera et sera donnée en début de législature aux députés.
@+

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site