Dakar, 14 sept (APS) - Le professeur de droit constitutionnel Serigne Diop, ministre conseiller à la présidence de la République, a loué dimanche la ‘’compétence’’ des magistrats sénégalais qui, ‘’malheureusement’’, selon lui, ‘’paient souvent le prix des querelles politiques’’.
‘’Nous avons des magistrats non seulement compétents parce que très bien formés, mais surtout soucieux de leur indépendance’’, a dit Serigne Diop invité de l’émission Grand Jury sur la RFM, tout en reconnaissant qu’ils ‘’exercent dans une situation difficile’’.
Les magistrats ‘’exercent dans une situation difficile. Politiquement, notre terrain politique est ce qu’il est. Et souvent, malheureusement ils paient un peu le prix des querelles politiques’’, a-t-il affirmé en réponse à une interpellation sur l’indépendance des magistrats.
En conséquence, ‘’ne pouvant pas résoudre (ces querelles) entre nous hommes politiques, alors on rend responsables les juges’’, déclare Serigne Diop qui assure que les ‘’magistrats sont indépendants’’.
‘’Notre justice est certainement l’une des meilleures au monde (…) la meilleure preuve c’est que partout aujourd’hui dans le monde, il y a une Cour pénale internationale (CPI) où on requiert la compétence de magistrats venant de tous les pays, le Sénégal est présent’’, a dit l’ancien ministre de la Justice.
Le juriste a donné l’exemple du juge Amady Bâ (ancien directeur du Centre de formation judiciaire), une ‘’fierté’’ pour le Sénégal. Le juge Bâ, a-t-il a expliqué, est devenu Directeur des relations extérieures de la CPI à la suite d’un concours où trois candidats ont été retenus, un ancien ministre la Justice du Canada et un ancien conseiller de Tony Blair.
‘’Il l’a remporté haut la main’’, a-t-il martelé. ‘’Si notre justice avait une si mauvaise réputation dans le monde, parce que fonctionnant aussi défectueusement qu’on le dit, on (ne) rechercherait (pas) partout nos magistrats’’, selon M. Diop.
‘’Je peux vous assurer (…) que nous avons des magistrats non seulement compétents parce que très bien formés, mais surtout soucieux de leur indépendance’’, a dit le constitutionnaliste.
Source Aps / Archipo