leral.net | S'informer en temps réel

CAMPAGNE AGRICOLE 2012 : Premier échec du Gouvernement d’Abdoul Mbaye

Le monde rural est complètement en détresse et ne sait plus à quel Saint se vouer.

Une tournée dans le monde rural nous a permis de constater de visu que l’engrais n`est toujours pas en place. Les paysans qui se déplacent chaque jour au chef lieu de leurs Communautés rurales ne disposent d’aucune information concernant l’arrivée de l`engrais devenu une denrée rare. Il ya une véritable rupture de ce produit dans le monde rural. Jamais de mémoire de paysan, l’engrais n’a été aussi rare en pleine campagne agricole.


Rédigé par leral.net le Dimanche 12 Août 2012 à 04:27 | | 5 commentaire(s)|

CAMPAGNE AGRICOLE 2012 : Premier échec du Gouvernement d’Abdoul Mbaye
A ce stade de développement des cultures, aussi bien les paysans que les techniciens disent qu’il est hasardeux d’utiliser de l’engrais dans les cultures. Pour l’arachide, la période est largement dépassée, ce qui présage avec l’insuffisance des graines et leur mauvaise qualité, de productions très faibles pour les autres spéculations. Si l’on dépasse cette semaine, il n’est plus indiqué de mettre de l’engrais.

En tous les cas, cet hivernage est parti pour être catastrophique. L’engrais et les semences ont été attribués à des opérateurs et fournisseurs inexpérimentés, sur simple demande de renseignement de prix, avec des prix supérieurs aux prix habituellement appliqués. Les opérateurs qui ont gagné le marché de l’engrais et des semences doivent être entendus pour qu’on sache comment les produits (engrais et semences) ont été distribués et à quel prix ? Car certains soupçonnent des surfacturations…

Cette procédure permettait en ce qui concerne l’engrais, d’élargir les offres à beaucoup d’autres fournisseurs pour minimiser les risques de défection. Les fournisseurs choisis ont échoué, et ce sont les paysans qui vont trinquer, avec des mauvaises récoltes, une disette qui va encore frapper à leur porte, malgré la volonté affirmée du chef de l`Etat à appuyer le monde rural. Après cette première soudure, le Sénégal va connaitre une autre période de soudure l’année prochaine.

Le Président de la République oublient-ils que ce sont les paysans qui l’ont choisi, après avoir rejeté Abdoulaye Wade, qui certes a beaucoup fait pour eux, mais qui les avait finalement trahis. Ils continuent de le soutenir. Les paysans demandent au président Macky Sall de prendre les bonnes mesures pour les sortir de ce cercle infernal d’échecs qui se profilent. Cela risque de rendre difficile son premier mandat. C’est là, la complainte des paysans, qui ne savent plus où donner de la tête.

Aujourd’hui, Abdoul Mbaye premier Ministre et Benoit Sambou Ministre de l’Agriculture peinent à donner les chiffres exacts au Chef de l’Etat. Ils ignorent tous sur les conditions de vie des paysans.

Modou FALL le dakarois.net

( Les News )


1.Posté par SO le 12/08/2012 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SI BENOIT SAMBOU Natif de Bignona et Diola de bon teint ne connait pas le monde rural je me demande comment un nomé Modou Fall surement Baye Fall ou nar Gannar de surcroit officiant à le Dakarois .net peut il informer les Sénégalais sur le déroulement de l'Hivernage.
Moi je suis du village et j'ai quatre ha d'arachide dans la communauté rural de Keur socé pret de keur Madiabe et un Ha dans la communauté rural de Saré Bidji dans le Kolda.
J'ai silloné le Tamba dans le Doga Boubacar et le Makacoulibantang le kédougou dans le Bandafasi, Thiocoye et Saraha, le Bignona à Djimakakor Djinani, dans le Balantacounda Fassane, diattacounda Ségafoula et autre. Le Fatick dans le Niakhar Dangane Sambou marlothie et siwo .
Donc j'ai survolé le pays et j'atteste que cet article est mensogere et ne relatte que d'un fait isolé et qui concerne un mécontant qui sait qu'il peut trouver éco aupres d'une certaine presse partisane et tendacieuse.
Le probléme de l'agriculture ne peut pas etre résumé à la distribution d'angrais ou de semence.
L'Angrais promis a été distribué meme si on sait qu'une majeure partie des paysans a préféré vendre le Sac payé entre 6000 et 8000 f à 10 000 francs car celui non subventionné coute autour de 14000 Francs.
Aujourd'hui vouloir jugé Abdoul Mbaye sur une prétendue distribution rattée d'Angrais c'est vouloir insulter les Senegalais qui ont elu celui qui l'a nommé
Arretez les attaques partisanes et mues par des interets inavoués qui visent à monter l'opinion contre ce régime qui vient à peine d'etre installé.
Pour informer vrai vous avez le devoir de sillonner l'interieur du pays afin de verifier la fiabilité des articles que vous publiez.
C'est honteux qu'un journaliste veuille généraliser un fait isolé pour une réalité nationale.
SAUVER L'AGRICULTURE SENEGALAISE C'EST REPENSER TOUT SON FONCTIONNEMENT CE QUI NE PEUT EN AUCUN CAS SE FAIRE EN UNE CAMPAGNE AGRICOLE.
Il faut aussi savoir que l'Agriculture ne se résume pas à la culture de l'Arachide comme on veut résumer le sport au Sénégal au Football alors qu'on est témoin de l'image qu' a la Jamaique grace à ses courreurs de vitesse

2.Posté par Séminaire le 12/08/2012 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici un séminaire qui devrait vous plaire et dans lequel vous apprendrez à identifier clairement les principaux obstacles à une saine et authentique confiance en soi, mais surtout comment acquérir ou développer cette confiance. « Découvrez
comment Vous Pouvez en finir avec la Peur de Prise de Parole en Public, le Manque de Confiance en Soi, le Stress, l'Anxiété, les Angoisses, la Timidité et la Déprime ... "
Renseignements : patricia851@live.fr/ +221 77 035 51 95

3.Posté par BOUNKHATAB le 12/08/2012 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE JOURNALISTE MENT COMME IL RESPIRE.TOUT CET ARTICLE EST UN TISSU DE MENSONGES EHONTES.

4.Posté par go le 12/08/2012 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SO, allez apprendre le français dans son ensemble avant d'écrire.

5.Posté par hugo le 13/08/2012 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A so,
je ne voudrais faire dans la passion comme m'apparaît ton post mais être issu du monde rural et de Bignona comme tu le dis ne signifie rien du tout pour être Ministre de L'Agriculture.
A.Wade est tombé dans ce pétrin pour expliquer que Pape Diouf pouvait être son meilleur choix à l'époque.Conséquences,le mec est allé signer à Washingtondes choses qu'il ne maîtrise pas.
Pape Diouf bien que venant de Ngoye,ne connaît que l'embarquement de l'arachide après les dégâts causés dans les champs par l'ONCAD qu'il représentait au Port.
Le Ministère de l'Agriculture doit revenir aux Agronomes,pas aux Biologistes comme c'est le cas à l'ISRA et encore moins aux politiciens qui en font un réservoir de Marché Noir.
Si l'Agriculture est un art,l'Agronomie est une science par excellence en particulier en Agriculture tropicale où les assolements et les rotations en atténuant les effets du PH des sols finissent par conditionner les Rendements.il faut le savoir par la FORMATION
C'est dire que le problème n'est pas un d'engrais: les problèmes sont: L'Eau,les semences et les ressources humaines pour le management des systèmes.
On s'en fout éperdument de Benoît ou d'Abdoul.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site