leral.net | S'informer en temps réel

CONTRE LE RÉGIME DU PRÉSIDENT WADE: Bara Tall est prêt à aller «jusqu'au bout»

Pour faire du Sénégal un pays où l'on applique les lois et les règlements, le patron de Jean Lefebvre Sénégal (Jls) est résolu à engager «un combat citoyen et républicain». Parce que convaincu que c'est l'alternative pour mettre un terme aux maux dont souffrent les Sénégalais, parmi lesquels le sort qui s'abat sur son entreprise.


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Janvier 2010 à 10:49 | | 4 commentaire(s)|

CONTRE LE RÉGIME DU PRÉSIDENT WADE: Bara Tall est prêt à aller «jusqu'au bout»
La constance du pouvoir à rayer de la carte son entreprise - ils, plongée aujourd'hui dans une agonie profonde - source de gagne-pain pour des milliers de pères et mères de famille, n'entame en rien la détermination de l'entrepreneur Bara Tall à faire face à ses pourfendeurs. Par delà dénoncer l’injustice dont il fait l’objet, il s'est résolu à s'engager désormais dans un « combat citoyen ». Pour faire cesser le système de non-application des lois et règlements qui est le lit de tous les malheurs et souffrances des Sénégalais, dont son cas propre «On s'engagera et on se battra pour que cela arrive avec toutes les personnes de bonne volonté. Et ce n’est pas ce qui manque au Sénégal»

«C'est le pays qui a un problème et un mal se traite à la racine»

«Au-delà du problème Jls qu’on peut résoudre en allant travailler ailleurs, nous estimons que c'est le pays qui a un problème. Et un mal se traite à la racine», a dit Bara Tall, samedi, en recevant à son domicile Landing Savane et une délégation d'Aj/Pads, venus lui témoigner leur soutien et qu'il a tenu à rassurer : «Il y a la même cause à tous nos problèmes. Votre initiative entre dans le même sillage que mon combat». Un combat qui va aller «au-delà de défendre ou soutenir Jls, de la personne de Bara Tall. Ce n'est pas un combat pour qu'on nous paie l'argent qu'on nous doit. Ce n'est pas pour avoir les marchés qu'on nous a enlevés. Notre combat va au delà de ça», précise l'entrepreneur qui explique : «Ce sera un combat citoyen, un combat républicain à travers ces manifestations que sont les élections où on a mis des gens qui sont comme mes employés».

«Si les politiques ne vont pas jusqu'au bout, nous poursuivrons seuls»

Va-t-il alors descendre dans l'arène politique ? Bara Tall qui affirme être dans l'arène politique depuis le départ «en tant que victime», ne fait pas mystère de sa volonté d'y rester. «Ce n'est pas moi qui suis descendu dans l'arène politique, on m'a mêlé dans des combats politiques qui ne me regardaient pas. J'y suis malgré moi, j'y reste, mais je refuse d'être une victime», martèle-t-il. Précisant que sa vocation n'est pas de faire la politique à la place des politiques, Bara Tall estime avoir le droit de dire : «vous êtes nos employés, vous les politiques, vous faites mal le travail qu'on vous a confié. Soit on trouve d'autres employés, soit on vient vous montrer comment faire ce travail et bien. Donc, vous retrouver sur le terrain, mettre la main à la pâte, et vous montrer comment nous voulons que nos aspirations que vous ambitionnez de prendre en charge le soient. Et après, on vous laisse continuer votre travail. Et j'ai décidé d'une façon résolue, engagée et assumée, de mener ce combat-là ».

«Avant de parler d'aménagement du territoire...»

Et des motivations, il n’en manque pas : « ce que nous sommes, c’est déjà fait. C’est fini, c’est définitif. Nous avons été à l'école, nous avons reçu l'une des meilleures formations que le pays puisse offrir à ses fils, personne ne peut nous enlever cela. Si on n'exerce pas notre métier ici, nous allons le faire ailleurs. Mais si on reste, c'est parce que nous avons une responsabilité dans ce pays et nous l'assumerons jusqu'au bout. On s'engagera et on se battra avec toutes les personnes de bonne volonté. Et ce n'est pas ce qui manque au Sénégal».

Aux «follistes» et à tous les politiques, Bara Tall tient cependant à faire une précision : «Personne ne peut nous tirer vers quoi que ce soit, que ce soit politique ou autre chose. C'est nous qui nous sommes levés de notre propre chef, pour combattre ce qui nous a amené cette situation. Je le dis solennellement, je suis engagé dans cette bataille. Si vous, les politiques, n'allez pas jusqu'au bout dans ce combat, nous poursuivrons seuls. Nous irons jusqu'au bout».

«Nous aussi, nous avons nos Massaly, des pyromanes qui nous tuent à petit feu»

En fait, lance-t-il dans un propos qui fait allusion à Karim Wade (ndlr : ministre d'Etat, min­istre de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens) qu'il ne cite cependant pas : «Il est fini l'époque où on laisse ceux qui n'ont pas con­struit leur maison faire ce qu'ils veulent. Avant "ngay wax aménagement du territoire, danga fiy tabax sa këru bop. Su feekeene sa pantaree baay nga dëk ba paree naan da ngay deefar dëk bi, dang nuy nax. Nun fü nga nu feek nuy dee­far dëk bi tee keen du nu fi geenee (ndlr : Avant de parler d'aménagement du territoire, il eut fallu d'abord construire ta propre demeure. Mais tu habites chez ton père et prétends construire le pays, c'est nous mener en bateau. Tu nous as trouvé ici en train de construire ce pays duquel personne ne peut nous expulser».

Mieux, indique-t-il toujours, «je ne vais pas accepter que ceux qui jouaient aux dames sous la fenêtre de mon bureau (ndlr : sis au Point E) décident de ma vie ou de ma mort. Je me battrai, je mettrai mes moyens, pour que mon pays retrouve son fonctionnement normal. Je ne vais pas hésiter». Une réaction qui s'impose selon M. Tall qui dit : «Nous aussi, nous avons nos Massaly. Mais, ce ne sont pas des pyromanes qui œuvrent à visage découvert, qui viennent t'arroser d'essence et craquent un brin d'allumette. Ce sont des gens qui te tuent à petit feu».


«Ce qu'est le Sopi»

Le Sopi n'a consisté qu'à tourner les lois et règlements du pays. C'est ce que pense Bara Tall, qui entend mettre son énergie et ses moyens pour la fin d'un tel système. «Le Sopi, c'est les règlements du pays qu'on tourne», affirme le patron de Jls qui ambitionne de mettre le plus rapidement possible un terme au régime qui applique pareil système. «Nous n'allons pas accepter que ce Sopi soit éternel. Nous n'allons jamais l'accepter», martèle M. Tall. Selon lui, «il n'y'a pas un problème Jls, encore moins un problème Bara Tall, c'est le Sénégal qui a des problèmes de non-application de ses lois et de ses règlements. Et tant que ces problèmes ne seront pas résolus, ce problème, comme tous les autres problèmes, sera là. Nous allons nous battre et nous investir, jouer notre rôle de citoyen, pour que ce pays redevienne un pays de normal où ses lois et règlements sont appliqués. C’est dans la résolution du problème des lois et règlements que réside la résolution de toutes nos difficultés».

Selon l'entrepreneur, cette cause doit mobiliser tout le monde. «Si dans un pays, on arrive à un niveau où l'on met les gens en prison parce qu'ils refusent de magouiller, de participer à une magouille et que ceux qui n'arrivent pas à justifier qu'ils n'ont pas fait de magouille, qu'on leur dise : "On dira à votre mère que vous avez bien travaillé " (ndlr : formule qu'avait lancée le président Wade à son fils Karim lors d'une visite des chantiers de l'Anoci), ce n'est pas un problème de loi, c'est un problème de mauvaise application des lois», dénonce-t-il. C'est ce qui se passe aussi « quand on dit: "On t'enlève ce marché parce que ce que vous proposez n'est pas cher, tu gâches le marché, on le donne à celui qui a soumissionné deux fois plus cher que toi"». C'est contre tout cela qu'il estime se battre pour que «le pays redevienne un pays normal». C'est-à-dire «un pays où l'on applique des lois et des règlements, où le mérite est payé. Qu'on puisse permettre à quelqu'un d'aller à l'école, d'apprendre un métier, de l'exercer et d'en vivre, sans pour autant dire : si tu ne participes pas à telle magouille tu ne vivras pas et je vais avoir sur toi un droit de vie ou de mort».

Birane Lo
Source Le Populaire

Modou Pous Pous


1.Posté par kingzmeuz le 26/01/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant de parler d'aménagement du territoire, il eut fallu d'abord construire ta propre demeure. Mais tu habites chez ton père et prétends construire le pays, c'est nous mener en bateau. Tu nous as trouvé ici en train de construire ce pays duquel personne ne peut nous expulser».

Ce paragraphe résume tout

Merci Bara

2.Posté par Citoyen le 26/01/2010 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien de reclammer ce qu'ont te doit et certes ton combat est juste mais aussi tu dois enormément aux populations de Fatcik et Kaolack qui souffrent le martyr sur une distance qu'on faisait normalement en 30 mn , actuellement on le fait en plus d'une heure par la faute de tes employés qui n'ont pas su nous faire une bonne route à l'instar de tes autres concurrents.
La route Fatick - Kaolack est plus mauvaise qu'elle ne l'a jamais été , et vos arguments n'arriveront pas à nous convaincre nous qui habitons ces deux régions.
Refait nous une bonne route et retrouve ton integrité et en même temps tout le peuple pour mener à bien le combat de JLS.

3.Posté par lamine le 26/01/2010 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UNE FOIS ENCORE CE N EST PAS A JLS DE REFAIRE LA ROUTE DE FATICK.QUE CEUX QUI ONT EXIGE QUE LEURS PROPRES TERMES DE RÉFÉRENCES NULS ET NON CONFORMES A CE QUI DEVAIT SE FAIRE SOIENT INTÉGRALEMENT RESPECTES PRENNENT POUR UNE FOIS DANS LEUR VIE LEUR RESPONSABILITÉ .BARA LE PEUPLE EST AVEC TOI.LES PRIÈRES DE TES PARENTS ET DES HOMMES DE PAIX DE CE PAYS SERONT IN CHA ALLA EXAUCÉES.

4.Posté par akon_espagne le 26/01/2010 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bara tu vaux 40000000000 karim + son papa tu as travaille a la sueur de ton fron pour reussir non comme wade et karim qui vivent de l´argent du pays
tot au tard la justice aura lieu et tu gagnera
tout le senegal et les bonne volonte son avec toi
god bless you bara we love you ............... yes we can destroy wade

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site