leral.net | S'informer en temps réel
Lundi 5 Avril 2010

Cachez ce sein que je ne saurais voir !


Abdoulaye Wadé a réussi un coup de pub extraordinaire en inaugurant avec un spectacle grandiose, une statue défiant les Etats Unis et leur statue de la liberté. Une vingtaine de chefs d'Etats africains ont fait spécialement le voyage pour assister au gigantesque " sons et lumières" ponctué de danses africaines du " Monument de la Renaissance africaine " qui célèbre le cinquantenaire de l'Indépendance du Sénégal.



Cachez ce sein que je ne saurais voir !
Le Président est très fier de l'oeuvre qu'il a lui même conçue . L'architecte Pierre Goudiaby Atepa a supervisé les travaux réalisés par les Nord - Coréens.

Une famille toute en muscle , tournée vers le ciel et l'espoir domine sur les hauteurs de Dakar .
Impossible de ne pas la voir. L'homme est fort, protecteur , et porte son enfant en équilibre sur ces biceps. De l'autre bras, il entoure et protège sa compagne, légèrement dénudée.

Cette jeune femme légèrement dévêtue heurte un peu les sensibilités islamistes qui crient au scandale .
Les imams furieux ont lancé une fatwa contre la statue

Par ailleurs, l'opposition reproche fortement au pPrésident artiste le coût exorbitant de la statue.

25 millions d'euros ( 23 millions selon d'autres sources) font une facture un peu salée pour un pays qui manque cruellement de financement pour couvrir des besoins les plus élémentaires.

Le Président assure que ces 25 millions ne sont pas sortis des caisses de l'Etat et auraient juste été troqués contre quelques terrains. L'opposition rétorque que ces terrains immobiliers, si ils avaient été vendus , auraient rapporté bien plus à l'Etat et que le Pays tout entier est lésé.

Le Président - artiste a généreusement partagé ses droits d'auteur entre l'Etat ( 65%) et lui même ( 35%)
en proposant de redistribuer au pays les 35 % qui lui reviennent : il compte affecter ces droits personnels à la construction de cases pour enfants en bas âge.

L'opposition aurait préféré bien entendu décider librement de l'affectation de ces futures sommes colossales.

Il y a encore beaucoup de grogne contre le style de la statue " réalisme soviétique" . Nombreux ceux qui auraient apprécié que l'art africain, assumé en tant que tel, soit à l'honneur.
Au pays de Ousmane Sow, qui avait réalisé de superbes statues exposées sur le Pont Neuf, on ne comprend pas trop pourquoi ce style occidental a été choisi pour fêter le Renouveau Africain.

Chacun pense au Président poète Léopold Senghor, premier africain agrégé de grammaire .
Le Président actuel du Sénégal Abdoulaye Wadé sera donc le sculpteur de la plus grande statut africaine et même mondiale.( 52 m) Le pari était tentant et le rendra célèbre pour une éternité.

Quel sera le prochain défi artistique du prochain Président ?

70 % des sénégalais vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Cette statue , unique en Afrique , est censée attirer des touristes et générer des devises utiles au pays.

Quoiqu'il en soit, la scandaleuse statue restera bien visible, malgré la fatwa qui condamne les seins dénudés de la jeune femme indépendante sensée représenter l'Afrique.
" Cachez ce sein que je ne saurais voir". La polémique a déclenché une manifestation d'un millier de personnes dans les rues de Dakar.

En France, certains concerts ou festivals fêteront également le cinquantenaire.

Au Sénégal, cet anniversaire de l'Indépendance a été symbolisé par la récupération totale des bases militaires françaises subsistant au Sénégal.Le Sénégal constituait en effet, une des 3 installations militaires françaises permanentes de la France en Afrique.

"Cette année sera différente des autres", a souligné le chef de l'Etat sénégalais "En effet, après notre indépendance formelle, notre gouvernement de l'époque avait consenti à l'ancienne puissance coloniale des bases militaires, terrestre, aérienne et navale, sur notre territoire", a-t-il rappelé. "Au fil des années, cette situation a paru de plus en plus incongrue et a été souvent ressentie, par nos populations, singulièrement les jeunes, les cadres et l'armée, comme une indépendance inachevée".

" le Sénégal reprend à partir de ce jour 4 avril à 00H00 (locales et GMT) toutes les bases (militaires) antérieurement détenues sur notre sol par la France et entend y exercer sa souveraineté qui repose sur la présente déclaration" a déclaré solennellement le Président.
A la place, Paris propose la mise en place d'un "pôle de coopération militaire à vocation régionale"constitué de 300 militaires seulement.

http://www.pointscommuns.com/
leral .net






Publicité