leral.net | S'informer en temps réel

Casamance-Coopération décentralisée : Des entreprises canadiennes vont équiper 12 villages en énegie solaire

Grâce à la coopération d'entreprises privées canadiennes, 5 communautés rurales de 12 villages de la Casamance seront équipées en matériels d'énergie solaire estimés à près de 800 millions de FCfa.


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Février 2011 à 14:13 | | 1 commentaire(s)|

Casamance-Coopération décentralisée : Des entreprises canadiennes vont équiper 12 villages en énegie solaire
Dans un communiqué qui nous est parvenu, ce don octroyé dans le cadre de la coopération décentralisée intéresse «Djimbéring, Mlomp, Niamone, Kataba et Kafountine».
A cet effet, une société sénégalo-canadienne dirigée par M. Ndiouga Kâ est chargée de l'installation, du fonctionnement et de l'entretien du matériel d'un coût estimé à 800 millions de FCfa.

Homme d'affaires sénégalais établi depuis près de 30 ans au Canada, indique-t-on dans le communiqué, M. Kâ qui intervient dans l'énergie solaire, est en relation d'affaire avec des responsables de la région naturelle de la Casamance pour la fourniture et l'équipement de quelques communautés rurales en énergie solaire.

Il a effectué tout récemment une tournée en Casamance en compagnie du technicien en solaire, Condy Ndaw et de Abdou Diatta. Il en a profité pour rendre visite au président de la communauté rurale de Mlomp, dans le département de Bignona. M. Kâ se dit séduit par la politique d’infrastructures hardie pour laquelle il nourrit quelques réflexions économiques originales.

A noter qu’il a signé le 27 Septembre 2010 une Convention d'assistance, de formation et de placement avec les autorités du Collège d'enseignement technique et professionnel de Thiès. Cette convention d’une durée de trois ans précise qu'il s'agit de «former les formateurs pour qu'ils forment les étudiants pour toute la région et la sous-région, les soutenir dans la recherche d'emplois par la mise en place d'une agence de placement destinée prioritairement aux élèves formés, etc».



Charles Thialice SENGHOR pressafrik.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)