leral.net | S'informer en temps réel

DIALO DIOP SUR LA DEMISSION DE MOUSTAPHA TOURE : « Me Wade abuse encore de ses pouvoirs »

Le coup de pouce de Me Wade pour pousser l'ex-pré­sident de la Cena à démissionner est un abus de pou­voir. Ainsi, Dialo Diop et compagnie dans un communi­qué, pensent que ce, actes de Me Wade constituent «une menace contre la paix et appellent les citoyens à s'orga­niser pour « conjurer le danger funeste ».


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Décembre 2009 à 10:56 | | 3 commentaire(s)|

DIALO DIOP SUR LA DEMISSION DE MOUSTAPHA TOURE : « Me Wade abuse encore de ses pouvoirs »
La démission du juge Moustapha Touré, désormais ex-président de la commission électorale nationale autonome (cena), a soulevé l’ire de la classe politique sénégalaise notamment l'opposition. Et ce, malgré les critiques que l’opposition faisait à l'endroit du président Touré depuis la présidentielle de 2007. Ainsi, dans un communiqué parvenu hier, à notre rédaction, signé par Dialo Diop, ce der­nier et ses militants expriment leur désolation: « voilà qu’aujourd’hui, pris de panique face à la fin prochaine de son mandat légal, Me Wade abuse encore une fois de ses pouvoirs régaliens et viole délibérément la loi en contraignant à la démission le président de la Cena, le juge Moustapha Touré, ­homme d'honneur et d’intégrité. » En effet, selon le document envoyé par le secrétariat général du Rassemblement national démocratique (Rnd) version Dialo Diop, la pression exercée sur Moustapha Touré vient « après la violence militaire contre la jeunesse de Kédougou et la fameuse mallette d'eurodollars remise à Segura. Un énième scandale témoigne de l’arrogance et du mépris de Me Wade envers ses concitoyens.»

À en croire Dialo Diop et compagnie, cet agissement de Me Wade «confïrme ainsi, toute honte bue, qu’il ne reculera devant rien ni personne et qu’il est désormais prêt à tout et n'importe quoi pour tenter de se maintenir au pouvoir... jusqu'à sa mort, si possi­ble !» Ceci, lit-on dans le même document, «(dans le but illusoire de se soustraire à la reddition des comptes et de garantir l'impunité à son clan familial de prédateurs violents et d'usurpateurs corrompus. » Ces actes posés par le régime libéral n'est rien d'autre, selon Dialo Diop et compa­gnie, «qu'une obstination morbide de passage en force, malgré le rejet popu­laire massif dont lui-même, son clan et son régime font l'objet, constitue une menace directe contre la paix civile et l'avenir du pays.» «Tout se passe comme si l'accumulation de revers électoraux aux législatives de 2007 et aux locales de 2009 d'une part, et la crise quasi-générale de légitimité démocratique en Afrique d'autre part ont acculé Me Wade à opter pour une stratégie du chaos provoqué», dénonce la même source.

Forts de ces faits, disent-ils, il est nécessaire et urgent de l'arrêter. C'est pourquoi, ils lancent un appel solen­nel à l’opposition patriotique démo­cratique ainsi qu'à l'ensemble des forces vives du pays, «à se mobiliser, à s'unir et à s'organiser pour conjurer le danger funeste de chaos qui guette le Sénégal, à l'image de la plupart de nos voisins ouest-africains.»

En cette veille de cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal qu'ils qualifient de «transfert de compé­tences mineures baptisé «indépen­dance», il est grand temps d'agir tous ensemble pour mettre un terme défi­nitif à un demi-siècle d'existence de ce régime de dépendance et d'autorita­risme, d'incompétence et de corrup­tion, qui a achevé de ruiner le Sénégal et l’Afrique.»

Ousseynou BALDE
Source Walf Grand Place

Dor Fayou


1.Posté par guirladio le 01/12/2009 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bilan du SOPI : négatif à tout point de vue
Perspectives : bouter hors du pouvoir le PDS et ses alliés
Alors ?§!
Que puis-je faire pour mon pays le Sénégal ?
Restaurer l’Etat.
Réhabiliter le PS !
Donner le meilleur de moi-même c’est à dire : mon savoir, mon savoir faire, mon engagement.
Pourquoi ?
Pour ne pas rater le train de l‘histoire c’est à dire celui de l’alternative à la dramatique alternance.
Le PS au pouvoir c’est la fin de neuf années de récréation de la République du Sénégal.
Un PS pour une véritable restauration de l’Etat du Sénégal
Maccky Sall est en train de jouer la carte que Idy avait jouée au sein de l’opposition donc prudence il est dangereux

Guirladio


2.Posté par Le kankouran le 02/12/2009 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers internautes.

Je reviens sur un problème récurrent. Wade veut à tout prix savoir ce qui s'est passé à l'immeuble Tamaro, où son fils chéri et unique a failli être pris dans les flammes. Hormis la preuve la plus absolue des abus du pouvoir comme dans ce cas précis, celui des traîtres comme Abdourahim Agne qui sont ses complices ou les pratiques magiques de l'homme comme largement relaté ces jours-ci dans la toile et repris dans ce site etc.etc, je crois que nous devons constamment réfléchir ensemble, sur les causes qui font que l'homme Wade ne voit que son fils partout et nous donne là, des raisons de plus pour le chasser du pouvoir d'abord, avant d'avoir le plaisir non feint, de le juger pour le condamner ensuite.

Ainsi, que Wade cherche à tout prix à savoir exactement ce qui s'est réellement passé dans cet immeuble où son fils unique a failli laisser sa peau dans les flammes, quoi de plus normal ? C'est de bonne guerre et c'est même normal, tant il n'a fait qu'accomplir le plus vulgaire de ses devoirs de père. Mais s'il est le père de Karim comme il le fait savoir tous les jours à toute la terre, n'est-il pas devenu, en se faisant élire Président de la République du Sénégal, le responsable suprême de tous les sénégalais et partant, le père ne serait-ce que spirituel, de tous les autres Sénégalais du moins en principe ?

Or comment comprendre qu'il ne mette pas le même empressement, la même volonté et la même détermination, à traduire devant la justice les bourreaux de Talla Sylla, les saccageurs de Walf, les assassins de Me Seye, ceux qui aujourd'hui dans le Sénégal de l'alternance, tuent sauvagement et découpent leurs victimes, comme un animal qu'on morcelle dans l'intention d'en ventre les parts aux plus offrants ?

A regarder la chose de plus près, on dirait que son fils Karim vaut tous les sacrifices de sa part, dépasse en valeur intrinsèque tous les autres Sénégalais et que rien, mais alors rien, ne devait jamais lui être hostile ou contrevenant, du vivant de son saint père.

Ainsi, à la guerre comme à la guerre , ne devons-nous pas nous aussi, à mesure que les élections de 2012 pointent du nez à l'horizon,nous nous unir pour nous attendre à tout, de cet homme qui constamment veut une chose et son contraire et qui n'a honte de rien ?

Mais nous devons restés vigilants et unis. Vigilants car comme le dit justement un autre internaute quelque part dans ce site , même la venue de Macky Sall à l'opposition peut s'avérer un piège mortel, tant cet homme en son temps, savait que Wade avait utilisé Idrissa Seck pour une telle basse besogne. Pour ma part, moi le Kankouran, j'ai toujours conseillé à Bennoo de faire très attention à cet homme qui, comme les autres, peut facilement jouer double-jeu comme le faux dévot d'Idrissa Seck, qui utilise le Coran à tout va pour berner le peuple.

C'est pour toutes ces raisons, que je crois très sincèrement, qu'à l'instar de Wade qui fait tout pour son fils, nous devons nous aussi tout faire, pour sauver ce qui constitue pour nous le seul trésor que nous lèguerons demain à nos enfants: le Sénégal.

3.Posté par guirladio le 03/12/2009 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Problème :
Le Sénégal va mal
Solution :
Restaurer les valeurs républicaines
Objectif général :
Soigner le pays
Objectifs spécifiques
1°redonner confiance aux sénégalais
2° Faire quitter Abdoulaye Wade et ses alliés du pouvoir
3°permettre à Abdoulaye Wade de partir tranquillement avant qu’il ne soit trop tard
4° réhabiliter le PS
5° élire Tanor comme Président de la République
Echéance : dès que possible et immédiatement
Bilan du SOPI :
Négatif à tout point de vue
Perspectives :
Bouter hors du pouvoir le PDS et ses alliés
Alors ?§!
Que puis-je faire pour mon pays le Sénégal ?
Restaurer l’Etat.
Réhabiliter le PS !
Donner le meilleur de moi-même c’est à dire : mon savoir, mon savoir faire, mon engagement.
Pourquoi ?
Pour ne pas rater le train de l‘histoire c’est à dire celui de l’alternative à la dramatique alternance.
Le PS au pouvoir c’est la fin de neuf années de récréation de la République du Sénégal.
Un PS pour une véritable restauration de l’Etat du Sénégal
Maccky Sall est en train de jouer la carte qu’ Idy avait jouée au sein de l’opposition donc prudence il est dangereux
Guirladio

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site