leral.net | S'informer en temps réel

Décision de Karim Wade contre Brussels Airlines : le choc terrestre énerve la Belgique au profit de Sénégal Airlines qui doit se faire de l’argent

Leral.net - Karim Wade, le ministre du Transport aérien fait preuve de patriotisme face aux autorités de Brussels Airlines en retirant son autorisation de desserte. Il joue ainsi en défenseur des intérêts de la compagnie nationale Sénégal Airlines dont les actionnaires tiennent aussi à gagner de l’argent. Karim Wade se rassure en parlant du « objectivement business » : « Si Sénégal Airlines perd de l’argent les autres en gagnent. »


Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Janvier 2011 à 16:12 | | 5 commentaire(s)|

Décision de Karim Wade contre Brussels Airlines : le choc terrestre énerve la Belgique au profit de Sénégal Airlines qui doit se faire de l’argent
De sources dignes de foi confient que le 1er janvier dernier, l’Anacs a envoyé une lettre a Brussels Airlines qu’à compter du 05 janvier à minuit, ses vols en continuation sur Banjul, Conakry et Freetown ne seront plus autorisés. Une décision qui tombe comme un coup d’Etat sur la compagnie aérienne belge. Des recettes de moins pour Brussels Airlines dont l’Allemagne est actionnaire à 45%. Les menaces sont senties et la question est très prise au sérieux par la Belgique et l’Allemagne.

Autant dire que le duel aérien entre Dakar et le tandem Berlin Brussels est parti pour être remporté par Sénégal Airlines au détriment de Brussels Airliunes. Des sources officielles confient que le Sénégal ne reculera d’un pas. Les travailleurs des différentes compagnies sont mêmes tenus informés, tout comme les défenseurs de Brussels Airlines de la nouvelle donne administrative qui n’est pas pour arranger toutes les parties. Toujours selon nos sources, des pressions seraient en train d’être exercées sur le Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. On s’achemine peut-être vers un duel aérien entre le Sénégal et le tandem Allemagne Belgique.

Tenez-vous bien que Brussels Airlines avait comme pratique l’utilisation d’une partie du trafic naturel de Sénégal Airlines à partir de Dakar. Le refus de Karim Wade est d’un ton catégorique. Le Sénégal à travers Sénégal Airlines doit avant tout être servi et les arguments pour se défendre sont les suivants, les accords de Yamossoukro brandis, le ministre du transport aérien déclare ceci : « Nous sommes en commerce aérien. Si le Sénégal perd de l’argent, les autres en gagnent. Si les autres perdent de l’argent, le Sénégal en gagne. » Sacré Karim Wade, tel que nous le connaissions pas aussi patriotique. Ce n’est pas surtout du patriotisme élémentaire dont il a fait preuve en jouant sur le registre du businessman.

Bakary NDIAYE

Par la rédaction De leral.net


1.Posté par Bozz le 27/01/2011 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jouer sur le registre du businessman. C'est un bon début non!

2.Posté par Cisse le 27/01/2011 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir,

Je ne cois pas que l'information soit correctement livree. En fait, la SN Brussels Airlines a toujours effectue les liasions Bruxelles/Dakar/ Banjul (ou Conakry/ Monrovia/ Freetown).
Avant la disparution de ASI, la SN ne prenait pas de passagers a partir de DKR pour les destinations sus-citees. Avec la disparution de ASI, les autorites senegalaises ont permi a la compagnie belge de pouvoir transporter des passagers qui voudraient se rendre a Monrovia, Freetown, Banjul ou Conakry a partir de DKR (et vice-versa).
Donc avec la decision prise par le Senegal, on va maintenant revivre la situation d'avant banqueroute de ASI en 2008/ 2009.
Par consequent, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. C'est dommage que certains de nos amis journalistes ne poussent pas leurs recherches.

Bonne soiree.

3.Posté par Mory le 27/01/2011 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'EST BON KARIME..BONNE CONTINUATION!!!

4.Posté par seye le 27/01/2011 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cisse toi on diré k tu ne compremds pas le français.

5.Posté par A. ND le 27/01/2011 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la possibilite pour SN brussels de faire des vols depuis le Senegal vers un Etat tiers consitutue un droit de traffic de cinquieme liberte tel que consacre dans l. international Air transit Services agreement de l`OACI. Lors de la negocaition du Convention de Chicago de 1944 qui regit l aviation civile certains Etats ont voulu incorporer cette liberte aisni que les quatre qui la precedent dans ladite convention, mais cela n a pas pu se faire du fait de l opposition des Etats moins avances dans le domaine de l aviation qui ne voulaient pas qu on leur offre un droit qu ils ne peuvent pas exercer. Des lors il a ete decide de les mettre dans des instruments differents, la 1ere et la deuxieme dans l International Air Transport Agreement, et la 3eme jusqu'a la 5eme dans l International air transport agreement. Si le premier a ete ratifie par la majeure partie des Etats et est entre en vigueur, la deuxieme quant a elle n a ete ratifie que par une dizaine d Etats et les libertes qui y sont contenues s'echangent sur une base bilaterale ou dans le cadre de conventions regionales comme la decision de Yamassoukro dans le cadre de la region africaine.
Le Senegal a t il echange de pareils droits avec la Belgique, ou peut etre l Union Europeenne, je ferai des recherches la dessus. Au cas ou il y aurait un accord celui ci devrait etre enregistre aupres du Secretarait de l OACI pour etre invocable devant le Conseil de l OACI qui pourrait bien connaitre de cette affaire.

A suivre


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site