Il ne peut qu’en être ainsi car la mouridiyya ; profondément encrée dans les valeurs de L’Islam, est de prime abord une voie spirituelle de paix et de sérénité dans l’action de tous les jours. En conséquence, en suivant Cheikhoul Khadim, on ne saurait se lancer dans une entreprise violente, qui serait du reste, aux antipodes de la philosophie non-violente dont il est l’apôtre par excellence.
Ne versons jamais dans le débat puéril ou la violence gratuite mais plutôt dans la réplique intellectuelle qui sied face aux entreprises de déstabilisation qui se succèdent.
Certes l’indignation des disciples est compréhensible mais l’action n’est guère surprenante dans un Sénégal d’aujourd’hui qui se définit par une presse à caractère sensationnel qui ne tend le micro qu’aux soi-disant experts sans dignité conceptuelle. Signe de la fin des temps ; ces délurés de L’islam qui occupent l’écran font feu de tout bois dans leur poursuite effrénée de notoriété et se languissent souvent dans des imprudences théoriques ou se conjuguent amalgames et mauvaise foi.
Pour parler de Cheikh Ahmadou Bamba ne serait ce dans ce qui est apparent (le Zair), il est nécessaire d’avoir une maitrise anthropologique, géopolitique, religieuse ou tout au moins une connaissance historique du contexte de l’époque de 1895.Si tel était le cas, l’on ferait dés l’entame de cette émission le constat à savoir que dans l’odyssée des peuples, des hommes sont prédestinés à écrire les plus belles pages de I’ histoire. Ces derniers s’immortalisent du fait de leur héroïsme ou courage, leurs hauts faits, ou la pertinence de leurs théories, bref leur contribution à l’épanouissement de la condition humaine. Au demeurant, il arrive que leurs actions soient tellement méritoires que le personnage dépasse la mesure du temps et de l‘espace pour verser désormais dans le domaine de l’universel. C’est assurément le cas de cet homme de Dieu nommé Cheikh Ahmadou Bamba ! Toutefois au- delà du cadre et de l’espace typiquement sahélien, de par son action, il apporta une contribution hautement positive non seulement à L’islam mais à l’humanité entière.
Pour qui connait l’histoire de l’Islam de L’Afrique, le nom de Cheikhoul Khadim ne saurait susciter que cette exclamation ! : « Eusskey Serigne Touba ! » .Car de par son action ô combien magnanime il porta très haut l’étendard de l’islam.
Il est clair que la convocation des marabouts par le gouverneur du Sénégal et Colonies en 1895 à la suite de laquelle Ahmadou Bamba fut exilé, avait pour but manifeste de les terroriser et leur faire accepter la ligne directrice de la colonisation en matière de religion ; laquelle était contraire aux valeurs islamiques. Le refus et l’indocilité équivalaient au bannissement. Cheikh Ahmadou Bamba s’est dressé avec courage et témérité à ce projet, ce qui lui valut 33 années de privation de liberté et de souffrances de toutes sortes. Sur le plan spirituel, son œuvre n’est plus à démontrer ; ne serait ce par la production littéraire si féconde mérite une admiration.
Quoi de normal alors si L’imam de Médine Cheikh Oumar Kourdiyou écrit en 1922 que Cheikh Al khadim est “…Le maitre de la vérité , de la Tarikha et de l’honnêteté, venu pour entrainer l’univers vers la précision dans la véritable croyance .Et quand toutes les connaissances seront rassemblées comme la lune au dessus de tout , la sienne sera la source ou toutes les autres viendront s’abreuver … »
Pour celui qui ne comprendrait pas un tant soit peu la valeur du Cheikh et sans entrer dans un débat qui ne nous honore pas , j’invite à méditer cette pensée de Cheikh Mohamed Ibn Mo’alla Al Hassan de la Mauritanie: “ Celui qui conduit son raisonnement avec sagesse et cherche les choses avec logique connaitra leur utilité , saura ce qui est faux et juste et ne mêlera pas l’utile au subtile .J’ai sondé les hommes pour mieux les distinguer , côtoyé des célébrités , scruté leurs pensées pour découvrir un être tel que vous Cheikh El Khadim et n’en a point trouvé , même dans les légendes .Parmi ses contemporains ou ceux qui l’ont précédé , personne ne peut l’égaler dans quelque domaine que ce soit .Il est comparable à un étalon , aucun cheval ne peut joindre la poussière que soulèvent les sabots(...). “
En outre, il est autant plus déplorable que ces propos destinés semer la zizanie et la diversion interviennent dans un contexte ou le khalifat de Cheikh Sidy Mokhtar Mbacke a été ouvert sous le signe de l’unisson dans l’intérêt de l’Oummah. Mais hélas l’ignorance est la mère des vices.
En fin de compte et pour conclure dans cette optique j’appelle tous les talibés à faire de la recherche scientifique, leur cheval de Troie. Comme je l’ai toujours préconisé, le débat et la lutte ne peuvent qu’être intellectuels et à ce sujet l’on doit s’armer d’arguments véridiques profonds qui ne s’obtiennent que par la prospection. C’est tout le sens du Djihadou Ilm et tout le symbole de la création du site internet khadimrassoul.net, de l’université des khassaides de Touba Bagdad ou le Dahira al kuran entre autres.
Dans l’optique de la vulgarisation et de la propagation de la pensée de Cheikhoul Khadim il appartient à chaque disciple de ne ménager aucun effort dans l’approfondissement de ses connaissances de L’islam .Ainsi Les cercles de recherche sur Serigne Touba doivent foisonner, les symposiums à l’échelle planétaire doivent se multiplier, de même que les pages facebook et les twitter sur Cheikhoul Khadim .Ceci pour pallier à ce genre d’insuffisance et de carence intellectuelle notoires dans le débat .
Serigne Khadim Lo GAYDEL
Fait à Milan, Italie le 15 Septembre 2011
Ne versons jamais dans le débat puéril ou la violence gratuite mais plutôt dans la réplique intellectuelle qui sied face aux entreprises de déstabilisation qui se succèdent.
Certes l’indignation des disciples est compréhensible mais l’action n’est guère surprenante dans un Sénégal d’aujourd’hui qui se définit par une presse à caractère sensationnel qui ne tend le micro qu’aux soi-disant experts sans dignité conceptuelle. Signe de la fin des temps ; ces délurés de L’islam qui occupent l’écran font feu de tout bois dans leur poursuite effrénée de notoriété et se languissent souvent dans des imprudences théoriques ou se conjuguent amalgames et mauvaise foi.
Pour parler de Cheikh Ahmadou Bamba ne serait ce dans ce qui est apparent (le Zair), il est nécessaire d’avoir une maitrise anthropologique, géopolitique, religieuse ou tout au moins une connaissance historique du contexte de l’époque de 1895.Si tel était le cas, l’on ferait dés l’entame de cette émission le constat à savoir que dans l’odyssée des peuples, des hommes sont prédestinés à écrire les plus belles pages de I’ histoire. Ces derniers s’immortalisent du fait de leur héroïsme ou courage, leurs hauts faits, ou la pertinence de leurs théories, bref leur contribution à l’épanouissement de la condition humaine. Au demeurant, il arrive que leurs actions soient tellement méritoires que le personnage dépasse la mesure du temps et de l‘espace pour verser désormais dans le domaine de l’universel. C’est assurément le cas de cet homme de Dieu nommé Cheikh Ahmadou Bamba ! Toutefois au- delà du cadre et de l’espace typiquement sahélien, de par son action, il apporta une contribution hautement positive non seulement à L’islam mais à l’humanité entière.
Pour qui connait l’histoire de l’Islam de L’Afrique, le nom de Cheikhoul Khadim ne saurait susciter que cette exclamation ! : « Eusskey Serigne Touba ! » .Car de par son action ô combien magnanime il porta très haut l’étendard de l’islam.
Il est clair que la convocation des marabouts par le gouverneur du Sénégal et Colonies en 1895 à la suite de laquelle Ahmadou Bamba fut exilé, avait pour but manifeste de les terroriser et leur faire accepter la ligne directrice de la colonisation en matière de religion ; laquelle était contraire aux valeurs islamiques. Le refus et l’indocilité équivalaient au bannissement. Cheikh Ahmadou Bamba s’est dressé avec courage et témérité à ce projet, ce qui lui valut 33 années de privation de liberté et de souffrances de toutes sortes. Sur le plan spirituel, son œuvre n’est plus à démontrer ; ne serait ce par la production littéraire si féconde mérite une admiration.
Quoi de normal alors si L’imam de Médine Cheikh Oumar Kourdiyou écrit en 1922 que Cheikh Al khadim est “…Le maitre de la vérité , de la Tarikha et de l’honnêteté, venu pour entrainer l’univers vers la précision dans la véritable croyance .Et quand toutes les connaissances seront rassemblées comme la lune au dessus de tout , la sienne sera la source ou toutes les autres viendront s’abreuver … »
Pour celui qui ne comprendrait pas un tant soit peu la valeur du Cheikh et sans entrer dans un débat qui ne nous honore pas , j’invite à méditer cette pensée de Cheikh Mohamed Ibn Mo’alla Al Hassan de la Mauritanie: “ Celui qui conduit son raisonnement avec sagesse et cherche les choses avec logique connaitra leur utilité , saura ce qui est faux et juste et ne mêlera pas l’utile au subtile .J’ai sondé les hommes pour mieux les distinguer , côtoyé des célébrités , scruté leurs pensées pour découvrir un être tel que vous Cheikh El Khadim et n’en a point trouvé , même dans les légendes .Parmi ses contemporains ou ceux qui l’ont précédé , personne ne peut l’égaler dans quelque domaine que ce soit .Il est comparable à un étalon , aucun cheval ne peut joindre la poussière que soulèvent les sabots(...). “
En outre, il est autant plus déplorable que ces propos destinés semer la zizanie et la diversion interviennent dans un contexte ou le khalifat de Cheikh Sidy Mokhtar Mbacke a été ouvert sous le signe de l’unisson dans l’intérêt de l’Oummah. Mais hélas l’ignorance est la mère des vices.
En fin de compte et pour conclure dans cette optique j’appelle tous les talibés à faire de la recherche scientifique, leur cheval de Troie. Comme je l’ai toujours préconisé, le débat et la lutte ne peuvent qu’être intellectuels et à ce sujet l’on doit s’armer d’arguments véridiques profonds qui ne s’obtiennent que par la prospection. C’est tout le sens du Djihadou Ilm et tout le symbole de la création du site internet khadimrassoul.net, de l’université des khassaides de Touba Bagdad ou le Dahira al kuran entre autres.
Dans l’optique de la vulgarisation et de la propagation de la pensée de Cheikhoul Khadim il appartient à chaque disciple de ne ménager aucun effort dans l’approfondissement de ses connaissances de L’islam .Ainsi Les cercles de recherche sur Serigne Touba doivent foisonner, les symposiums à l’échelle planétaire doivent se multiplier, de même que les pages facebook et les twitter sur Cheikhoul Khadim .Ceci pour pallier à ce genre d’insuffisance et de carence intellectuelle notoires dans le débat .
Serigne Khadim Lo GAYDEL
Fait à Milan, Italie le 15 Septembre 2011