leral.net | S'informer en temps réel
Mardi 16 Avril 2013

[Documents exclusifs] Le Procureur spécial évalue les biens immobiliers de Karim Wade à plus de 15 milliards de francs CFA


Dans la mise en demeure adressée au fils de Wade, le Procureur spécial déclare qu’au titre de l’élément biens immobiliers, Karim Wade serait propriétaire de: «trois maisons à Dakar, un appartement à Paris, trois terrains nus à Dakar et un immeuble en centre-ville évalués à quinze milliards cent soixante sept millions sept cent quatre vingt quinze mille de francs Cfa».



[Documents exclusifs] Le Procureur spécial évalue les biens immobiliers de Karim Wade à plus de 15 milliards de francs CFA
Des accusations battues en brèche par les avocats du fils de l’ancien président de la République. « L’ensemble des biens immobiliers imputés à tort au patrimoine du ministre d’Etat Karim Wade ont fait l’objet, en tout état de cause, d’une fausse évaluation, étant précisé que seuls deux biens immobiliers appartiennent effectivement au ministre d’Etat Karim Wade, à savoir l’immeuble sis à la rue 10 à Dakar et l’appartement sis à Paris situé rue de la Faisanderie dans le 16ème arrondissement », disent-ils dans la réponse envoyée par Karim Wade à Alioune Ndao dont Leral a eu copie. Me Amadou Sall et Cie précisent que ces deux propriétés ont été acquises à partir de « revenus licites ».

Le terrain 3.000 m2 situé à la VDN Dakar donné en bail par l’état du Sénégal à la Société Istar immobilier et attribuée à Karim Wade est évalué à six cents millions de francs CFA par le Procureur spécial.

« Il est curieux que le Procureur spécial ait imputé à Karim Wade la propriété d’un terrain appartenant manifestement à l’Etat du Sénégal. Ce terrain ne peut être ni la propriété de l’ancien ministre d’Etat, ni la propriété d’une quelconque société », répondent les conseils du leader de la Génération du concret.

« Il est aisé de remarquer, qu’après avis favorable de la commission des opérations domaniales, ce bail a été signé, d’une part par les représentants de l’Etat du Sénégal (propriétaire du terrain) en la personne de Monsieur le Gouverneur de la région de Dakar et Monsieur le Chef de Bureau des Domaines de Ngor Almadies et de Grand Dakar, et d’autre part par la Société Istar immobilier (le locataire) représentée par Monsieur Patrick Ady Joseph William. Le contrat de bail a été approuvé le 02 mars 2012 pour un loyer annuel de 1 500 000 de francs CFA avec clause de réserve du droit de résiliation et de reprise à tout moment », notent les avocats dans le document transmis au Procureur spécial près de la Crei.






Publicité