leral.net | S'informer en temps réel

Electrification rurale : Le Maroc ‘vend’ son expertise au Sénégal

Ayant réussi son électrification rurale à plus de 97 %, le Maroc s’offre en modèle et propose son expertise au Sénégal qui peine encore à atteindre un taux de 50 %. Ce pays, qui s’est beaucoup appesanti sur les énergies fossiles pour réussir cette performance veut ainsi montrer la voie au Sénégal. Le président de la Fédération nationale marocaine de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (Fenelec) l’a fait savoir hier à l’ouverture de la 3e édition du forum Maroc Afrique Elec qui se tient à Dakar jusqu’au 20 mai prochain. En effet, Youssef Tagmouti, président de la Felelec, soutient que le Maroc est arrivé à maturité au niveau de ses connaissances dans l’électrification rurale alors que le Sénégal a un besoin flagrant d’aide dans la mise en œuvre et de l’expertise. ‘Je pense qu’il n’y a pas meilleur moyen de travailler ensemble que s’il y a adéquation pour deux parties par rapport à l’offre et à la demande. Nous ne sommes pas là en tant que conquérants ou quoi que ce soit, nous sommes là en partenaires. Nous sommes ouvert aux besoins des autorités sénégalaises. Nous sommes prêts à nous investir avec nos frères sénégalais pour les aider à faire ce que nous avons fait pendant une quinzaine d’années. Donc, tout est ouvert’, déclare-t-il tout en indiquant que la voie est déjà tracée puisqu’une quinzaine d’entreprisse marocaines ont déjà ouvert des usines de fabrication au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Mai 2011 à 03:23 | | 1 commentaire(s)|

Electrification rurale : Le Maroc ‘vend’ son expertise au Sénégal
Magnifiant le projet marocain de développement d’un parc solaire de 2 000 MW, le ministre sénégalais des énergies renouvelables, Louis Seck, qui présidait la cérémonie d’ouverture, indique que le Sénégal va non seulement s’inspirer du modèle marocain mais également d’autres modèles d’électrification rurale à partir des concessions mais aussi d’initiatives rurales. ‘L’expérience du Maroc va beaucoup nous inspirer parce que, aujourd’hui, la société marocaine chargée de l’électricité intervient dans l’électrification rurale à travers des concessions notamment celle de Saint-Louis-Dagana-Matam mais également Louga-Linguère. On va intervenir pour booster le raccordement des ménages sénégalais à l’électricité’, martèle Seck. Qui annonce que des mesures seront très prochainement prises par le gouvernement pour alléger le coût du matériel solaire. ‘Pour régler la question des coûts du matériel, nous voulons d’abord régler le cadre réglementaire et législatif pour qu’il puisse donner des incitations aux personnes et sociétés qui viennent investir dans le domaine des énergies renouvelables. Aujourd’hui, dans la loi d’orientation sénégalaise sur les énergies renouvelables et les décrets d’application, nous avons prévu un certain nombre de mesures qui vont permettre de baisser ces coûts en termes d’exonérations et de facilitations d’accès à des crédits’, note le ministre. Lancée sous le credo ‘Fraternité et Partenariat durable et équitable’, cette troisième édition du Maroc-Afrique Elec a pour but d’échanger sur l’expertise marocaine dans le domaine de l’électricité et des énergies renouvelables avec les professionnels et les investisseurs sénégalais en particulier et africains en général.

En plus des représentants de l’Office national d’électricité et ceux de la Confédération africaine d’électricité, la délégation marocaine est, selon un document remis aux journalistes, composée de plus de 50 personnes représentant 34 sociétés membres de la Fenelec.

S. DIOP walf

( Les News )


1.Posté par deugg le 18/05/2011 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah bon?l`ASER existe toujours? Depuis le départ de MODIBO DIOP,on entend plus parle de cette boite. Le DG actuel que Modibo avait remplace est un incapable qui n`a réussi a électrifié aucun village, Dommage pour le monde rural.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site