leral.net | S'informer en temps réel

Entretien exclusif. Les vérités de Gorgui Diop, frère de Mamadou Diop

LERAL.NET Après la décision des Nations Unies de suspendre la participation de Harouna Sy à une mission au Darfour, les familles des victimes des manifestations contre la candidature de Abdoulaye Wade poussent un ouf de soulagement. Leral a pu joindre un membre de la famille de Mamadou Diop tué par un dragon de la police le 31 janvier dernier. Gorgui Diop, qui poursuit ses études dans le domaine de l’urbanisme en France, est soulagé par la décision de l’Onu. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le frère du défunt Mamadou Diop a aussi dit ses quatre vérités aux nouvelles autorités du pays.


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Août 2012 à 11:05 | | 10 commentaire(s)|

Entretien exclusif. Les vérités de Gorgui Diop, frère de Mamadou Diop
Quelle appréciation faites-vous de la décision des Nations Unies de suspendre la participation de Harouna Sy à une mission au Darfour?

On se réjouit de cette décision sage de la part des nations-unies, qui ont le sens du respect des droits humains. Cette décision nous redonne confiance par rapport à ce combat pour la justice, qui ne va pas être facile, on en est conscient. Ce combat pour lequel nous sollicitons le soutien de tous les patriotes qui veulent opérer une rupture d'avec les traditions honteuses qui ont fait sombrer la justice de notre pays. On se réjouit de cette décision, pour la bonne et simple raison qu'elle montre un échec d'une tentative de Hold up judiciaire de la part du gouvernement de Abdoul Mbaye qui refuse de communiquer sur cette affaire. Ce qui est une honte pour un gouvernement qui vient d'arriver et dont les espoirs sont tournés vers lui. Cette décision change la donne! Le collectif des familles des victimes ne fera plus confiance à Mbaye Ndiaye, ni à Aminata Touré qui disait que le gouvernement ne savait pas que Harouna Sy devait partir pour le Darfour.

Pourtant le ministre de la Justice a assuré que la justice fera son travail...

Nous, en tout cas nous ne faisons confiance en personne vu la manière honteuse dont ils voulaient faire évoluer les choses. Et on attend des explications claires de la part du Secrétaire du gouvernement, ou du Premier ministre. Avec le Collectif des Familles des Victimes coordonné par Mme Gassama, nous sommes en train de travailler sérieusement sur la conduite à mener. En tout cas, on ne peut faire que confiance à la justice, au doyen des juges, au parquet en général. Mais vu ces actes politiques qui sont semblables à ceux de la mafia, la confiance s'estompe à l'endroit de ces responsables politiques. Maintenant, on leur demande de laisser la justice faire son travail.

Vous pensez vraiment que justice sera rendue et que les coupables seront punis?

Franchement, oui. Nous pensons sérieusement que cette justice sera rendue. Maintenant le problème n'est pas là-bas. Nous attirons l'attention des Sénégalais sur l'aspect qui est utilisé par Mbaye Ndiaye et sa bande. Nous voulons leur dire de tout cœur de rester vigilants par rapport aux actes politiques qui ont commencé depuis longtemps à entacher les poursuites judiciaires et faire échapper une partie de la hiérarchie policière qui a organisé cette opération honteuse pour une République comme le Sénégal. Nous voulons évoquer encore une fois, la nomination de Kodé Mbengue comme Inspecteur général de la Police. C'est une honte pour une Nation comme le Sénégal qui après avoir regretté Wade, devait assainir toute la Police. Cette Police, avec "ses forces du désordre", qui séme le désordre partout au Sénégal.
Après la nomination de Kodé Mbengue, nous allons évoquer aussi la promotion qu'ils avaient commencé au ministère de l'Intérieur avec ce ridicule Commissaire divisionnaire Harouna Sy, en tant que conseiller à la Sécurité. Quelqu'un qui ne peut pas gérer une sécurité, comment peut-on oser lui confier un tel poste. Cela n'est-il pas la première provocation, et une insulte envers les victimes et leurs familles et envers tous les patriotes qui ont suivi l'excès de zèle de Harouna Sy? Il faut qu'ils arrêtent et que cela reste une ultime provocation, à l'endroit du peuple sénégalais qui est souverain.

Harouna Sy doit-il être le seul à être puni?

Cette affaire c'est l'affaire d'une hiérarchie. Heureusement d'ailleurs, que nous l'avons bien compris. Et notre plainte au niveau du Doyen des juges mentionne clairement le nom de Ousmane Ngom, de Harouna Sy, et contre X. Contre X n'épargne aucune personne ayant de près ou de loin participé à cette barbarie policière. Nous nous rappelons même des sorties honteuses du capitaine Alioune Ndiaye (en tant que chargé de communication de la police), abordant dans le sens de Ousmane Ngom, et de Harouna Sy. Je voudrais lui rappeler aussi que cette bataille, on va la mener Inchallah jusqu'au bout. Juste pour vous montrer qu'on a cerné l'environnement hiérarchique jusqu'à Wade. Et nous osons croire que la justice va fouiller toute cette hiérarchie et situer les responsabilités...

Comment va la famille Diop depuis la mort tragique de son fils, Mamadou?

Alhamdoulilah. Cette famille a la chance d'être entourée même avant la disparition da Mamadou Diop. Des personnalités très respectées et respectables dans ce pays, ont perdu leur Talibé (disciple), leur ami, leur frère, leur confident, leur homme de confiance. Et tous ces gens-là ne restent pas une semaine sans s'enquérir des nouvelles de la famille de Mamadou Diop, de ses enfants de sa veuve. Franchement, ces soutiens spirituels des grandes familles religieuses nous redonnent confiance. Et cette plainte nous ne l’avons pas déposée sans leur avis, sans aussi leur autorisation. Et ils ne cessent de prier quotidiennement pour que cette justice se fasse. C'est pourquoi, Inchallah, toute tentative de Hold-up sur ce dossier de Mamadou va échouer clairement. Et cette tentative pour faire échapper un mis en cause vers l'Onu en est une preuve.
C’est le moment aussi de remercier du fond du cœur les ONG internationales comme Amnesty international Sénégal, la Ligue nationale des droits de l'homme, la Rencontre africaine des droits de l’homme, le M23 Mbour, les amis et les sympathisants. Ils ont travaillé de façon citoyenne pour faire échouer ce Hold-up. Et nous disons à Mbaye de redevenir lucide, lui et toutes les personnes qui ont de près ou de loin travaillé à cette Honte de vouloir faire échapper Harouna Sy. Nous leur disons que nous sommes plus que jamais déterminés, au Sénégal, en France, comme partout ailleurs, avec les gens qui constituent le collectif Vérité et Justice pour Mamadou Diop, à mener ce combat pour le respect de droits humains...Et Nous demandons à tous les Sénégalais de rejoindre le Collectif Vérité et Justice pour Mamadou Diop via sa page Facebook (http://www.facebook.com/VeriteEtJusticePourMamadouDiop).

Entretien réalisé par la rédaction de Leral.



1.Posté par BOUNKHATAB le 24/08/2012 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JUSQU'A L'EXTINCTION DU SOLEIL COMME DISAIT L'AUTRE, LE COMMISSAIRE HAROUNA SY NE SERA JAMAIS LEGALEMENT RECONNU RESPONSABLE DE QUOI QUE CE SOIT DURANT LA REPRESSION DES MANIFESTATIONS POST ELECTORALES.LA LOI EST LA POUR TOUT LE MONDE.LES RADHO ET AUTRES GESTICULENT POUR RIEN DU TOUT ET ILS EN SONT CONSCIENTS.DANS LEUR FOR INTERIEUR, ILS AURAIENT PREFERE QU'IL N Y EST PAS JUGEMENT AINSI ILS POURRONT TOUJOURS DIRE QUE CE SONT LES AUTORITES JUDICIAIRES QUI VEULENT PROTEGER HAROUNA SY.QUE DE MALHONNETES DANS CE PAYS.TOUS CEUX QUI PARTICIPENT A DES MANIFESTATIONS SAVENT QUE TOUT PEUT ARRIVER: ILS PEUVENT BLESSER OU TUER DES POLICIERS COMME ILS PEUVENT ETRE BLESSES OU TUES PAR DES POLICIERS .

2.Posté par THE TRUE le 24/08/2012 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vos propos sont plein de sens, je vous encourage à persévérer, ne jamais lâcher prise,vous le devez à votre frère,les sénégalais épris de justice devraient tous être derrière vous.
J'ai, gravé dans ma mémoire , l'image de votre frère disant être prêt pour le sacrifice et appelant à la prière.Dans ma vie d'homme, j'ai rarement vu une attitude aussi courageuse, sincère, simplement héroïque.
Cet acte parmi d'autres, constitue un des fondements de la victoire de Macky Sall. Le président élu commettrait une erreur grave s'il devait laisser impuni le meurtre de votre frère.
Je suis stupéfait de voir qu'on a pu songer laisser partir les mises en cause dans ce meurtre en mission à l'ONU. Je réfute les explications du ministre de la justice disant que le gouvernement n'était pas au courant.Du reste si c'était vrai, alors les sénégalais ont du souci à se faire avec ce gouvernement. Le gouvernement est il au moins au courant des inondations, de la recrudescence des agressions?
Pour terminer, je prie DIEU, qu'il accueille votre frère au paradis.Amen

3.Posté par fekké le 24/08/2012 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais cette famille se prend pour qui? On donne l'ordre (Youssou Ndour) aux manifestants d'aller déloger le président de la République au Palais et la police chargée de maintenir l'ordre intervient. Ce mec meurt et alors? Et s'il était arrivée au Palais présidentiel? Dans chaque mouvement de libération il y'a des martyrs mais à la Police ce mec n'est considéré que comme un voyou et la vie continue.

4.Posté par khelcom le 24/08/2012 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jajef Cheikh Gorgui,

5.Posté par policier tue le 24/08/2012 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Etmon frere qui est mort ( tué par des manifestants) pour quoi on en parle pas soyez juste avec vous Dieu a cécidé de le sort pendant ces manif prions pour eux que le PSL les acceuil a ses cotés

6.Posté par justice de vérité le 24/08/2012 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je partage l'avis Bounkhatab et fekké ;force reste à la loi ,Harouna Sy faisait son travail de maintient de la paix face a un trouble à l'ordre public c tout .Malheureusement l'opposition d'alors en a fait de la politique et tout va se retourner contre eux ;yalla rék mo meuna atté qui vivra verra

7.Posté par astou le 24/08/2012 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais vous etes des mécréants Dieu en avait décidé ainsi avant leur naissance, mais ce qui parlent de harouna sy ils oublient qu'un policier a été tué dans l'exercice de sa fonction et pourtant ceux qui avaient initié ce rassemblement devaient etre tenus responsables pour tous les dérapages ainsi que les bavures policiéres car ce n'est pas pour rien qu'on demande une autorisation pour manifester. Ceux qui ont déposé la demande devraient eux aussi répondre de tous ces actes

8.Posté par GUINN TEUSS le 24/08/2012 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que ce gars a franchement donné une leçon de sagesse à ces corrompus policiers qui essaient de se la jouer avec leurs commentaires programmés. On vous demande d'aller travailler, au lieu de rester là à faire de la masturbation intellectuelle...Cet entretien est clair, et ce petit a analysé les choses objectivements, il a touché le coeur du problème...ca doit être une fierté memem pour tous les sénégalais, de voir cette affaire se régler sans aucune négociations. Et au nom de quoi , il faut négocier, mais rakhass lenn police bi, ces corrompus qui ont entaché le visage de la police, doivent deguerpir, ils ont fait leur temps et montré leur incompétence, une police qui ne fait que racquetter, qui ne fait que magouiller, du mois gradé au plus haut gradé. Il faut arrêter et aller travailler pour la sécurité des population sénégalaises...Si Harouna Sy estime qu'il a bien travaillé, pourquoi il a avoir peur, et de chercher à se refugier. Il faut faire comme ce jeune, qui estime que la mort de son frère ne doit pas rester sans verité et sans justice...pour la famille de Fodé Ndiaye il faut aussi faire comme la Famille d Mamadou Diop, et pour tous les autres victimes. Franchement, celui qui cherche à faire autre doit être bien tabassé.. Justice, Justice..

9.Posté par mariama le 27/08/2012 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cè vrèma honteux de voir des gens qui osent defendre des criminels .GORGUI ns sommes à tè cotè ainsi que toute la famille pour k justice soit fait.au lieu d'etre des forces de l'ordre ils s tranforment en force de dèsordre cè èbescils de policiè.j vs vous assure k mamadou dina lèrale guinawame kou khamoute khamoute rek poliier ak gniye lèn di diapalè khamougnou yalla dina atè fi atè fè surtout harona sy bougnou yèwè aye lokhom yew ay takam lakhass ko malanenou percal bouko malaka yi ladiè boubo ba dina kham nè def lou bone amoute dièrine gratou adina nèkhena lole mè bou allahira diara oute tè MAMADOU amnaco GATHIAGALA diop bilay sa guinaw rafètna ligua ame kounè mbeugue nako ame

10.Posté par anta le 27/08/2012 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien dit gorgi diop lép di na lér de toute façon mamadou diop repose en paix sans aucunes esitations ce qui est certains tous ceux qui ont contribué à sa mort portent un trés lourd fardeau vraiement jai pitié d'eux royez moi ce crime ne restera pas impuni.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site