leral.net | S'informer en temps réel

Escroquerie portant sur 35 millions au préjudice du garde du corps de Wade : Le procureur refuse la liberté provisoire à l’huissier de justice

L'huissier de justice, Ousseynou Mbodj, qui devrait être jugé pour une affaire d’escroquerie portant sur 35 millions au préjudice de Lamine Faye, a vu son procès reporté au 28 courant. Le procureur s'est, cependant, opposé à la demande de liberté provisoire formulée par la défense.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Décembre 2009 à 13:22 | | 2 commentaire(s)|

Escroquerie portant sur 35 millions au préjudice du garde du corps de Wade : Le procureur refuse la liberté provisoire à l’huissier de justice
C'est hier que devait se tenir, au tribunal régional de Dakar, le procès de l’huissier de justice, Ousseynou Mbodj. Mais, le juge a estimé nécessaire de renvoyer l'affaire au 28 courant, pour la comparution du plaignant. Le prévenu est poursuivi pour une escroquerie portant sur 35 millions de francs au préjudice du garde du corps du chef de l'Etat, Lamine Faye. A l'annonce du cinquième report de cette affaire, la défense a formulé une demande de mise en liberté provisoire. Un des avocats, Me Babacar Mbaye, a soutenu que le renvoi n'avait pas lieu d'être car le parquet n'a pas fait les diligences pour faire comparaître le plaignant, avant d'ajouter que sa détention est un trouble à l'ordre public. Il demandera au tribunal de tenir compte de la circonstance exceptionnelle de cette affaire, qui serait liée au fait que le prévenu se trouve être un officier ministériel et père de trois enfants, pour lui accorder la liberté provisoire. ‘Il est régulièrement domicilié et présente des garanties de représentation en justice. Sa comparution à l'audience prochaine ne souffre d'aucune incertitude’, plaide Me Mbaye. Mais le procureur ne l’entend pas de cette oreille. ‘Les faits sont graves et ont été commis par un auxiliaire de justice. Il n'avait pas qualité à empocher les 35 millions. Le parquet s'oppose vigoureusement à sa mise en liberté provisoire.
La société fonctionne sur des valeurs et des principes’, dira le représentant du parquet. Après en avoir délibéré, le tribunal va rejeter la demande de mise en liberté provisoire formulée par la défense et confirmer la date de renvoi au 28 décembre prochain. Pour mémoire, Ousseynou Mbodj a été arrêté par les éléments de la section de recherches de la gendarmerie nationale, dirigée par le lieutenant-colonel Moussa Fall, le 30 novembre dernier. L’huissier, établi à Thiès a été requis pour procéder à la saisie et à la vente de la ferraille de l'ancienne Société nationale des chemins de fer du Sénégal. L’élément de la garde rapprochée du chef de l'Etat, Lamine Faye et son épouse Aminata Kébé qui étaient intéressés par l'opération vont verser 35 millions pour se procurer la marchandise. Le délai de livraison de six jours ayant expiré sans qu’il rentre en possession de son bien, le couple porte l'affaire devant la justice. A la gendarmerie, Ousseynou Mbodj avait déclaré que, au moment de procéder à l'enlèvement de la marchandise, il y a eu blocage, du fait d'une procédure engagée au niveau de la justice et qui n'est pas encore vidée. Il avait aussi soutenu que les 35 millions ont été utilisés pour payer des créances à des opérateurs, suite à une décision de justice.

Pape NDIAYE

Modou Pous Pous


1.Posté par sow Mamoudou . Elimane le 24/12/2009 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vraiement regrétable qu'un homme de la justice soit melé à des affaires louches.
je souhaite de tout mon coeur que la lumiére soit faite sur cette affaire et que la justice soit rendue équitablement.

2.Posté par Jacques le 24/12/2009 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un mois assorti du sursis. C’est la peine infligée au mari de la directrice des programmes de Walf Tv. El Hadji Alioune Barr est également condamné à allouer à sa première épouse, Christine Bernadette Falconce la somme de 300 000 FCfa pour la réparation du préjudice. Le mari d’Aïssatou Diop Fall a été reconnu coupable du délit d’escroquerie à jugement.
Le mari de la directrice des programmes de Walf Tv, El Hadji Alioune Barr, est condamné à un mois assorti du sursis et à payer à sa première femme, Christine Bernadette Falconce, la somme de 300 000 FCfa en guise de dommages et intérêts. Le coupable a été déclaré coupable de l’infraction d’escroquerie à jugement.
Gérant de société, El Hadji Alioune Bar, âgé de 36 ans a comparu devant le juge des flagrants délits le 11 décembre dernier pour répondre de l’infraction d’escroquerie à jugement. Pour garder la voiture que lui avait confiée la citoyenne française, Alioune Barr avait saisi le tribunal des référés avec des documents faisant état qu’il a investi 4 millions FCfa pour la maintenance de la voiture. Ainsi, il avait exigé le remboursement de cette dite somme contre la restitution de la voiture. M. Barr a posé ces actes après que la Française a déposé une plainte au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic) pour récupérer son bien qu’elle avait acquis à 20 millions FCfa.
La dame qui était retournée en France a envoyé par Western Union à l’époux d’Aïssatou Diop Fall une somme totale de 55 millions de FCfa. Ce montant était destiné à payer la voiture qui est achetée en février 2007, mais aussi à l’entretien de l’appartement qu’elle avait loué au quartier résidentiel des Almadies. Cependant, après la saisine du parquet, le Procureur avait obtenu la restitution de la voiture au représentant de Bernadette au Sénégal.
Interpellé devant le juge, hier, El Hadji Alioune Barr, qui avait comparu libre pour avoir bénéficié d’une liberté provisoire, avait nié les faits tout en expliquant avoir dépensé 4 millions de FCfa pour la maintenance de la voiture. Sur les chèques confectionnés, il a juré qu’ils étaient en bonne et due forme. En revanche, l’époux de la directrice des programmes de la télévision de Khar Yalla a reconnu que la voiture appartient à Bernadette. Il a avoué avoir reçu 55 millions de FCfa de la partie civile. « C’est une partie de cette somme qui a servi à solder la voiture qui a été prise à crédit. L’autre partie a été utilisée pour le paiement des factures d’eau, d’électricité, de téléphone. Mais aussi les charges de la domestique et du gardien », a-t-il confessé.
Me Théophile Kayossi qui avait défendu les intérêts de la partie civile avait parlé d’une affaire simple qui ne devait pas atterrir devant le juge pénal, si El Hadji Alioune Barr s’était comporté en gentleman. L’avocat a démenti la thèse du prévenu, à savoir qu’il a dépensé 4 millions de FCfa pour la maintenance de la voiture. Il a soutenu que le prévenu a usé de manœuvres frauduleuses pour obtenir une décision de justice à son avantage. Me Kayossi pense qu’en plus du délit d’escroquerie, le prévenu a abusé de la confiance de sa cliente. Il a réclamé 2,5 millions de FCfa pour toute cause de préjudices confondus.
Le représentant du ministère public est monté au créneau pour condamner l’intention frauduleuse du prévenu qui, dit-il, est plus que manifeste. El Hadji Alioune Barr savait que Bernadette ne lui devait rien. Pourtant, il a tout fait pour tromper la religion du tribunal en usant de mensonges appuyés par des chèques, déclare le représentant du ministère public. Il a requis une condamnation exemplaire de 4 mois ferme. Les conseils de la défense, Mes Baba Diop et Baboucar Cissé, pour leur part, ont estimé que c’est grave de jouer avec la justice. Toutefois, ils ont déploré l’attitude du parquet qui a restitué la voiture, alors que l’affaire est pendante en justice. Ils ont plaidé la relaxe pure et simple, vu qu’il n’y a pas de préjudice. Il a bénéficié du sursis.


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site