leral.net | S'informer en temps réel
Lundi 23 Juillet 2012

Exclusif ! 50% des Redevances du Résultat brut d’exploitation et 2% des du chiffre d’affaires de King Fahd Palace encaissés par Mamadou Racine Sy avant le 10 de chaque mois


Avis sans frais aux adeptes de la bonne gouvernance qui risquent de s’étrangler de colère !
D’après la lettre de démission adressée, le 13 février dernier, par l’ancien directeur financier au directeur général de King Fahd Palace, et selon les conditions financières dans lesquelles la Société hôtelière africaine (Sha) a repris la gestion du Complexe King Fahd Palace, Mamadou Racine Sy s’adjuge 50 % des redevances sur le Résultat brut d’exploitation (Rbe). Ce n’est pas tout, car, selon toujours Amadou Faye, l’actuel patron deu Complexe hôtelier touche également 2% des redevances du chiffre d’affaires.



Exclusif ! 50% des Redevances du Résultat brut d’exploitation et 2% des du chiffre d’affaires de King Fahd Palace encaissés par Mamadou Racine Sy avant le 10 de chaque mois
Mieux ou pire, c'est selon, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ces différentes redevances, d’après toujours les termes de cette missive, sont versées au maître des lieux avant le 10 de chaque mois. Or, généralement, la Redevance sur le Résultat brut d’exploitation (Rbe) ne dépasse pas 15%. Le Groupe Starwood était rémunéré sur le Rbe à 10% maximum. S’y ajoute que la redevance sur chiffre d’affaires généralement admise dans les contrats de gestion est justifiée par l’apport du gestionnaire d’une marque, d’une licence ou d’un brevet, ou par une contribution dans un programme de promotion commerciale à l’international.
Pourquoi l’ancien directeur financier a rendu le tablier, le 14 février 2012
Ces redevances sont à l’origine de la démission de l’ancien directeur financier de King Fahd Palace, Amadou Faye. Dans une lettre dont nous avons copie, adressée à Mamadou Racine Sy et datée du 13 février 2012, l’ex-directeur financier invoquait : «la Rbe n’est pas le résultat net comptable devant être distribué entre les parties prenantes. La majeure partie du chiffre d’affaires est réalisée avec l’Etat ; donc non liquide. Les conditions d’une cessation de paiement sont ainsi réunies». Or, ajoutait-il à l’époque : «je ne saurais être associé, en tant que Sénégalais, à la mise à mort de l’un des fleurons de notre industrie hôtelière. Pour toutes ces raisons, je préfère me retirer, pour ne pas être mêlé à la destruction du Complexe King Fahd Palace». Et «conformément aux dispositions probatoires de mon contrat, ma collaboration avec le Complexe King Fahd prendra fin le 14 février 2012», écrivait Amadou Faye. Pour rappel, c'est sous le défunt régime de Me Wade que le Complexe hôtelier a été filé à Mamadou Racine Sy.


Daouda Thiam actusen.com
( Les News )






Publicité