leral.net | S'informer en temps réel
Mercredi 31 Janvier 2018

Exclusif : Publication des conventions minières par le Gouvernement sénégalais


Sur le site Gouv.sn, on peut y trouver par exemple la «Convention minière pour Or et substances connexes passée entre le Gouvernement de la République du Sénégal et la société AFRIGEM SL », ou encore la « Convention minière pour Zircon, ilménite, rutile, leuxogène et autres minéraux associés passée en application de la loi 2003-36 du 24 novembre 2003, portant code minier entre le Gouvernement de la République du Sénégal et la société Mineral Depositd Illimited Sénégal S.A.R.L (MDL SENEGAL S.A.R.L) ».



 
 
 
Le Sénégal possèderait même le troisième gisement de zircon le plus important au Monde.
Le Sénégal possèderait même le troisième gisement de zircon le plus important au Monde.
 
  
Le Sénégal possèderait même le troisième gisement de zircon le plus important au Monde. En citant le Bulletin hebdomadaire du Parlement, dans ses numéros 26 et 27 d’avril 2016, Moustapha Niasse, le président de l’Assemblée nationale avait listé les ressources du sol sénégalais avec le zircon, le phosphate, l’ilménite, le quartz rutile et le cuivre récemment découvert. 
  
«Faut-il rappeler, que les ressources que recèle le sous-sol sénégalais, outre le pétrole et le gaz, qui sont à l’ordre du jour présentement, intègrent aussi les sables titanifères de Djiffer, le zircon, dont notre pays est le troisième producteur mondial, les gisements de phosphate que l’on retrouve autour de Matam, dans le Cayor, notamment à Mboro, Taïba, Pire Gourèye, Kaolack, Linguère et en Casamance, pour le moment. Il y a aussi, dans la zone de Diogo, non loin de Ngaye Mékhé, des gisements d’ilménite et de rutile. Dans la zone de Bakel, à Koussène et Kanomère, dans la zone de Kédougou, des indices de cuivre ont été découverts», avait expliqué a déclaré Moustapha Niasse vendredi, lors de XIIe Législature en séance d’ouverture de la Session ordinaire unique 2016 - 2017. 
  
 
La rédaction de leral.net






Publicité