leral.net | S'informer en temps réel
Mercredi 7 Avril 2010

{Exclusif Vidéo} Le colonel Cissokho a confondu la valise présidentielle à celle destinée au fonctionnaire du FMI


Le président de la République tient toujours son argument sur la tentative de corruption de l’ex-représentant résident du Fmi, Alex Segura. Sauf qu’il y a de la nouveauté dans ce qu’il a dit à l’émission dominicale Internationales, diffusée le 4 avril dernier. Son aide de camp a remis la valise présidentielle à M. Segura à la place d’une autre.



Le président de la République, Me Abdoulaye Wade sait bien arborer sa robe d’avocat pour toutes les causes dans lesquelles il est en cause. L’affaire Alex Segura du nom du ci-devant représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) l’embarrasse particulièrement. Invité de l’émission Internationales de TV5, Le Monde et RFI, le 4 avril dernier, il répond d’abord que « le FMI a fait une enquête et a classé l’affaire, malgré toutes les pressions qu’on a faites ».

Mais, Wade tient à plaider pour lui-même. C’est pour revenir sur ses arguments qu’il avait déjà adressés au Directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn. Les journalistes français ne le lâchent pas, cependant et Wade est encore tenace. « M. Segura était le plus sévère des représentants du FMI qu’on ait eus parce qu’il se réveillait un beau matin, il faisait une déclaration sur le cadrage macro économique etc., il dénonçait tout cela et je pensais que c’était utile ». Vient ensuite l’argument de la tradition qu’il justifie par « un usage africain qui veut qu’on donne un cadeau à une personnalité quand il doit quitter ». Les animateurs n’ont que leurs oreilles pour entendre et leurs yeux pour s’étonner de telles arguties.

Le journaliste de la chaîne francophone, Xavier Lambrechts, lui dit : « Monsieur le Président, on va passer une page d’information et si vous voulez, on va y revenir après ». Mais, veut convaincre et semble tout de même énervé. « Non, j’aime bien terminer même si vous n’allez pas le projeter, c’est pour vous », lui répond-il. Le chef de l’Etat poursuit et récidive que son « aide de camp s’est trompé ».

Il raconte : « L’aide de camp avait notre argent parce qu’on devait aller en mission à l’étranger. Il s’est trompé, il a pris le sac et il le lui (Alex Segura) a donné. Voilà ». C’est tout ! Cette nouvelle trouvaille du Président Wade pour justifier son geste va-t-elle indisposer (encore) le colonel Bara Cissokho qui avait remis sa démission en septembre, après que Wade l’avait accusé une première fois en septembre ? Faut-il rappeler que le président avait sorti un communiqué à l’époque pour indiquer que l’aide camp s’était trompé, mais sur la somme à remettre à M. Segura. Toute la différence est là : se tromper de valise et se tromper de montant estimé à 100.000 euros et de 50.000 dollars américains, soit environ 87 millions de francs CFA.

Hamath KANE la gazette
leral .net






Publicité