Le champ de tir
L’endroit indiqué pour la réalisation de ce projet était l’ancien champ de tir qui se trouve derrière les mamelles. Le problème avec cet emplacement est que le sommet de l’OCI a eut lieu en mars 2008, alors que nous sommes en possession de la copie d’un acte de vente effectué par le gouvernement sénégalais, qui documente la vente du terrain dit « champ de tir » a une société Koweitienne qui fut représentée dans cette transaction par l’entreprise sénégalaise Kharafi & Sons. La vente du terrain a été finalisée le 7 Novembre 2006. On se demande alors comment l’ANOCI a pu réclamer 26 milliards aux contribuables sénégalais pour construire un hôtel et des villas de luxe sur un terrain qui n’appartenait plus au Sénégal depuis 2006.
Le prix de vente
2 milliards 175 millions de fcfa, semble être un montant important, cependant vu la dimension du terrain et l’emplacement, ce cout de vente revient a avoir cédé le terrain dit « champ de tir » a la bagatelle de 7500fcfa le m2.
La clause magique !!
A la lecture de l’acte de vente, nous sommes tombés sur une clause qui a réveillée notre curiosité. En effet l’acte de vente prévoit que l’acquéreur du terrain est dans l’obligation d’y construire une cité qui comportera un hôtel et des villas de luxe. Les contribuables sénégalais ont donc en final débloqués 26 milliards pour construire un hôtel et des villas présidentielles, sur un terrain vendu deux ans auparavant, et dont le propriétaire lui-même était dans l’obligation d’y construire a ces propres frais un hôtel et des villas de luxe.