leral.net | S'informer en temps réel

FINANCEMENT DE QUATRE SECTEURS STRATEGIQUES : 9,5 milliards de Fcfa des américains au Sénégal

Le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, et la directrice de l’Aide étrangère américaine Henrietta H. Fore, ont signé lundi à Dakar, quatre amendements à des conventions de financement d’un montant de 9,5 milliards francs CFA. Selon le communiqué transmis à la rédaction, ces amendements entrent dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre d’importants projets et concernent quatre objectifs stratégiques vitaux qui sont : la santé, l’éducation, le soutien à la croissance économique et le processus de paix et de réconciliation en Casamance.


Rédigé par leral.net le Mardi 2 Septembre 2008 à 02:25 | | 0 commentaire(s)|

FINANCEMENT DE QUATRE SECTEURS STRATEGIQUES : 9,5 milliards de Fcfa des américains au Sénégal
Le communiqué précise que cette année, le secteur qui a le plus bénéficié de ces subventions reste sans nul doute le secteur de la santé qui enregistre un financement de 12,7 milliards de francs CFA. Cette subvention est destinée à la prise en charge des activités relatives à la santé maternelle et infantile, à la lutte contre les endémies telles que le Vih/sida, la tuberculose et le paludisme. S’agissant de l’éducation, la subvention de 5,6 milliards Fcfa vise particulièrement la construction, l’équipement et la réhabilitation des collèges de proximité, sans compter les activités relatives à la formation des principaux et des enseignants des collèges.
Une subvention de 2,7 milliards Fcfa sera accordée à la coopération économique, (secteur clé de la coopération) entre le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique. Le processus de paix et de réconciliation en Casamance est également concerné avec un montant global de 1,3 milliard Fcfa destiné au financement de micro projets générateurs de revenus. Notre source rappelle qu’au total, l’aide américaine au titre de l’année budgétaire 2008 est estimée à 51 millions de dollars, soit environ 22 milliards de Fcfa dont un peu plus des trois quarts du financement sont déjà mobilisés.


Le matin

Senegal Leral