leral.net | S'informer en temps réel

Fonction publique : vers une correction des incohérences dans l'ocroi d'indemnités


Rédigé par leral.net le Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:36 | | 0 commentaire(s)|

Fonction publique : vers une correction des incohérences dans l'ocroi d'indemnités
L'Etat du Sénégal est en train d'élaborer les termes de références d'un document devant lui permettre de corriger les incohérences constatées dans l’octroi d’indemnités aux agents de la Fonction publique, a révélé Mansour Sy.

Dans une interview parue dans l'édition de mercredi de Sud Quotidien, le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions a expliqué que ‘’les types d’indemnités sont passés de neuf à 19 de 2004 à 2012’’.

‘’Nous voulons tout corriger avant la fin de l’année 2012. Nous sommes en train même d’élaborer les termes de références avec une étude en cours sur le système de rémunération et le système de motivation’’, a-t-il déclaré.

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions a fait part de son étonnement relatif aux incohérences notées dans l’attribution d’indemnités à certains corps.

‘’La situation qu’on a vécue de 2004 à mars 2012 et qui s’est accentuée à la veille de la dernière élection présidentielle est inexplicable. C’est le chef de l’Etat qui se lève un bon matin pour signer un décret qui crée une indemnité qu’il accorde à un corps par un acte unilatéral’’, a fait observer Mansour Sy.

Selon lui, les types d’indemnités sont passés du simple au double au cours de ces dernières années. ‘’Avant 2004, dans la Fonction publique sénégalaise, il y avait neuf types d’indemnités, chacune de ces indemnités était bien encadrée et les bénéficiaires étaient précisés, mais maintenant il y en a 19. Certaines indemnités ne reposaient sur rien du tout’’, a-t-il fait valoir.

D’où la nécessité de mettre en œuvre un autre système de la Fonction publique en associant tous les partenaires sociaux, a souligné le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions.

‘’C’est une question urgente. Il nous faut un autre système. Nous avons vu par exemple un certain nombre de syndicats nous demander d’exonérer d’impôts, l’indemnité de surcharge horaire, d’autres indemnités d’encadrement pédagogique. On leur a dit que ce n’est pas possible parce que tous les Sénégalais sont égaux devant l’impôt’’, a-t-il expliqué.

Aps