leral.net | S'informer en temps réel

Front Siggil Senegaal au chevet des sinistrés : Le Plan Jaxaay estimé à 67 milliards

La rencontre hebdomadaire du Front Siggil Senegaal (Fss) a servi de cadre aux leaders de cette coalition pour revenir sur les Assises nationales, les inondations. Sur ce dernier registre, le Fss annonce que le Plan Jaxaay est estimé à 67 milliards au lieu de 52 initialement annoncés.


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Septembre 2008 à 22:01 | | 0 commentaire(s)|

Front Siggil Senegaal au chevet des sinistrés : Le Plan Jaxaay estimé à 67 milliards
Le Front Siggil Senegaal s’est félicité d’abord du bon déroulement des travaux d’installation des Comités des assises nationales à l’intérieur du pays. La réunion du Comité national de pilotage initialement prévue samedi, est reportée jusqu’au 20 du même jour pour des raisons d’agenda du responsable national.
Sur le chapitre des inondations, une délégation des leaders du Front Siggil Senegaal compte se rendre sur les différents sites pour apporter son soutien et sa solidarité aux victimes. Pour pallier ce fléau, selon le porte-parole du jour, Madieyna Diouf de l’Alliance des forces de progrès (Afp), le Fss a commis une équipe d’experts, composée de Seydou Sy Sall, ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, et responsable à la Ligue démocratique (Ld), Amath Dansokho et Ibrahima Sène, tous deux du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), pour faire un diagnostic et dégager à travers un document, un ensemble de mesures à court et moyen terme pour éradiquer définitivement ces inondations. Ces mesures ainsi que l’aide symbolique du Front Siggil Senegaal seront rendus public jeudi prochain, au cours d’un point de presse. Les membres de la délégation feront le diagnostic de la situation des intempéries avec à la clé, des solutions mesurées. M. Diouf n’a pas manqué de rappeler que ce sont ses inondations que le gouvernement de Wade avait saisies comme prétexte pour reporter les élections et dégager le Plan Jaxaay. Pour l’actuel Plan Orsec, les leaders de l’opposition le qualifient en ces termes : «C’est une goutte d’eau dans les mares de Pikine et Thiaroye. C’est de la poudre aux yeux et c’est un plan nul, parce que c’est un problème récurrent que l’Etat est incapable de régler.» Le n°2 du parti de Moustapha Niasse déclare : «Le Plan Jaxaay est estimé pour un montant de 67 milliards après des lois rectificatives des finances en 2006, 2007 et 2008, au lieu des 52 milliards annoncés.»
Abordant la situation nationale et internationale, le Fss est revenu sur l’insalubrité qui caractérise Dakar qui croule sous le poids des ordures avec ce que tout cela constitue comme danger face aux maladies. Le camarade de Niasse a dénoncé la double facturation de la Senelec (Ndlr :le journal Le Populaire a publié un article qui annonce que la Senelec a délivré deux factures pour le seul bimestre juillet-août).
S’agissant du dossier Farba Senghor, le Fss dénonce la déclaration de Wade et soupçonne une théâtralisation de ce procès avec la Haute Cour de Justice qui n’est pas habilitée à statuer sur ce cas, parce que les faits n’ont rien à voir avec les fonctions ministérielles du chargé de la Propagande du Pds. En ce qui concerne le mandat d’arrêt lancé contre Mame Madior Boye et Cie, le Fss reste circonspect et s’inscrit en porte-à-faux avec ce jugement français. N’empêche, l’opposition demande que toute la lumière soit faite concernant l’affaire du Joola et que les responsabilités qui sont d’ailleurs politiques, soient situées, même jusqu’au plus haut niveau.
Sur le procès des nervis ayant saccagé les locaux des quotidiens L’AS et 24 heures Chrono, le Fss se félicite de la décision, mais considère que la peine de trois ans d’emprisonnement, infligée à El Malick Seck, directeur de la publication de 24 heures Chrono, est disproportionnée.
Madieyna Diouf, le porte-parole du jour a signalé que le prix du baril a quitté les 140 dollars pour ne coûter que moins de 100. Le Fss s’attend à des répercussions de cette baisse au niveau du transport parce que le prix à la pompe doit baisser et toucher les autres secteurs, en raison des innombrables difficultés auxquelles sont confrontés les Sénégalais.
Source le quotidien

leral .net