leral.net | S'informer en temps réel
Samedi 3 Septembre 2011

Habib Mbaye, la taupe des Américains, selon Wikileaks


Des câbles de Wikileaks, il ressort que beaucoup de responsables sont considérés comme des informateurs. Le terme « insider » est utilisé pour les désigner. C’est le cas de Habib Mbaye, conseiller du président Wade.



Habib Mbaye, la taupe des Américains, selon Wikileaks
Dans les notes parcourues par Dakaractu.com, il apparaît que Habib Mbaye est un informateur privilégié de Mme Marciat Bernicat à qui il livrait des informations sur la situation politique, la lecture que Wade fait de certains évènements politiques et les dessous d’affaires ayant défrayé la chronique comme les accusations de blanchiment d’argent portées contre Macky Sall, les rapports Idy-Wade. Il a aussi beaucoup informé les Américains sur les journalistes.
Habib Mbaye recevait-il une rémunération pour les informations cruciales qu’il donnait aux Américains ? Etait-il animé par une volonté altruiste ? Les câbles ne le disent pas mais il y a matière à réfléchir. Sur précisément les journalistes, il a fait dans le registre du dénigrement. A-t-il des preuves pour étayer les accusations portées contre eux ?

dakaractu.com
( Les News )






Publicité