leral.net | S'informer en temps réel
Samedi 9 Juin 2012

Hadjibou Soumaré, Moustapha Sourang, Khadim Guèye et Oumou Khaïry Guèye Seck spolient les terres des paysans de Notto Tassette


La Grande offensive pour la nourriture et l’alimentation (Goana) de l’ancien président Wade a servi de prétexte à une vaste expropriation des terres paysannes à travers le territoire national. Selon Le Quotidien repris par Leral l’ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré et quelques-uns de ses ministres ont pris possession des terres dans la Zone de Notto Tassette sans pour autant les mettre en valeur, laissant les paysans sans recours et dans le besoins.



Hadjibou Soumaré, Moustapha Sourang, Khadim Guèye et Oumou Khaïry Guèye Seck spolient les terres des paysans de Notto Tassette
« En 2008, après le lancement de la Goana par la président de la République, le premier ministre Hadjibou Soumaré est venu dans la Zone, accompagné du préfet de Notto. Il était venu solliciter 150 hectares de terre. Il nous a promis d’amener de l’électricité, d’améliorer la route pour désenclaver notre zone. Plus encore, il a promis que grâce à la Goana, il allait trouver du travail à nos jeunes, et permettre à ceux qui le voudraient, d’acquérir une formation » a confié Mamadou Guèye, membre du Conseil rural de Mandag Wolof dans le département de Notto. Seulement aucunes des promesses de M Soumaré n’a connu de début de réalisation. L’ancien Premier a cultivé 6 hectares la première année et « il n’est plus jamais revenu ». Il a eu le temps de faire clôturer les 150 hectares et la population n’a plus le moyen d’y faire une quelconque exploitation.

L’ancien premier ministre n’est pas le seul dans ce cas. Les populations de Tassette et alentours indexent aussi des membres du gouvernement Wade. Moustapha Sourang, Khadim Guèye et Oumou Khaïry Guèye Seck sont aussi pointés du doigt. Les villageois indique le ministre Sourang a reçu 111 ha dans le village dans le village de Ngaye Ngaye, tandis que le ministre Khadim Guèye et sa consœur de l’Elevage ont reçu respectivement 5 et 11 hectares de terre à Keur Cheikh Madiop. Aucun des ses politique n’a mis en valeur les terres qui lui avaient été accordées. Pour les paysans, c’est comme si l’on voulait juste les déposséder de leurs terres sans aucune contrepartie, pour des motifs inavoués. Les terres spoliées atteindraient les 300 hectares.

Interpellée sur la question par le Quotidien l’ex ministre de l’Elevage a reconnu avoir été attributaire des terres de Keur Cheikh Madiop. Mais elle a tenu à préciser qu’elle n’en a jamais voulu « c’était il y a deux ou trois ans, les populations se plaignaient, disant qu’elles ne voulaient pas que des gens viennent prendre leurs terres. Et moi j’ai dit au président du Conseil rural que je renonce » a-t-elle déclaré.






Publicité