leral.net | S'informer en temps réel

ILS ÉTAIENT DES HOMMES FORTS DE LA RÉPUBLIQUE:JEAN COLLIN

Jean Collin (1924 - 1993) est un homme politique sénégalais d'origine française. Maire, député, haut responsable du PS, plusieurs fois ministre, ce fut un homme-clé de la vie politique sénégalaise pendant une trentaine d'années, d'abord auprès du président du Conseil Mamadou Dia, puis du président de la République Léopold Sédar Senghor, mais surtout de son successeur Abdou Diouf, devenant de fait le « numéro deux du régime ». Surnommé « le toubab », il fut aussi un personnage très controversé, dont la mise à l'écart en 1990 marqua la fin d'une époque3.


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Février 2012 à 13:19 | | 1 commentaire(s)|

ILS ÉTAIENT DES HOMMES FORTS DE LA RÉPUBLIQUE:JEAN COLLIN
D'origine normande, mais né à Paris le 19 septembre 1924, il est formé à l'École nationale de la France d'outre-mer et à l'École des langues orientales.

Après une dizaine d'années de services dans l'administration coloniale, notamment au Cameroun, d'abord en 1946, puis à nouveau pendant les années 1950, à Diourbel et un bref intermède à la tête du service de l'information et de Radio-Dakar en 1948, il est nommé chef de cabinet dans le premier gouvernement mis en place par la loi-cadre de 1956, celui de Mamadou Dia.

En 1958 il se distingue en se prononçant pour le « non » au référendum proposé par le général de Gaulle et visant à créer une Communauté française.
Puis il est successivement gouverneur de la région du Cap-Vert5, secrétaire-général du gouvernement et, de 1962 à 1964, secrétaire général de la présidence.

Sa carrière prend une nouvelle dimension lorsque le 8 février 1964 le président Senghor qui vient de supprimer le poste de Premier ministre à la suite de son différend avec Dia le nomme ministre des Finances en remplacement de Daniel Cabou . Une nomination mal vécue par ses rivaux sénégalais.

Cependant, cette promotion intervient quatre jours après la mort prématurée d'André Peytavin, un autre Français naturalisé Sénégalais et devenu ministre. La présence simultanée de plusieurs Blancs au sein du gouvernement de la jeune République sénégalaise semblait alors difficilement envisageable.

Collin conserve cette fonction jusqu'en avril 1971, date à laquelle on lui confie un autre poste de premier plan, celui de ministre de l'Intérieur.
Seul ministre d'État du gouvernement et numéro deux du Parti socialiste, Jean Collin est de plus en plus contesté à la fin des années 1980, d'une part par l'opposition qui le qualifie tantôt de « crypto-communiste », tantôt de « gouverneur colonial », mais également à l'intérieur de son propre parti.

ILS ÉTAIENT DES HOMMES FORTS DE LA RÉPUBLIQUE:JEAN COLLIN

À l'occasion de l'important remaniement ministériel du 27 mars 1990 qui réduit le nombre de membres du gouvernement de 27 à 21, Abdou Diouf se sépare de Jean Collin et le remplace par André Sonko. Ce départ inattendu est accueilli avec satisfaction par une bonne partie de l'élite politique sénégalaise à qui son influence déplaisait fortement.

Collin est également démis de ses fonctions de secrétaire chargé de la vie politique du Parti socialiste et de président du comité chargé de préparer le congrès du parti prévu au mois de juin de la même année. C'est Abdoul Aziz Ndaw, président de l'Assemblée nationale, qui lui succède à ces deux postes.
À cette époque son fils, François Collin, était directeur de cabinet du ministre du Tourisme.

Il meurt le 17 octobre 1993 à Bayeux (Calvados), à l'âge de 69 ans, des suites d'un longue maladie. Selon sa dernière volonté, il est inhumé au Sénégal, à Ndiaffate, village proche de Kaolack d'où était originaire sa seconde épouse Marianne.

Jean Collin s'est en effet marié une première fois, le 24 décembre 1948, avec Adèle Senghor, une nièce de Léopold Sédar Senghor9. Après son divorce, il épousa le 27 octobre 1973 une autre Sénégalaise, Marianne Turpin.

source:Wikipédia

( Les News )


1.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 05/02/2012 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES NE DOIVENT PAS BAFOUER LES DROITS DE L'HOMME....TANT DE MORTS ....LE SENEGAL SOUFFRE DE LA CORRUPTION.....QUEL DESASTRE....LE SENEGAL MERITE MIEUX....
CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.

IL Y A DE LA FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION DU DRAME DU NAUFRAGE DU JOOLA.....
LA CORRUPTION UN FLEAU AU SENEGAL !!! à l'origine de la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour : NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités,
On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.
Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? tout était possible, des victimes abandonnées…. Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?

Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables. Une épine entre la France et le Sénégal, un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....
Des intérêts économiques et politiques (françafrique) entravent la vérité et la justice..et bafouent les droits de l’homme. trop de zones d’ombres autour de ce drame.

ERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS
RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site