leral.net | S'informer en temps réel

INTERVIEW PRESIDENT ABDOULAYE WADE, « Ma formation, je suis le seul à l’avoir »

Vous avez un certain âge, on ne sait pas exactement lequel d’ailleurs, ce qui est assez rare pour un homme d’Etat…
On a l’âge de ses artères.


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Novembre 2011 à 23:49 | | 20 commentaire(s)|

INTERVIEW PRESIDENT ABDOULAYE WADE, « Ma formation, je suis le seul à l’avoir »
Vous avez déjà votre héritage pour vous…

Je vais vous dire une chose. Quand j’avais 22 ans, j’ai débarqué à Paris au Lycée Condorcet. J’étais le premier Noir. On me demandait mon âge et j’étais choqué. Demandez à tous les Africains qui vont en Europe, ils sont choqués parce qu’on leur demande leur âge. Ici, cela n’a pas d’importance. C’est une question culturelle. [xalimasn.com à Jamais un Africain regardant un Africain ne va lui demander son âge. Les Américains c’est pire encore que les Européens. Quand ils commencent un article, ils écrivent : Aboulaye Wade, 86 ans. Il y a autre chose que l’âge. Il y a la longévité, il y a la santé. Mon père est mort à 101 ans.

Vous étiez un jeune homme fâché et vous aviez des raisons d’être fâché, contre le colonialisme notamment. Est-ce que vous ne ressentez pas un tout petit peu de tendresse pour ces jeunes qui sont fâchés aujourd’hui ?

Oui, je les comprends, je les comprends. Je suis très humain. Je comprends un jeune qui a son diplôme, qui veut fonder une famille et qui n’a pas d’emploi. Je comprends les revendications. C’est pourquoi j’ai autorisé les marches sans violence. L’époque est devenue difficile. Moi, quand je faisais mes études, j’avais le choix. [ xalimasn.com] Je savais que de toute façon, après avoir terminé mes études, je trouverais une belle place au soleil. J’ai fait du droit, je sortais avocat, j’avais un grand cabinet. Je faisais des sciences économiques, je suis sorti professeur. Pour nous, les opportunités étaient là. Maintenant, tout le monde est demandeur. J’ai développé l’éducation, même dans les plus petits villages et aujourd’hui, ces jeunes-là ont des problèmes. Notre mission, malgré tout, c’est de tout gérer dans l’ordre. sans dire que nous pouvons éviter les impulsions. Ce n’est pas évident : essayer de trouver des solutions. C’est ce que nous sommes en train de faire en réussissant plus ou moins. Je dis bien : plus ou moins. Ça ne veut pas dire que nous pouvons tout transformer en donnant des emplois à tout le monde.

Vous savez, j’ai passé près de 15 jours au Maroc. Il y a eu des problèmes au Maroc. Je disais à Sa Majesté : la particularité entre le Maroc et le Sénégal, c’est que l’irruption s’est produite dans les deux pays, mais les deux gouvernements ont pu la gérer. Le problème n’est pas qu’il n’y ait pas d’irruption de violence. Le problème est que le gouvernement soit capable de gérer ces crises pour qu’elles ne soient que passagères. Si le gouvernement n’est pas capable, alors cela peut déboucher sur une révolution. Les pays arabes ont été incapables de gérer. Au Maroc, le roi a réussi. Ici, j’ai réussi. Au Sénégal, c’était artificiel. L’opposition a tout arrangé. Vous savez comment j’ai géré ? J’ai simplement fait une manifestation où 3 millions de personnes sont venues me soutenir. L’opposition a compris que les gens étaient toujours avec moi. C’est pourquoi vous ne verrez plus de manifestations importantes. J’ai démontré qu’ils étaient minoritaires et que c’est un jeu auquel il ne faut pas s’amuser.

Un mot sur M. Bourgi, qu’est-ce que vous avez changé de la Françafrique depuis que vous êtes arrivé au pouvoir ?

Il n’y a pas de Françafrique ici. Quand j’étais dans l’opposition, cherchant à attaquer Abdou Diouf, je n’ai jamais trouvé une brèche. J’ai lu les publications sur la Françafrique parue chez L’Harmattan. J’ai tout acheté et j’ai dépouillé ça d’un bout à l’autre. Je n’ai rien trouvé contre Abdou Diouf. C’est pour cela que ces histoires, ce n’est pas sérieux. C’est du roman, de la littérature. On fabrique des gens qui entrent dans le bureau du Président pour saisir des mallettes. Je suis désolé : Pierre Péan peut entendre cela, ça ne me fait ni chaud ni froid. Il ne faut pas donner à ces affaires une importance qu’elles n’ont pas. Affirmer que Blaise Compaoré, un président aussi fauché que moi, va prendre une valise et la donner à Chirac pour financer sa campagne, c’est le monde à l’envers. La seule chose qui me déplaise, c’est que Bourgi me mette avec des présidents riches, moi un président pauvre, pour dire qu’on a financé des campagnes françaises. (……..)

Pourquoi pensez-vous être le meilleur ?

Le jour où je ne penserai plus être le meilleur, je serai heureux de trouver quelqu’un qui pourra faire aussi bien que moi. Je ne dis pas mieux que moi, ce n’est pas possible. Ce n’est pas possible. Ma formation, je suis le seul à l’avoir. Je suis désolé : mon métier, c’est de trouver de l’argent, c’est de faire des projets. Ce que je fais ici, ça étonne tout le monde. Mon ministre des finances vient de recevoir une distinction, le prix du meilleur ministre des finances de l’Afrique, au sud du Sahara. Vous croyez que tout cela est un hasard ? C’est vrai qu’il a beaucoup de mérite. Je ne vais pas faire comme le professeur qui affirme, quand l’étudiant réussit, que c’est lui qui l’a fabriqué. Non, c’est Dieu qui l’a fabriqué. Mais enfin, mon ministre a pu me comprendre, écouter et accepter mes orientations. Je souhaite que celui qui me remplacera fasse mieux que moi. S’il fait comme moi, alors ce n’est pas la peine. Le problème, c’est que je doute fort que, parmi les gens de l’opposition, ils aient la formation suffisante. Ce sont des bavards qui n’ont aucune formation. Aujourd’hui, il faut une formation pour gouverner. Il faut être économiste, il faut être financier ou quelque chose dans ce goût-là. Mais pas baratineur, faiseur de poèmes ou de romans. Je suis désolé : je n’ai pas de préjugés, contre les poètes mais…

Plusieurs de vos opposants à la présidentielle sont vos anciens premiers ministres. Vous n’aviez pas nommé des gens sans formation, tout de même ?

(…….) Quand Macky est venu chez moi, il était en deuxième année de licence de géologie. Il doit avoir au moins un niveau de maîtrise. Idrissa Seck à fait un stage à Princeton, il n’est pas bête. Tous les deux sont intelligents, mais ils sont partis. C’est un choix qui leur incombe. Moi, je parlais de l’opposition Benno Siggil. Ils ne savent rien faire. S’ils venaient à mon conseil des ministres, ils plieraient bagages avant la fin. Ils ne se retrouveraient pas dans le langage qu’on leur parle. C’est un langage technique. Ce n’est pas n’importe qui qui puisse suivre le conseil des ministres du Sénégal. Ce n’est pas une séance de causeries. Quant à ceux dont vous me parlez, vous savez : je suis un peu triste. Mais voilà, c’est la vie. En France aussi, les gens vont et viennent. Sarkozy perd ses amis. C’est la politique.

PAR ARNAUD ROBERT,
RADIO SUISSE ROMANDE lagazette.sn

( Les News )


1.Posté par Badiane le 04/11/2011 01:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui disait que les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils meritent?...Pour ceux qui en doutent encore, Wade en est une preuve palpable.

2.Posté par el masse ngom le 04/11/2011 04:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PRESIDENT DE REPUBLIQUE
Le Week-end du 22 au 23 Octobre 2011, l’autorité de l’Etat a étè mise à rude épreuve à Bambey par une « Minitre d’Etat » qui prétend agir en votre nom.
Par voie de conséquence vous êtes interpellé en tant que PrésIdent de la République, Chef de l’Etat, gardien de la Constitution. De quoi il s’est-il agi ?
Votre Représentant, le Préfet du départemnt de Bambey, conformément à la loi, après instruction a informé le M 23 que son rassamblement pouvait se tenir tout en lui rappelant sa responsablité de veiller au respect strict du temps prévu et à ce que l’ordre et la tranquilité public ne soient pas troublés.
Mais votre « Ministre d’Etat » Aïda Mbodji, parceque un de ses nervis a été arrêté par la gendarmerie pour trouble à l’ordre public le samedi 22, s’est présentée à la Brigade pour traiter avec un irrespect notoire les élèments de la gendarmerie. Elle est allée jusqu’à leur cracher à la figure son mépris.
Heureusement que les hommes en bleu ont su faire preuve de maîtrise garde.
Monsieur le Président, tous les sénégalais savent que vous êtes le Chef suprême des Armées. Dés lors allez vous laisser un quelconque citoyen fut il Minsitre de surcroît « d’Etat » mépriser les forces de sécurité ?
Le lendemain dimanche dans la matinée, la revoilà face l’Escadron de surveillance et d’intervention de la Gendar¬me¬rie nationale.Cette fois ci elle manifeste une détermination à forcer leur dispositif pour provoquer l’affrontement avec les militants du M 23. Devant la fermeté des gendarmes, elle fait une déclaration incendiaire à leur endroit et à l’endroit du Péfet de Bambey, en les taxant même d’être du côté de l’opposition.Ceci a poussé le Colonel de gendarmerie à lui dire fermement « Madame vous êtes un Ministre de la République ». Quelle indignité ?
Monsieur le Président de la République, l’histoire du Sénégal risque de vous reprocher d’avoir hissé à des stations d’aussi hautes responsabilités, une personne qui n’honore pas la République.
Pire dans l’après-midi, elle revient accompagnée de ses nervis, ne pouvant pas percer encore une fois le dispositif de sécurité, ses derniers font usage de jets de pierres devant les Gendarmes. Tout ceci n’est pas nouveau aux yeux des Bambeyois qui gardent en mémoire l’assassinat d’un habitant de Gate lors d’un meeting du PS dans un contexte d’adversité entre Aïda Mbodji et Assane Diagne. La justice s’en était saisie mais, l’affaire a étè étouffée. Bambey a peur que l’histoire se répéte.
Monsieur le Président de la République quel sort serait réservé au citoyen qui se serait adonné à mille fois moins que ce que Aïda Mbodji a fait ?
Est-ce moins grave que ce qui a conduit Malick Noël Seck en prison ?
En République il faut éviter la logique du deux poids deux mesures. Cela ne profite à personne.
Notre déception est grande lorsque nous avons appris que vous auriez félicité Aïda Mbodji pour ce qu’elle a fait.
C’est Inquiétant, Frustrant et pour la Population et pour la gendarmerie NON
Elhadji Mass NGOM

3.Posté par LAYE le 04/11/2011 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pathétique Abdoulaye WADE, y'en a marre de cet homme là.
Assez !!!!
Il faut qu'on le dégage, honteux de parler comme il le fait, pire qu'un enfant, c'est la même chose que l'autre jour quand j'ai entendu la vieille Liliane BETENCOURT riche héritière de LOREAL interviewée par FOGIEL. Nous avons avec Abdoulaye WADE un vieux complétement sénile qui doit être mis sous tutelle mais surtout de Karim ou sa famille c'est d'ailleurs à se demander s'il n'est pas déjà sous leur tutelle.

4.Posté par AMA le 04/11/2011 07:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout à fait Monsieur le Président, il n'y a pas un seul opposant qui vous arrive à la cheville, le sénégal depuis son indépendance n'a jamais eu un Président comme vous.

5.Posté par AMA le 04/11/2011 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'opposition ne fait que parler, elle ne fait aucune proposition au contraire elle passe tout son temps à errer et àb se chercher, elle du mal à trouver ses marques.

6.Posté par AMA le 04/11/2011 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Président de la République n'a pas passé sa jeunesse à jouer et c'est très visible dans sa gestion du pouvoir, les sénégalais ne peuvent rien reprocher à Wade, le pays a complètement changé de visage depuis 2000.

7.Posté par AMA le 04/11/2011 07:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne vois pas dans l'opposition quelqu'un qui peut faire autant que wade, je ne dirais pas plus car c'est pas possible. Avec le Président wade les jeunes et les femmes ont eu confiance en eux car il nous a montré que tout est possible.

8.Posté par AMA le 04/11/2011 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le Président nous savons tous que Idy et Macky font la grande, s'ils sont devenu ce qu'ils sont c'est grâce à vous. ils sont des ingrtats et des traitres c'est pourquoi ils se comprtent ainsi avec vous.

9.Posté par KADIEL le 04/11/2011 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous êtes le meiulleur et personne ne peut dire le contraire. en 2000 quand vous preniez le pouvoir, vous aviez trouvé une coquille vide et avec votre engagement en 11ans le pays a un autre look.

10.Posté par KADIEL le 04/11/2011 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous êtes un visionnaire hors pairs et vous nous le montrez tous les jours c'est pourquoi vous avez fait une déclaration en disant que votre ambition c'est d'avoir 100 physiciens et 100 mathémativiens.

11.Posté par Seck le 04/11/2011 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si Wade s'en va;ce sera le bordel dans notre cher pays qui est le Senegal
Benno:c'est des gens qui ont eu des postes de responsabilités sous Wade et qui en ont profité
Le reste;on c'est beaucoup de choses sur eux.

12.Posté par joob gey le 04/11/2011 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES CIMETIÈRES SONT PLEINS DE GENS INDISPENSABLES. CE TYPE-LA SE CROIT LE CENTRE DU MONDE, IL CROIT QUE LE SÉNÉGAL A ÉTÉ CRÉE POUR LUI ET SA FAMILLE, MAIS IL VA BIENTÔT DÉCHANTER.

DIEU DÉTESTE LES GENS IMBUS DE LEUR PERSONNE, INFATUES, ORGUEILLEUX. IL RISQUE DE FINIR COMME KHADAFI. JE NE LE LUI SOUHAITE PAS MAIS IL EST SUR LA VOIE.

LES SENEGALAIS N'ACCEPTERONS PLUS D'ETRE INSULTE TOUS LES JOURS QUE DIEU FAIT. IL NOUS POMPE L'AIR CE VIEUX SINGE.

L’AUTOGLORIFICATION N’A JAMAIS ETE LE COMPORTEMENT DES SAINS D’ESPRIT. C’EST PLUTOT LE COMPORTEMENT DE CEUX QUI ONT BEAUCOUP DE CHOSES A SE REPROCHER, ET QUI VEULENT LE COUVRIR PAR LA PAROLE ET LA FALSIFICATION. C’EST LE COMPORTEMENT DES TARES.

UN HOMME SENSE DOIT SAVOIR QUE LE BON DIEU NE LUI DOIT RIEN,
QUE SA PATRIE NE LUI DOIT RIEN,
QUE SES PARENTS NE LUI DOIVENT RIEN,
AU CONTRAIRE C’EST LUI QUI LEUR DOIT TOUT.

UN HOMME TRES SENSE DISAIT : TANT QU’IL RESTE QUELQUE CHOSE A FAIRE POUR SA PATRIE, ON N’A ENCORE RIEN FAIT POUR ELLE.

13.Posté par joob gey le 04/11/2011 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES GRANDS HOMMES SE SONT FAIT AIMES PAR LEUR GRANDE MODESTIE ET LEUR HUMILITE. CELUI-LA GRISE PAR SA NULLITE NE LE SAIT PAS. C’EST DOMMAGE VRAIMENT DOMMAGE.

14.Posté par bili le 04/11/2011 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE taye fi ngua feule noyna, défar ngua bamou teup. Opposition bi aye bavards laniou ak aye nullards dou lolou ngua wakh. contane naniou té and si ak yaw

15.Posté par free le 04/11/2011 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il sera très difficile de trouver un président comme Wade c'est un véritable bosseurs. Il a complètement révolutionné le Sénégal qui est devenu un pays emmargent et cela même l'opposition bavards le reconnait

16.Posté par bla le 04/11/2011 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade a raison de dire que dans cette opposition composée de nullard et bavards personne n'est en mesure de suivre son rythme. Il est un président qui ose et qui prend des risque et dieu merci, il réussi toujours ces paris
VIVE WADE 2012

17.Posté par dev le 04/11/2011 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faire autant que Wade sera compliqué. Il est un génie dans l'art de gérer un pays. Comme il le dit, il réussi à trouver de l'argent et traduire ses rêves en réalité. Le Sénégal qui ne dispose ni pétrole, ni ressources importante et qui réussi à faire de telles réalisations montre toute l’intelligence de Wade

18.Posté par biba le 04/11/2011 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un président d'un pays sans ressources minières, encore moins de pétrole doit avoir un président doté d'une intelligence et d'un esprit de créativité manifeste. Wade a réussi malgré les handicaps du Sénégal du point de vu de ces sols et sous sols de hisser le pays dans le rang des grandes nations.

19.Posté par boy khaira le 04/11/2011 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DOULEURRRRRRRRRR DE LA REPUBLIQUE

20.Posté par LAYE le 07/11/2011 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoulaye WADE dit qu'il avait 22 ans quand il a débarqué au Lycée condorcet....C'est complétement faux d'après les archives de son passage dans ce lycée c'était les années 1951 et 1952.A cet époque s'il avait 22 ans ça voudrait dire qu'il est né en 1929 et non en 1926, il avait donc entre 25 et 26 ans lorsqu'il était au lycée condorcet et non 22 ans si on tient compte de sa date officielle de naissance.Donc n'importe quel tocard comme moi peut vérifier et mettre en évidence les contradictions et contre-vérités des délires d'Ablaye.Si au Sénégal on ne parle pas trop souvent d'age ça ne veut dire en aucun cas qu'on s'en fiche, c'est par respect aux vieux considérées comme des sages et à juste titre d'ailleurs, les vieux chez nous ont en général se comportement de sagesse, ils se mettent en retrait et prennent de la hauteur tout en donnant de temps en temps leurs avis, c'est pour ça qu'ils sont respectés, ils en font pas trop.On se souci évidement d'une personne qui n'en a plus les capacités mentales et qui veut toujours que notre destin reste entre ses mains.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site