leral.net | S'informer en temps réel

Iba Der Thiam: "Si on doit entendre Wade, on doit faire de même pour les autres Présidents qui sont vivants"

Le député du groupe parlementaire les libéraux et démocrates déclare qu’on ne peut pas continuer à appliquer, au Sénégal, la politique de deux poids deux mesures.


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Juin 2013 à 08:51 | | 0 commentaire(s)|

Iba Der Thiam: "Si on doit entendre Wade, on doit faire de même pour les autres Présidents qui sont vivants"
"On ne peut pas se permettre de focaliser l’attention sur les éléments du Pds en oubliant qu’à côté il y a des gens qui se sont enrichis démesurément et contre lesquels on a rien fait. C’est clair que c’est un règlement de compte parce qu’on a pas interrogé toutes les personnes qui devaient l'être", a-t-il dénoncé. Le Pr Thiam pense que la justice, la police, la gendarmerie, les services des domaines et des douanes doivent être strictement tenus en dehors de toute instrumentalisation politicienne.

À ceux qui militent pour l’audition de Me Abdoulaye Wade pour sa gestion, Iba der Thiam leur rétorque qu’il faudra, à ce moment, qu’on en fasse de même pour les autres Présidents qui sont vivants. Parmi ces derniers, seul Abdou Diouf, qu’il évite de nommer car ne voulant pas personnaliser le problème, mais rester sur des principes, est encore vivant. Selon lui, il y a des Présidents qui étaient là en 1963 quand on a tiré sur des foules avec près de 200 morts. D'autres pendant des événements de même nature. On ne leur a jamais rien fait. Iba Der Thiam s’exprimait hier à l’émission Grand Jury sur la Rfm. Il s'est également, au cours de ladite émission, prononcé sur le loyer et avoue que le régime de Macky Sall "a fait mieux que celui de Wade qui n'avait même pas daigné accuser réception du rapport de la commission d'enquête ad hoc dont il était l'initiateur.