leral.net | S'informer en temps réel

Importation des volailles américaines : Macky Sall roule pour les éleveurs locaux, mais…

Le chef de l’Etat s’est exprimé sur le débat concernant l’importation de volailles améri caines dans notre pays. Des importations arrêtées, il y a 5 ans suite l’épidémie de la grippe aviaire. Selon, Macky Sall , cet arrêt a favorisé un développement rapide du secteur avicole. « L’arrêt des importations des poulets venant des Etats Unis et ailleurs, suite à la grippe aviaire, a favorisé le développement de l’industrie locale. Et en 5 ans la filière a connu un développement rapide, sans que l’Etat n’ait injecté beaucoup d’argent. Naturellement la question qu’on doit se poser est doit-on sacrifier ces éleveurs qui contribuent à la richesse nationale, et qui par leur effort ont relancé une filière ? voilà des questions sur lesquelles on doit réfléchir. Mais, les normes de l’OMC nous imposent certaines règles d’ouvertures de notre marché. Il faudrait des discussions à l’avenir, et chacun cherchera à défendre ses intérêts » soutient Macky Sall, au sommet de Bruxelles .


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:33 | | 3 commentaire(s)|

Importation des volailles américaines : Macky Sall roule pour les éleveurs locaux, mais…
Une manne de 43 milliards de francs est aujourd’hui en jeu avec la volonté des Américains d’envahir le marché sénégalais avec les cuisses de poulet. Au-delà de l’aspect financier, certains techniciens dénoncent les problèmes sanitaires qui pourraient découler de cette ‘’inondation’’. Aujourd’hui, l’Etat se trouve tenaillé entre le marteau des probables emplois que va générer cette «invasion » et la mort d’une filière qui a finit d’attirer bon nombre de sénégalais.

senego.com

( Les News )


1.Posté par FocusActu le 18/10/2012 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par tala le 18/10/2012 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand la santé des populations est en jeu, les accords de l'OMC ne tiennent plus. Les européens refusent les mais OGM provenant des USA. La france refuse l'entrée du boeuf nourri aux hormones... DOnc le Sénégal a le droit de refuser l'entrée dans notre pays du poulet aux hormones nourris aux OGM. En plus la chaine du froid n'est pas respectée. Macky WATA WAT. Ne tues pas notre filière poulet en plus d'empoisonner le peuple.

3.Posté par PDP le 18/10/2012 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dans l'émission d'Arte du mardi soir 16 octobre (sujet: une agriculture durable), le Sénégal a été cité en exemple pour avoir stoppé l'importation des oignons et développer cette filière (même si tout n'est pas parfait) et donc se libérer du carcan des grands groupes internationaux pour arriver à assurer son auto-suffisance alimentaire. De grâce, que le Président Macky Sall ne cède pas aux sirènes américaines. Les accords OMC sont nuls et uniquement orchestrés par des groupes comme Monsanto/ Nestlé/ Danone etc pour leur assurer leurs rentes financières. Garantissez la filière sénégalaise svp et ainsi une nourriture plus saine. On veut vendre aux Sénégalais des poulets moins chers qui auront voyagé par avion!!! cherchons le problème?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site