leral.net | S'informer en temps réel
Mardi 15 Décembre 2009

Intoxication ratée : Wade voulait se faire passer pour « sérieusement malade »


Est-ce la pièce qui vise à vulgariser l’inexistence de Dieu, à laquelle il avait assistée, à Milan, qui l’avait inspiré de jouer au malade ? Toujours est-il que le président Wade, a, encore cherché à poser un lapin à la presse privée de son pays : annoncer qu’il est sérieusement malade. Mais si tel était son talisman, il a été éventré.



Intoxication ratée : Wade voulait se faire passer pour « sérieusement malade »
Juste après avoir assisté à une représentation théâtrale, à l’occasion de la première Scala, qu’il a fêtée à Milan, le président sénégalais était allé se barricader à l’ambassade du Sénégal en France, dont ses visites indisposent les autorités. Mais, le président Wade n’en avait cure. Car, il visait un objectif : amener la presse privée de son pays à annoncer qu’il était très souffrant ; voire mourant. Il a même dépêché ses émissaires pour travailler un grand groupe de presse de la place dans ce sens. Il visait, par ce procédé, à orienter l’actualité ailleurs que sur les tensions sociales, religieuses et sur les scandales financiers. Autant de maux dont il est la source.

Mais, heureusement, la vigilance a permis de découvrir le pot aux roses. Le président Wade est adepte du syncrétisme religieux : il s’était fait passer pour mort avant 2007. Il avait rempilé à
la tête du Sénégal par la suite. Il veut un troisième mandat à la tête de son pays. Pour ce dessin, il a voulu remettre le disque pour revenir dire aux Sénégalais, face à toutes les caméras, que ce sont ses détracteurs qui veulent le dépeindre comme finissant, mais qu’il est « très bien » portant.

Sa stratégie n’était pas si dingue. Car, l’âge de 86 ans auquel il veut briguer un troisième mandat à la tête du Sénégal, n’inquiète pas que ses compatriotes. L’opinion internationale est d’avis qu’il fait courir des risques à notre pays. Il est semblable à un octogénaire, sous barbiturique, qui jure d’en découdre avec des sprinters professionnels sur un parcours de dix kilomètres. Il joue son honneur. Son cœur pourrait lâcher. Mais, Wade n’a pas le choix : il est prêt à se suicider pour que son fils, Karim, n’aille pas en prison. C’est ce qui fait qu’il ne craint pas de se faire passer pour mourant. Il l’a tenté du temps où Idrissa Seck était son directeur de cabinet.

Depuis, il est sain et sauf. Alors, puisque « jamais deux sans trois », s’est-il demandé, pourquoi pas le même procédé pour un troisième mandat. Probablement qu’il va révélé qu’avant d’avoir fréquenté la loge maçonnique, il a été paganiste. L’Église sénégalaise n’a pas tort de le percevoir comme étant la réincarnation de Machiavel.

La Redaction XIBAR.NET
leral .net






Publicité