6h30 en Alaska (16h30 à Paris) : «Je reste confiante», a déclaré Sarah Palin aux reporters alors qu'elle attendait dans un café l'ouverture de son bureau de vote de Wasilla (Alaska). Tenant dans ses mains un journal titrant sur son blanchiment dans l'affaire du Troopergate, elle a lancé «C'est une jolie une !». Après avoir voté, la gouverneure de l'Alaska rejoindra John McCain à Phoenix, en Arizona.
9h30 sur la côte Est (15h30 à Paris) : Le colistier de Barack Obama Joe Biden, accompagné de sa mère Catherine et de sa femme Jill, a voté à son tour à Wilmington (Delaware). Hillary et Bill Clinton se sont rendus à leur bureau de vote de Chappaqua (Etat de New York) un quart d'heure plus tôt. Interrogée pour savoir si elle regrettait que ce ne soit pas son nom qui figure sur le bulletin de vote, la sénatrice de New York a répondu que «cela a été un honneur d'être candidate et d'être allée si loin». «J'espère maintenant prendre part à ce que je souhaite être des années excitantes pour l'Amérique », a-t-elle souligné.
7h40 à Chicago (14h40 à Paris) : Le sénateur de l'Illinois et candidat à la Maison-Blanche Barack Obama vient d'aller voter dans sa ville de Chicago, accompagné de sa femme Michelle et ses deux filles. (Vidéo : Le Chicago d'Obama).«J'espère que cela va marcher, si ce n'est pas le cas je serai très embarassé», a confié le sénateur à un journaliste. Le démocrate s'est ensuite envolé vers l'Indiana où il doit tenir un meeting.
7h20 à Atlanta (13h20 à Paris) : En direct sur la chaîne de télévision CNN, le directeur de campagne de Barack Obama, David Plouffe, se dit confiant mais, ajoute-t-il, «nous devons nous assurer que les Américains vont voter. Il précise : «nous ne nous concentrons pas sur un seul Etat mais ceux dont les bureaux de vote ont ouvert tôt seront importants», évoquant notamment la Virginie, l'Indiana, la Caroline du nord et la Floride.
07h00 sur la côte Est (13h00 à Paris) : Les bureaux de vote sont désormais ouverts dans la moitié des Etats américains.Des électeurs attendent patiemment leur tour, parfois sous la pluie comme en Virginie (est).
06h30 à Washington (12h30 à Paris) : Les gros titres des journaux américains insistent mardi sur l'importance historique de cette élection. «A deux doigts d'entrer dans l'histoire», titre ainsi le tabloïd New York Post, illustré d'une grande photo de Barack Obama, tandis que le quotidien national USA Today affirme: «L'histoire va se faire aujourd'hui».
06h00 sur la côte Est (12h00 à Paris) : Après le Vermont, le scrutin débute dans neuf autres Etats, principalement sur la côte Est, notamment l'Etat de New York, tout comme en Indiana (nord) et dans le Kentucky (centre-est).
05h00 sur la côte Est (11h00 à Paris) : Les opérations de vote commencent à Bennington, dans le Vermont. La plupart des bureaux de vote de la côte est doivent ouvrir entre 05h00 (11h00) et 07h00 (13h00). Certains experts estiment qu'au total entre 130 et 135 millions d'électeurs pourraient voter contre 120 millions en 2004 et 105 millions en 2000.
00h00 sur la côte Est (06h00 à Paris) : Ouverture symbolique des bureaux de vote à Hart's Location et Dixville Notch, dans le New Hampshire (nord-est). Ces deux petites communes, 120 habitants au total, donnent le coup d'envoi de cette journée électorale, selon une tradition de longue date. A Dixville Notch, les électeurs ont voté pour Barack Obama par 15 voix contre 6 pour John McCain, rapporte CNN sur son site internet, ajoutant que c'est la première fois que la commune choisit un candidat démocrate depuis 1968.