leral.net | S'informer en temps réel

L’ECONOMISTE MOUBARAK LÔ SUR LA VENTE DES ACTIONS SONATEL:"France Télécom n’a fait que rendre l’argent issu de la baisse des impôts sur les sociétés"

La vente de 9,78% des parts que l’Etat détient dans le capital social de la Sonatel à France Télécom a été fortement critiquée par l’économiste Moubarak LÔ. Interrogé par la Radio Futurs Médias, l’économiste a estimé que l’Etat du Sénégal est perdant dans cette transaction et que les arguments avancés pour justifier la cession de ces actions ne sont pas pertinentes.


Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Avril 2009 à 20:11 | | 1 commentaire(s)|

L’ECONOMISTE MOUBARAK LÔ SUR LA VENTE DES ACTIONS SONATEL:"France Télécom n’a fait que rendre l’argent issu de la baisse des impôts sur les sociétés"
« Il y a quelques années l’Etat avait diminué l’impôt sur les sociétés. Là où la Sonatel devait payer 33%, l’Etat a réduit les taxes de 25%. Si l’Etat avait appliqué cette ancienne disposition sur les bénéfices de la Sonatel cette année, il aurait eu 13 milliards de la part de la société nationale. Appliquée sur dix ans, cette somme équivaudrait au montant que France Télécom doit lui remettre pour la cession de 9,78% de ses actions Sonatel. La vente des actions s’est alors effectuée à perte, car France Télécom n’a fait que lui rendre l’argent des impôts », a souligné l’économiste Moubarak LÔ.

En ce qui concerne les arguments avancés par l’Etat pour justifier cette transaction, M. LÔ affirme : « je crois qu’il y a d’autres recettes que l’Etat devrait avoir en diminuant les exonérations et en rétablissant les impôts. Il y a également des dépenses que l’Etat effectue et qui supprimées, lui permettraient d’économiser. Avec toutes ces mesures, l’Etat réussirait à avoir 137 milliards sans avoir à vendre ses actions Sonatel ».

Au cours d’une conférence de presse, le ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop, a indiqué qu’un besoin d’argent explique l’urgence de la vente des actions de l’Etat à la France Télécom. Il a par ailleurs indiqué que cette transaction est conforme à un droit de péremption signé en 1997 entre l’Etat du Sénégal et France Télécom, lors de la première privatisation de la société nationale.

Pour rappel, l’Etat du Sénégal a signé un protocole d’accord avec France Télécom le mercredi 08 avril. Cette transaction concerne la vente du tiers de ses actions SONATEL, soit 9,78%, à la multinationale française. Avec cette acquisition, France Télécom détient 52% des actions de la société, dont il devient l’actionnaire majoritaire.

nettali

Pape Alé Niang


1.Posté par Daouda PENC le 18/04/2009 04:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chaque jour qui passe montre l'urgence de se débarrasser de ces prédateurs.
Ils sont incapables de gérer le Sénégal pour le mener sur la voie du développement organisé, parce que bien pensé et bien planifié.
Les économistes sincères, et il n'en manque pas dans notre pays, les intitions financières internationales, les Ong d'appui au développement ont tous, de façon unanime montré et démontré que les priorités sont mélangés au Sénégal: les priorités du PEUPLE ne sont pas celles de l'ETAT prédateur.
Autrement comment comprendre que cet Etat crée des structures budgétivores et qui n'ont aucun impact positif ni sur le développement ni sur la stabilité du pays. Bien au contraire, elles servent seuelement et uniquement à entretenir une clientèle politique et à récompenser des laudateurs.
Il Faut absolument mettre un terme au bradage de notre économie par ces prédateurs

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site